P0429 Circuit de commande du réchauffeur à catalyseur (banque 1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Toyota, Jeep, Honda, Nissan, Subaru, GM, Ford, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si vous êtes confronté à un diagnostic d’un code P0429 enregistré, vous devez savoir que cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le circuit de commande du réchauffeur de catalyseur pour le groupe de moteurs 1. La première banque indique que le dysfonctionnement s’est produit dans le convertisseur catalytique pour la banque du moteur qui contient le cylindre # 1. Les conditions qui peuvent entraîner le stockage de ce code peuvent être électriques ou mécaniques.

La fonction principale du convertisseur catalytique chauffé est de réduire les émissions d’échappement des moteurs diesel et à essence. Il s’agit d’un élément de filtration dense de fibres céramiques et de métaux précieux enfermé dans un boîtier en acier et positionné dans le tuyau d’échappement. Les oxydes d’azote nocifs (N2O), le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés sont tous convertis en ions inoffensifs d’azote, d’oxygène, de dioxyde de carbone et d’eau après avoir traversé le convertisseur catalytique chauffé. Ceci est accompli en utilisant l’élément de filtration et la chaleur extrême de l’échappement du moteur.

Dans le cas du convertisseur catalytique chauffé, l’élément de filtration est en outre chauffé avec une injection contrôlée par PCM d’un certain type de liquide d’échappement diesel inflammable. Les températures des convertisseurs catalytiques doivent atteindre au moins 800 degrés Fahrenheit et les unités de catalyseur chauffées peuvent atteindre 1 200 degrés Fahrenheit.

L’efficacité du convertisseur catalytique est surveillée à l’aide de capteurs d’oxygène (O2) en amont et en aval et de capteurs de température d’échappement.

Si le catalyseur chauffé ne fonctionne pas correctement, les variations de concentration en oxygène entre l’échappement d’entrée et l’échappement de sortie ne seront pas significatives. Si les capteurs O2 en amont et en aval reflètent une concentration d’oxygène d’échappement similaire, ou si un dysfonctionnement électrique est détecté dans le circuit de commande du catalyseur chauffé, un code P0429 sera enregistré et un témoin de dysfonctionnement peut être allumé.

Les autres codes de panne d’efficacité du catalyseur de la banque 1 comprennent:

    P0420 Efficacité du système de catalyseur sous le seuil (banque 1)
    P0421 Efficacité du catalyseur d’échauffement en dessous du seuil (banque 1)
    P0422 Efficacité du catalyseur principal en dessous du seuil (banque 1)
    P0423 Efficacité du catalyseur chauffé en dessous du seuil (banque 1)
    P0424 Température du catalyseur chauffé en dessous du seuil (banque 1)
    P0425, P0426, P0427, P0428 Codes du circuit du capteur de température du catalyseur

Gravité du code et symptômes

Étant donné que le réchauffeur de catalyseur est crucial pour la réduction des émissions d’échappement, un code P0429 doit être considéré comme sévère.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Diminution de l’efficacité énergétique
    Un manque de performances générales du moteur
    Fumée noire excessive de l’échappement
    Autres codes de diagnostic associés
    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Capteur de température d’échappement défectueux
    Liquide d’échappement diesel incorrect ou insuffisant
    Système d’injection de liquide d’échappement diesel défectueux
    Câblage et / ou connecteurs brûlés, frottés, cassés ou déconnectés
    Capteur (s) d’O2 défectueux
    Mauvais convertisseur catalytique
    Fuite d’échappement du moteur

Procédures de diagnostic et de réparation

Pour moi, un scanner de diagnostic, un ohmmètre numérique de volt (DVOM), un thermomètre infrarouge (avec un pointeur laser) et une source fiable d’informations sur le véhicule (comme All Data DIY) seront nécessaires lors du diagnostic d’un code P0429.

Tous les codes d’injection de liquide d’échappement diesel, codes de ratés d’allumage, codes de capteur de position de papillon, codes de pression d’air du collecteur et codes de capteur de débit d’air massique doivent être traités avant d’essayer de diagnostiquer un code enregistré P0429. Le moteur doit être en bon état de marche avant de diagnostiquer ce code.

Je commence généralement mon diagnostic par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs du système. Je concentrerais mon attention sur les harnais qui sont acheminés près des tuyaux d’échappement et des collecteurs chauds, ainsi que ceux qui sont acheminés près des bords tranchants comme ceux trouvés sur les boucliers d’échappement.

Ensuite, je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes de panne et les données d’arrêt sur image. J’écris ces informations car elles peuvent être utiles si cela s’avère être un code intermittent. Effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le P0429 est réinitialisé.

Le cas échéant, assurez-vous que le réservoir de liquide d’échappement diesel est rempli du liquide correct et que le système d’injection fonctionne correctement. Si le système d’injection de liquide d’échappement diesel tombe en panne, le catalyseur chauffé ne fonctionnera pas efficacement et un code P0429 sera stocké. Si le système d’injection de liquide d’échappement diesel ne fonctionne pas correctement, vérifiez les fusibles et les relais du système pour vous assurer que le contrôleur fonctionne.

Si le système d’injection de fluide diesel fonctionne comme prévu, utilisez le thermomètre infrarouge pour tester les températures d’entrée et de sortie du convertisseur catalytique. Utilisez la source d’informations sur le véhicule et comparez les données de température réelles avec les spécifications du fabricant. Si la température de sortie n’est pas conforme aux spécifications, suspectez un convertisseur catalytique défectueux.

Si la température de sortie du catalyseur chauffé répond aux spécifications, utilisez le DVOM pour tester le capteur de température d’échappement en utilisant les spécifications trouvées dans la source d’informations du véhicule. Remplacez le capteur de température d’échappement s’il ne respecte pas les spécifications du fabricant.

Testez les capteurs O2 en suivant les recommandations du fabricant.

Notes de diagnostic supplémentaires:

     Le code P0429 est fréquemment stocké en raison d’un liquide d’échappement diesel incorrect ou insuffisant
     Déconnectez les contrôleurs associés avant de sonder les circuits avec le DVOM

Laisser un commentaire