P0468 Circuit du capteur de débit de purge élevé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code générique de diagnostic de groupe motopropulseur / moteur peut généralement s’appliquer à tous les moteurs équipés d’OBDII, mais apparaît plus souvent dans certains véhicules Mercedes Benz.

Le capteur de débit de purge (PFS) se trouve généralement monté dans le système de carburant évaporatif, également connu sous le nom de cartouche de charbon, à proximité du réservoir de carburant ou peut-être même dans la partie supérieure du module réservoir de carburant / pompe à carburant. Le PFS convertit la pression du système EVAP en un signal électrique pour le module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Le PCM reçoit ce signal de tension pour déterminer la quantité de carburant qu’il mettra dans le moteur ainsi que le carburant entrant dans le collecteur d’admission du système EVAP. Ce code est défini si cette entrée ne correspond pas aux conditions de fonctionnement normales du moteur stockées dans la mémoire du PCM, même pendant une seconde, comme le montre ce code de diagnostic. Il examine également le signal de tension du capteur PFS pour déterminer s’il est correct à la clé initiale activée.

P0468 est réglé lorsque la tension au niveau du capteur reste supérieure à un niveau défini (généralement supérieur à 4,8 V) pendant une période trop longue. Ce code est généralement considéré comme un problème de circuit électrique.

Les étapes de dépannage peuvent varier selon le fabricant, le type de capteur PFS et la couleur des fils.
Gravité et symptômes


La gravité dans ce cas ne sera pas grave. Puisqu’il s’agit d’une panne électrique, le PCM peut compenser adéquatement.

Les symptômes d’un code moteur P0468 peuvent inclure:

    Témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé
    Baisse de l’économie de carburant

Causes potentielles

En règle générale, les causes de ce code à définir sont les suivantes:

    Court-circuit à l’alimentation dans le circuit de signal du capteur PFS – possible
    Ouvert dans le circuit de masse au capteur PFS – probablement
    Capteur PFS en panne – possible
    PCM échoué – peu probable

Procédures de diagnostic et de réparation


Un bon point de départ est toujours la recherche d’un bulletin de service technique (BST) pour votre véhicule en particulier. Le constructeur du véhicule peut avoir un flash / reprogrammation PCM pour couvrir ce problème, et cela vaut la peine de le vérifier avant de découvrir que vous avez emprunté un chemin long / erroné.

Ensuite, localisez le capteur de débit de purge sur votre véhicule particulier. Ce capteur se trouve généralement monté dans le système de carburant par évaporation, également connu sous le nom de cartouche de charbon, à proximité du réservoir de carburant ou peut-être même en haut du module réservoir de carburant / pompe à carburant. Une fois localisé, inspectez visuellement le connecteur et le câblage. Recherchez les éraflures, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez le connecteur et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur du connecteur. Voyez s’ils ont l’air brûlés ou ont une teinte verte indiquant la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si le nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse électrique là où les bornes entrent en contact.

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si le code P0468 revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Si le code P0468 revient, nous devrons tester le capteur PFS et ses circuits associés. Avec la clé éteinte, déconnectez le connecteur électrique du capteur PFS. Connectez un fil noir du voltmètre numérique à la borne de terre au connecteur du faisceau de câblage du capteur PFS. Connectez le fil rouge du voltmètre numérique à la borne d’alimentation au connecteur du faisceau de câblage du capteur PFS. Tournez la clé sur le moteur arrêté. Vérifiez les spécifications du fabricant; le voltmètre doit indiquer 12 volts ou 5 volts. Sinon, réparez le câble d’alimentation ou de mise à la terre ou remplacez le PCM.

Si le test précédent réussit, nous devrons tester le fil de signal. Le connecteur étant toujours débranché, déplacez le fil rouge du voltmètre de la borne du fil d’alimentation à la borne du fil de signal. Le voltmètre devrait maintenant lire 5 volts. Sinon, réparez le fil de signal ou remplacez le PCM.

Si tous les tests précédents ont réussi et que vous continuez à obtenir un P0468, cela indiquerait très probablement un capteur PFS défectueux, bien qu’un PCM défectueux ne puisse être exclu tant que le capteur PFS n’a pas été remplacé. En cas de doute, demandez l’aide d’un diagnostiqueur automobile qualifié. Les PCM doivent être programmés ou calibrés en fonction du véhicule afin d’être installés correctement.

Laisser un commentaire