P0432 Efficacité du catalyseur principal en dessous du seuil (banque 2)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le convertisseur catalytique (catalyseur) d’un véhicule contribue à améliorer les émissions d’échappement en oxygénant les gaz d’échappement. Il aide à convertir les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) en vapeur d’eau (H20), dioxyde de carbone (CO2) et azote (N).

Le PCM (Powertrain control module) surveille l’efficacité du catalyseur au moyen d’un capteur d’oxygène post-catalyseur. Ce capteur est utilisé principalement à cet effet. Il devrait commuter beaucoup plus lentement que les capteurs d’oxygène avant. Si à tout moment le PCM détecte que le capteur d’oxygène post-catalyseur commute trop rapidement (indiquant qu’il n’y a aucun changement entre l’entrée et la sortie du convertisseur catalytique), il interprète cela comme un catalyseur qui ne fonctionne pas correctement.

La rangée 2 est le côté du moteur qui ne contient * pas * le cylindre # 1.

Symptômes


Les symptômes d’un DTC P0432 peuvent inclure:

    Augmentation des émissions d’échappement
    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)

Les causes


Les causes

potentielles d’un code P0432 incluent:

    Catalyseur défectueux ou non fonctionnel
    Moteur fonctionnant avec un rapport air / carburant optimal

Solutions possibles


Les convertisseurs catalytiques contiennent des métaux précieux comme le platine, le palladium, le rhodium entre autres. Fondamentalement, moins le chat est cher, moins les métaux précieux utilisés. Il convient de noter que certaines marques automobiles sont très pointilleuses en ce qui concerne les convertisseurs catalytiques et la logique que le PCM utilise pour les surveiller. Ce n’est pas parce que le gars des pièces dit que cela fonctionnera que cela fonctionnera. La raison en est que l’ingénierie du véhicule a été effectuée avec un catalyseur de haute qualité à l’esprit et qu’il ne peut pas être remplacé par un catalyseur à faible coût. Il existe également différents types de catalyseurs. Certaines marques permettront un catalyseur moins cher tandis que d’autres ne le permettront tout simplement pas. Toyotas & Subarus sont les plus connus pour cela. Les Subarus nécessitent des catalyseurs certifiés CARB pour éteindre la lumière du moteur de contrôle et ne toléreront pas un catalyseur de rechange, peu importe le prix.

Donc, fondamentalement, si vous avez une récurrence de ce code après avoir remplacé le catalyseur par un catalyseur de rechange, cela peut être votre problème. Si vous avez ce code et n’avez pas remplacé le chat, il y a essentiellement deux causes probables: le catalyseur n’est pas bon ou le moteur manque de rapport air / carburant optimal. Une mise au point ou une réparation du moteur peut le corriger. Sinon, vous devrez remplacer le catalyseur.

Laisser un commentaire