P049A Débit de recirculation des gaz d’échappement B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Débit de recirculation des gaz d’échappement B

Qu’est-ce que ça veut dire?


Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur qui s’applique généralement aux véhicules OBD-II qui ont un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Dodge, Ford, Toyota, Chevrolet, Nissan, VW, Audi, Mazda, Mitsubishi, Subaru, etc.

Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Un code enregistré P049A signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le flux “B” du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) pour un réglage d’abaissement particulier. La désignation “B” fait référence à une certaine position de la vanne EGR abaissée. Un problème électrique ou un problème mécanique peut entraîner l’enregistrement d’un code P049A.

Un débit EGR excessif ou insuffisant peut entraîner un code enregistré P049A.

Le système de soupape EGR abaissée est essentiel dans la réduction des particules de protoxyde d’azote (NOx) qui sont libérées dans l’atmosphère à la suite de la combustion interne et du fonctionnement du moteur diesel. Il a été prouvé que les NOx contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone des émissions d’échappement. Les émissions de NOx sont réglementées par un mandat fédéral en Amérique du Nord.

Le système EGR abaissé est conçu pour renvoyer une partie des gaz d’échappement épuisés vers le collecteur d’admission, par incréments mesurés. Une fois que les gaz d’échappement sont remis en circulation dans le collecteur d’admission, ils sont brûlés une deuxième fois.

Le flux du système EGR est surveillé à l’aide de plusieurs méthodes, notamment:

    Le capteur EGR de rétroaction de pression différentielle (DPFE) est positionné dans ou près du tube qui relie la vanne EGR et le collecteur d’échappement. Lorsque la vanne EGR est ouverte, la pression dans le tube EGR et le capteur DPFE augmente. La tension du capteur DPFE reflète le changement en conséquence
    Le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) est utilisé pour surveiller le débit EGR dans d’autres applications de véhicule. Dans ce type de système, lorsque le PCM commande l’EGR abaisseur ouvert à un stade particulier, un changement proportionnel de la tension du capteur MAP est également prévu
    Certains véhicules utilisent le capteur de température de l’air du collecteur (MAT) pour surveiller le débit EGR. Lorsque l’EGR est ouvert à la quantité souhaitée (et que les gaz d’échappement chauds peuvent s’écouler dans le collecteur d’admission), une variation appropriée de la tension du capteur MAT est attendue

Un code P049A sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé si le PCM ne parvient pas à voir le degré de changement souhaité par rapport au système de capteur de surveillance de débit EGR “B” respectif. Dans certaines applications de véhicule, plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) sont requis pour l’éclairage MIL.

Quelle est la gravité de ce DTC?

Les performances globales du moteur et le rendement énergétique peuvent être affectés par les conditions qui contribuent à un code P049A. Elle doit être classée comme grave.
Quels sont certains des symptômes du code?


Les symptômes d’un code de panne P049A peuvent inclure:

    Baisse des performances du moteur
    Échappement riche ou pauvre excessif
    Démarrage retardé du moteur (surtout à froid)
    Rendement énergétique réduit

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code moteur P049A peuvent inclure:

    Vanne EGR défectueuse
    Passage / s EGR bouché par le carbone
    Tuyaux DPFE effondrés ou fissurés
    Capteur DPFE, MAP ou MAT défectueux
    Circuits ouverts ou court-circuités vers la vanne EGR ou les capteurs associés

Quelles sont les étapes de dépannage du P049A?


Commencez votre diagnostic en localisant le connecteur de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes stockés avec le scanner. Enregistrez ces informations au cas où vous en auriez besoin au fur et à mesure du diagnostic. Maintenant, testez le véhicule pour voir si le code est immédiatement réinitialisé.

Vous pouvez découvrir une solution à vos problèmes de système EGR en recherchant dans les bulletins de service technique du véhicule (TSB) des entrées qui correspondent au véhicule, aux codes stockés et aux symptômes présentés. Les entrées du BST proviennent de milliers de spécialistes de la réparation et peuvent contenir des conseils de diagnostic très utiles.

Vous aurez besoin d’accéder à un scanner de diagnostic, à un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et à une source fiable d’informations sur le véhicule si le P049A est stocké juste après avoir effacé les codes.

Une inspection visuelle de la vanne EGR et de tous les câbles et connecteurs associés est en ordre ensuite. Concentrez-vous sur les faisceaux de câbles qui sont acheminés près des collecteurs d’échappement chauds et les bords dentelés souvent associés aux écrans d’échappement.

Pour éviter d’endommager le contrôleur, déconnectez tous les modules de commande associés du circuit avant de tester la résistance / continuité avec le DVOM.

Utilisez le scanner pour activer manuellement le système EGR. La plupart des systèmes EGR nécessitent une certaine vitesse avant l’activation automatique. À l’aide de schémas de câblage et de tableaux de brochage des connecteurs, situés dans la source d’informations de votre véhicule, testez chaque circuit de connecteur de vanne EGR (avec le DVOM). Les circuits qui ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant devront être suivis à la source (généralement le connecteur PCM) et retesté. Si le signal de sortie du PCM n’est pas détecté, suspectez une erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse. Réparez ou remplacez les circuits ouverts / court-circuités au besoin.

Utilisez le DVOM pour tester la vanne EGR réelle et les capteurs associés si tous les circuits sont conformes aux spécifications du fabricant. La source d’informations de votre véhicule fournira à nouveau des informations pour tester ces pièces. Si la vanne EGR abaissée et / ou les capteurs associés ne correspondent pas aux spécifications du fabricant, ils doivent être remplacés.

     Ce code ne doit être affiché que dans les véhicules équipés de systèmes de soupapes EGR abaissables

Laisser un commentaire