P0424 Température du catalyseur chauffé en dessous du seuil (banque 1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Audi, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque j’ai diagnostiqué un code P0424, j’ai constaté que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec la température du convertisseur catalytique chauffé pour la banque de moteurs un. La banque 1 indique que le problème s’est produit dans la banque du moteur qui contient le cylindre numéro un.

Bien que je ne puisse affirmer avec une certitude absolue qu’un code P0424 ne s’applique qu’aux véhicules à moteur diesel; Je ne l’ai jamais vu exposé dans autre chose que des véhicules à moteur diesel.

Les convertisseurs catalytiques chauffants sont utilisés pour réduire les émissions d’échappement produites par les moteurs diesel. Un bloc de filtration, composé de fibres céramiques entrelacées de platine et d’autres métaux précieux, enfermé dans un boîtier en acier en ligne et placé dans le système d’échappement, est le composant clé du convertisseur catalytique chauffé. Au-delà de la chaleur créée comme effet secondaire de l’échappement du moteur, l’échappement du moteur diesel doit fréquemment être davantage chauffé afin de réduire suffisamment les particules d’oxyde d’azote (N2O), le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en ions inoffensifs d’azote, d’oxygène, de dioxyde de carbone et l’eau. Les températures à l’intérieur du convertisseur catalytique chauffé sont souvent conçues pour atteindre un minimum de 1 200 degrés Fahrenheit. Afin de produire les températures extrêmes nécessaires pour réduire les émissions des moteurs diesel, du liquide d’échappement diesel est injecté dans le catalyseur chauffé à des intervalles contrôlés par le PCM.

Des capteurs de température d’échappement en amont et en aval sont utilisés par le PCM pour surveiller le seuil du convertisseur catalytique chauffé. Cela est nécessaire pour garantir que l’élément de filtration (catalyseur) est suffisamment chauffé.

Les gaz d’échappement sont poussés à travers le collecteur, dans le tuyau d’échappement, sur le capteur de température d’échappement en amont et à travers le convertisseur catalytique chauffé. Après avoir traversé le convertisseur catalytique chauffé, ils traversent le capteur de température d’échappement en aval. Le PCM est programmé avec des exigences minimales spécifiques concernant le différentiel de température entre les gaz d’échappement entrant dans le catalyseur et les gaz d’échappement sortant du catalyseur. Ces exigences programmées sont appelées ici le seuil de température du catalyseur chauffé.

Si la variation de température du catalyseur chauffé (entre les capteurs de température d’échappement en amont et en aval) est inférieure au seuil minimum autorisé, un code P0424 sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Les autres codes de panne du catalyseur de la banque 1 incluent P0420, P0421, P0422, P0423, P0425, P0426, P0427, P0428 et P0429.
Gravité du code et symptômes

Si un code P0424 a été enregistré dans votre véhicule, cela peut indiquer que le système d’injection de liquide d’échappement diesel ne fonctionne pas. Ce code doit être classé comme grave.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Diminution de l’efficacité énergétique
    Un manque de performances générales du moteur
    Fumée noire excessive de l’échappement
    Autres codes de diagnostic associés
    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Système d’injection de liquide d’échappement diesel défectueux
    Liquide d’échappement diesel inadéquat
    Capteur (s) de température d’échappement défectueux
    Câblage et / ou connecteurs brûlés, cassés ou déconnectés

Procédures de diagnostic et de réparation

Pour diagnostiquer un code P0424, j’aurais besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM), d’un thermomètre infrarouge (de préférence avec un pointeur laser) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule (comme All Data DIY).

Avant d’essayer de diagnostiquer un code enregistré P0424, tous les codes liés au système d’injection de liquide d’échappement diesel doivent être envoyés et le moteur doit fonctionner efficacement.

Je commence normalement par une inspection visuelle des faisceaux et connecteurs de câblage du système, en me concentrant sur les faisceaux qui sont acheminés près des tuyaux d’échappement et des collecteurs chauds, ainsi que ceux qui sont acheminés près d’objets tranchants comme les écrans d’échappement.

Ensuite, je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes de panne et les données d’arrêt sur image. J’ai découvert que l’écriture de ces informations peut s’avérer utile plus tard dans mon diagnostic. Maintenant, je voudrais effacer les codes et tester le véhicule pour voir si le P0424 est immédiatement réinitialisé.

Je voudrais démarrer le moteur et lui permettre d’atteindre la température de fonctionnement normale si le P0424 est réinitialisé. Je voudrais tester le véhicule tout en utilisant soigneusement le flux de données du scanner pour observer les données d’entrée du capteur de température d’échappement. Limiter le flux de données pour inclure uniquement les données pertinentes donnera un échantillon de données plus précis.

Une fois que le PCM entre en fonctionnement en boucle fermée et que les conditions de conduite sont réunies pour que le système d’injection de fluide d’échappement diesel soit activé, les signaux du capteur de température des gaz d’échappement doivent atteindre un seuil acceptable et rester relativement stables. Si ce n’est pas le cas, accédez au convertisseur catalytique en plaçant le véhicule sur un ascenseur ou un treuil et utilisez le thermomètre infrarouge pour effectuer une lecture manuelle de la température du tuyau d’échappement à proximité immédiate du ou des capteurs de température d’échappement. Comparez la température affichée sur le thermomètre infrarouge avec les données présentées sur le scanner pour déterminer s’il y a un problème avec l’un des capteurs de température d’échappement.

Consultez la source d’information de votre véhicule pour les spécifications recommandées du véhicule et utilisez le DVOM pour vérifier la résistance du capteur de température d’échappement en question.

Notes de diagnostic supplémentaires:

   * La présence d’un P0424 stocké ne condamne pas souvent le pot catalytique
   * La défaillance du capteur de température d’échappement est plus courante que la défaillance du convertisseur catalytique
   *Le liquide d’échappement diesel doit être présent et de la bonne variété avant de diagnostiquer un P0424
   *Débranchez tous les contrôleurs associés avant d’essayer de tester la résistance du circuit du système avec le DVOM

Laisser un commentaire