P0494 Vitesse du ventilateur basse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vitesse du ventilateur faible

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Chevrolet, Buick, Peugeot, Toyota, Citroën, Dodge, BMW Honda, Acura, Ford, Dodge, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le ventilateur auquel les fabricants font référence dans ces codes est le ventilateur de refroidissement. De manière générale, le ventilateur est monté sur le radiateur. Sa fonction est de refroidir le liquide de refroidissement dans le radiateur et d’aider à réguler la température du moteur.

Le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille / contrôle une multitude de capteurs afin de surveiller et de réguler la température du moteur. L’ECM active le ventilateur lorsque les températures du moteur deviennent élevées (par exemple au ralenti dans la circulation), et s’éteint lorsque le débit d’air est suffisant pour maintenir les températures à un niveau bas (c’est-à-dire rouler sur l’autoroute).

Lors de la surveillance du ventilateur de refroidissement, l’ECM a détecté une condition de faible vitesse. Si le ventilateur de refroidissement tourne au-delà ou en dessous des paramètres définis par le fabricant, le voyant du moteur ou le témoin de dysfonctionnement (MIL) sera allumé par l’ECM.

Codes de diagnostic associés au ventilateur de refroidissement du moteur:

    P0493 Survitesse du ventilateur
    P0495 Vitesse du ventilateur élevée

Symptômes


Les symptômes d’un code moteur P0494 peuvent inclure:

    Surchauffe du moteur
    Bruits du moteur
    Mauvaise performance
    Raté moteur
    Stabulation
    Mauvaise consommation de carburant

Causes potentielles

En règle générale, les causes de ce code à définir sont les suivantes:

    Faisceau de câblage cassé ou endommagé
    Embrayage de ventilateur défectueux
    Embrayage du ventilateur de refroidissement ou roulement défectueux
    Relais du ventilateur de refroidissement défectueux
    Problème ECM
    Problème de broche / connecteur (par exemple, corrosion)

Procédures de diagnostic et de réparation


Chaque fois que vous travaillez avec des systèmes électriques, certains des outils de base qui sont une bonne idée sont:

    Lecteur de code OBD
    Multimètre
    Jeu de douilles de base
    Jeux de clés à cliquet et clés
    Jeu de tournevis de base
    Chiffons / serviettes d’atelier
    Nettoyant pour bornes de batterie
    Service manuel

Conseils de sécurité


    Laisser refroidir le moteur
    Roues de craie
    Porter un EPI (équipement de protection individuelle)

Étape de base n ° 1

Inspection visuelle. Tout d’abord, vous voudrez ouvrir le capot et localiser votre ensemble radiateur / ventilateur. La plupart du temps, il sera monté vers l’avant du véhicule, directement devant le moteur. Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux styles et configurations différents pour les ventilateurs de refroidissement, certains sont montés directement sur le radiateur lui-même et certains sont entraînés par courroie par le moteur, identifiez donc le style de votre ventilateur de refroidissement particulier. Une fois localisés, inspectez le (s) ventilateur (s) et les pales pour tout dommage. C’est une bonne idée de saisir une des pales du ventilateur et de la secouer légèrement pour vérifier tout jeu dans les roulements, selon le style et la quantité de jeu présente, vous devrez peut-être remplacer le ventilateur. Assurez-vous également d’inspecter le carénage et tout ce qui peut nuire aux performances des ventilateurs. Faites très attention au faisceau de câbles du ventilateur de refroidissement. Il suffit d’un seul fil légèrement effiloché pour activer certains codes. Si tout va bien, continuez.

CONSEIL: Parfois, les carénages du marché secondaire ne s’adaptent pas parfaitement, ce qui fait frotter le ventilateur sur certaines parties du carénage, ce qui provoque une faible vitesse. Faire tourner le ventilateur à la main avec le moteur arrêté et froid. Le ventilateur doit tourner librement dans le carénage (il peut être nécessaire d’enlever la courroie pour la version entraînée par courroie).
Étape de base # 2

Vérifiez le connecteur. Tout d’abord, assurez-vous que la batterie est déconnectée avant d’effectuer des réparations ou des tests sur le système électrique. Suivez le faisceau sortant du ventilateur de refroidissement jusqu’à ce que vous trouviez son connecteur. Une fois localisé, inspectez pour surchauffe / fusion ou corrosion. Débranchez-le et inspectez les broches à l’intérieur. Toutes les broches corrodées ou tordues doivent être réparées / remplacées. Généralement, tout dommage au connecteur signifie que vous devrez le remplacer. Si tout va bien, continuez.

CONSEIL: assurez-vous d’avoir un système électrique sain. Soyez toujours conscient que si vous avez une batterie faible ou un problème avec votre système de charge, l’ECM peut illuminer faussement la lumière du moteur parmi de nombreuses autres possibilités.
Conseil de base n ° 3

Vérifiez le relais. Selon votre système, vous pouvez avoir un relais de ventilateur de refroidissement qui aide à contrôler votre ventilateur. Référez-vous au fabricant pour l’emplacement. Si le relais semble fondu ou brûlé, cela peut indiquer un problème dans le relais et doit être remplacé.

CONSEIL: C’est une bonne idée d’acheter ces types de relais chez votre concessionnaire car j’ai trouvé des relais de rechange défectueux qui ont causé de graves dommages.
Étape de base # 4

Vérifiez votre ECM ou PCM. Localisez votre ECM. L’emplacement dépend fortement de la marque et du modèle, mais vous pouvez trouver un ECM: sous un siège, sous le capot, dans le coffre, monté sur le pare-feu, sous le tableau de bord, dans une aile ou monté au sol quelque part. Une fois localisé, inspectez les dommages causés par l’eau ou la corrosion. cela peut indiquer un problème. Des yeux qualifiés seraient nécessaires au-delà de ce point.

Laisser un commentaire