P0341 Plage / performances du circuit du capteur de position d’arbre à cames

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Ce code P0341 signifie essentiellement que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le signal d’arbre à cames.

Le capteur de position d’arbre à cames (CPS) envoie un signal spécifique au PCM pour le point mort haut sur la course de compression ainsi que des signaux indiquant la position du capteur de came. Ceci est accompli grâce à une roue de relucteur attachée à l’arbre à cames qui passe par le capteur de came. Chaque fois que le signal envoyé au PCM n’est pas conforme à ce qu’il devrait être, ce code est défini. REMARQUE: ce code peut également être défini par des périodes de démarrage prolongées.

Symptômes

La voiture fonctionnera probablement avec ce jeu de codes, car il est souvent intermittent et aussi parce que le PCM peut souvent faire fonctionner le véhicule en mode “limp-in / limp-home” même avec un problème de signal de capteur de came. Il ne peut y avoir aucun symptôme perceptible autre que:

    Économie de carburant médiocre (si le moteur tourne)
    Pas de condition de démarrage possible

Les causes

Un code P0341 peut signifier qu’un ou plusieurs des événements suivants se sont produits:

    Câblage du capteur de came acheminé trop près du câblage de la bougie (provoquant des interférences)
    Mauvaise connexion de câblage au capteur de came
    Mauvaise connexion de câblage au PCM
    Mauvais capteur de came
    Roue de reluctor endommagée

Solutions possibles

REMARQUE: Dans certains cas, ce code moteur est généré sur les véhicules qui ne disposent pas réellement d’un capteur de position d’arbre à cames. Dans ces cas, cela signifie essentiellement que le moteur tourne mal à cause de bougies d’allumage défectueuses, de fils de bougie d’allumage et souvent de bobines.

Souvent, le déplacement du capteur corrige ce code, mais pas nécessairement. Il est donc important de vérifier les points suivants:

    Vérifiez que le câblage n’est pas acheminé trop près des composants d’allumage secondaires (bobine, fils de bougie, etc.)
    Inspectez visuellement le câblage du capteur pour détecter d’éventuelles marques de brûlure, une décoloration indiquant la fusion ou le frottement
    Inspecter visuellement le capteur de came pour détecter tout dommage
    Inspectez visuellement la roue de reluctor à travers le port du capteur de came (si possible) pour détecter toute dent manquante ou tout dommage
    Si le reluctor n’est pas visible de l’extérieur du moteur, le test visuel ne peut être effectué qu’en retirant l’arbre à cames ou le collecteur d’admission (selon la conception du moteur)
    Si tout va bien, remplacez le capteur.

Codes de panne d’arbre à cames associés: P0340, P0342, P0343, P0345, P0347, P0348, P0349, P0365, P0366, P0367, P0368, P0369, P0390, P0391, P0392, P0393, P0394.

Laisser un commentaire