P0433 Efficacité du catalyseur chauffé en dessous du seuil (banque 2)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Audi, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si votre véhicule équipé OBD-II a enregistré un code P0433, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec l’efficacité du convertisseur catalytique pour la banque de moteurs deux. La rangée 2 indique que le dysfonctionnement s’est produit dans la rangée du moteur qui ne contient pas le cylindre n ° 1.

Le convertisseur catalytique est utilisé pour réduire les émissions d’échappement produites par les moteurs diesel et à essence. Son composant clé est un bloc de filtration, composé de fibres céramiques entrelacées de platine et d’autres métaux précieux, enfermé dans un boîtier en acier en ligne et positionné dans le système d’échappement. Les particules d’oxyde d’azote (N2O), le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés sont réduits en ions inoffensifs d’azote, d’oxygène, de dioxyde de carbone et d’eau à l’intérieur du convertisseur catalytique.

La réduction des émissions est réalisée en utilisant le bloc de filtration dense combiné à la chaleur extrême de l’échappement du moteur. Les températures à l’intérieur du convertisseur catalytique doivent atteindre au moins 800 degrés Fahrenheit pour réduire efficacement les niveaux d’émission. Les signaux des capteurs d’oxygène en amont et en aval (O2) sont utilisés par le PCM pour surveiller l’efficacité du convertisseur catalytique.

Les gaz d’échappement sont poussés à travers le collecteur, dans le tuyau d’échappement, au-dessus du capteur d’O2 en amont et à travers le convertisseur catalytique. Après avoir traversé le convertisseur catalytique, ils traversent le capteur O2 en aval.

Si les signaux des capteurs O2 en amont et en aval reflètent une concentration d’oxygène d’échappement trop similaire, un code P0433 sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Les autres codes d’anomalie d’efficacité du catalyseur de la banque 2 incluent P0430, P0431, P0432, P0434, P0435, P0436, P0437, P0438 et P0439.
Gravité du code et symptômes

Un code enregistré P0433 pourrait indiquer que le système d’alimentation en carburant ne fonctionne pas correctement. Il doit être traité comme sévère.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Diminution de l’efficacité énergétique
    Un manque de performances générales du moteur
    Autres codes de diagnostic associés
    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Mauvais convertisseur catalytique
    Ratés d’allumage / s
    Un capteur de débit massique ou de pression d’air du collecteur défectueux
    Capteur (s) d’O2 défectueux
    Câblage et / ou connecteurs brûlés, cassés ou déconnectés
    Fuite d’échappement du moteur avant le chat

Procédures de diagnostic et de réparation


Un scanner de diagnostic, un ohmmètre numérique de volt (DVOM) et une source fiable d’informations sur le véhicule (comme All Data DIY) seront nécessaires pour diagnostiquer un code P0433.

Tout code de raté d’allumage, code de capteur de position de papillon, codes de pression d’air du collecteur ou codes de capteur de débit d’air massique doit être traité avant d’essayer de diagnostiquer un code enregistré P0433. Le moteur doit également fonctionner efficacement avant de diagnostiquer un P0433.

Je commencerais généralement par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs du système. Je me concentrerais sur les harnais qui sont acheminés près des tuyaux d’échappement et des collecteurs chauds, ainsi que ceux qui sont acheminés près d’objets tranchants comme les boucliers d’échappement.

Je continuerais en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes de panne et les données d’arrêt sur image. J’aime noter ces informations car cela peut être utile si cela s’avère être un code intermittent. Les codes intermittents peuvent être beaucoup plus difficiles à diagnostiquer.

Ensuite, je supprimerais les codes et ferais un essai routier du véhicule.

Si le P0433 était immédiatement réinitialisé, je démarrerais le moteur et lui permettrait d’atteindre sa température de fonctionnement normale. Je le laisserais tourner au ralenti (avec la transmission au neutre ou en stationnement) et utiliser le flux de données du scanner pour observer les données d’entrée du capteur d’O2. Limiter le flux de données pour inclure uniquement les données pertinentes donnera un échantillon de données plus précis.

Si le moteur fonctionne efficacement, le capteur d’O2 en amont passera régulièrement d’un millivolt (0,100 volts) à neuf millivolts (0,900 volts) et les données du capteur d’O2 en aval devraient atteindre une ligne médiane et s’y installer, après le PCM entre en fonctionnement en boucle fermée. Si les signaux des capteurs O2 en amont et en aval sont trop similaires, après que le PCM a atteint le fonctionnement en boucle fermée, suspectez un convertisseur catalytique défectueux.

Consultez la source d’informations de votre véhicule pour les spécifications recommandées du véhicule et utilisez le DVOM pour vérifier la résistance du capteur d’O2 en question. Débranchez tous les connecteurs électriques du contrôleur associés avant d’essayer de tester la résistance du circuit du système avec le DVOM.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    La présence d’un P0433 stocké ne condamne pas automatiquement le pot catalytique
    La défaillance du capteur d’O2 est plus courante que la défaillance du convertisseur catalytique
    Les convertisseurs catalytiques reconditionnés sont beaucoup moins fiables que les nouveaux représentants

Laisser un commentaire