P0316 raté moteur au démarrage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Ce code P0316 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un raté d’allumage peu de temps après le démarrage, en particulier dans les 1000 premières révolutions.

 

Ce code peut également être déclenché avec un autre des autres codes ratés qui sont P0300, P0301, P0302, P0303, P0304, P0305, P0306, P0307, ​​P0308, P0309, P0310, P0311, P0312. Si vous avez également un autre code d’erreur de raté, vous devez d’abord diagnostiquer et réparer ce ou ces codes.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0316 peuvent inclure:

    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)
    Démarrage ou ralenti irrégulier du moteur

Causes potentielles

Les causes

potentielles de ce code de raté peuvent inclure:

    Capteur de position de vilebrequin endommagé ou défectueux (CKP)
    Défaillance du câblage ou du connecteur du capteur CKP
    Mauvaise qualité du carburant
    Manque de carburant
    Dysfonctionnement du système d’allumage
    Dysfonctionnement du système de carburant: injecteur ou pompe à carburant
    Problème de moteur mécanique
    PCM endommagé

Solutions possibles

Tout d’abord, vous voudrez réparer tout autre code DTC raté s’il est présent avant de diagnostiquer ce code. Si vous possédez un véhicule Ford et que vous avez un P0316 avec l’un des autres codes de ratés, vous devez vérifier les BST appropriés (bulletins de service technique), car certains BST impliquent en partie une reprogrammation du PCM. Faire cela nécessite un équipement spécialisé. Certains véhicules Ford avaient même besoin d’une nouvelle culasse en raison de la soupape. Quoi qu’il en soit, si vous avez une Ford avec plusieurs codes ratés, dont celui-ci, vérifiez les BST.

Si le P0316 est le seul code, alors il est temps de faire un peu plus de diagnostic des capteurs de position du vilebrequin et de l’arbre à cames, et de leurs connecteurs et câblage associés. Une astuce que nous avons trouvée est “Étant donné que ce code indique un raté de démarrage, faites attention aux éléments qui peuvent se dilater ou se contracter à froid (si le code se règle lorsque le moteur est froid), ou chaud (si le code se met à redémarrer).”

De façon réaliste, les données d’arrêt sur image du PCM seront utiles pour localiser le problème. Tout comme un bon DVOM (voltmètre numérique), vous pouvez donc effectuer des tests sur le câblage et les capteurs.

Laisser un commentaire