P04A1 Soupape de commande de pression d’échappement B basse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?



Ce code générique de diagnostic de groupe motopropulseur / moteur s’applique généralement aux moteurs diesel, y compris, mais sans s’y limiter, certains véhicules Ford, Dodge, Mercedes, Nissan et VW.

Ce code peut également s’appliquer aux camions équipés de moteurs diesel et de freins d’échappement installés par le concessionnaire.

Une soupape est placée dans le flux d’échappement après le collecteur d’échappement pour générer de la chaleur sous forme de contre-pression dans l’échappement. Cette chaleur et / ou cette contre-pression peuvent être utilisées pour aider au démarrage à froid. Il peut également être utilisé pour opposer la pression des cylindres provenant des cylindres du moteur à l’échappement, ralentissant ainsi le moteur et le véhicule avec lui. Ceci est particulièrement utile lors des opérations de remorquage.

Ce code est strictement préoccupé par le signal entrant du capteur de pression d’échappement qui ne correspond pas à la pression du collecteur d’admission ou à la pression de l’air ambiant pendant la conduite normale. Il peut s’agir d’un défaut de circuit mécanique ou électrique, selon le constructeur du véhicule.

Les étapes de dépannage peuvent varier selon le fabricant, le type de contrôle de la contre-pression d’échappement et la couleur des fils du solénoïde de contrôle. Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour déterminer quelle est la vanne «B» dans votre cas particulier.

Symptômes


Les symptômes d’un code moteur P04A1 peuvent inclure:

    Témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé
    Manque de puissance
    Absence de freinage moteur
    Temps de réchauffement du moteur froid plus long que la normale

Causes potentielles de P04A1

En règle générale, les causes de ce code à définir sont les suivantes:

    Court-circuit à l’alimentation dans le circuit d’alimentation entre le solénoïde de commande de la pression d’échappement et le PCM (module de commande du groupe motopropulseur)
    Ouvert dans le circuit d’alimentation entre le solénoïde de contrôle de la pression d’échappement et le PCM
    Court-circuit à la masse dans le circuit d’alimentation du solénoïde de contrôle de la pression d’échappement
    Relais de commande de pression d’échappement défectueux
    Solénoïde de commande de pression d’échappement défectueux
    Peut-être que le PCM a échoué (hautement improbable)

Procédures de diagnostic et de réparation



Un bon point de départ est toujours la recherche d’un bulletin de service technique (BST) pour votre véhicule en particulier. Le constructeur du véhicule peut avoir un flash / reprogrammation PCM pour couvrir ce problème, et cela vaut la peine de le vérifier avant de découvrir que vous avez emprunté un chemin long / erroné. PCM = module de commande du groupe motopropulseur.

Ensuite, localisez le solénoïde de commande de pression d’échappement «B» sur votre véhicule particulier. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les frottements, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs. Voyez s’ils ont l’air corrodés, brûlés ou peut-être de couleur verte par rapport à la couleur métallique normale que vous avez probablement l’habitude de voir. Vous pouvez obtenir un nettoyant pour contacts électriques dans n’importe quel magasin de pièces si un nettoyage des bornes est nécessaire. Si cela n’est pas possible, trouvez de l’alcool à friction à 91% et une brosse à poils légers en plastique pour les nettoyer. Ensuite, laissez-les sécher à l’air, récupérez un composé de silicone diélectrique (même chose qu’ils utilisent pour les douilles d’ampoule et les fils de bougie) et mettez-en un là où les bornes entrent en contact.

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Si le code revient, localisez le relais qui actionne le solénoïde de commande de pression d’échappement. Ce relais peut également être appelé relais de frein d’échappement ou de frein moteur. Une fois localisé, échangez-le avec un relais identique qui se trouve dans la boîte de relais / fusible que vous savez fonctionner. Effacez les codes et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, le relais était probablement votre problème.

Si le code revient, nous devrons tester le solénoïde et ses circuits associés. Généralement, il y a 2 fils au solénoïde de contrôle de la pression d’échappement. Tout d’abord, déconnectez le faisceau de câbles du solénoïde de contrôle de la pression d’échappement. Avec un multimètre numérique en volts ohms (DVOM), connectez un fil du multimètre à une borne du solénoïde. Connectez le fil restant du multimètre à l’autre borne du solénoïde. Il ne doit pas être ouvert ou court-circuité. Vérifiez les spécifications de résistance de votre véhicule particulier. Si le solénoïde est ouvert ou court-circuité (résistance infinie ou aucune résistance / 0 ohms), remplacez le solénoïde.

Si ça va, avec un DVOM, vérifiez que le circuit d’alimentation du solénoïde de contrôle de la pression d’échappement est de 12 V (fil rouge vers le circuit d’alimentation du solénoïde, fil noir vers une bonne masse). Assurez-vous que l’allumage est activé. S’il n’y a pas de 12 volts au solénoïde, ou s’il y a 12 volts lorsque le contact est coupé, réparer le câblage du PCM ou du relais au solénoïde, ou peut-être un mauvais PCM.

Si cela vous convient, vérifiez que le solénoïde de contrôle de la pression d’échappement est bien mis à la terre. Connectez une lampe de test à la batterie 12V positive (borne rouge) et touchez l’autre extrémité de la lampe de test au circuit de masse allant à la masse du circuit du solénoïde de contrôle de la pression d’échappement. Si la lampe témoin ne s’allume pas s’allume, cela indiquerait le problème du circuit. S’il s’allume, agitez le faisceau de câbles allant à chaque capteur pour voir si le voyant de test scintille, indiquant une connexion intermittente.

Si tous les tests ont réussi jusqu’à présent et que vous continuez à obtenir un code P04A1, cela indiquerait très probablement un solénoïde de contrôle de la pression d’échappement défaillant, bien qu’un PCM défectueux ne puisse être exclu tant que le solénoïde n’a pas été remplacé.

Laisser un commentaire