You are currently viewing P0297 Condition de survitesse du véhicule

P0297 Condition de survitesse du véhicule

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

lang=”fr” style=”font-size: 10pt;” tabindex=”-1″>

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à la plupart des véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Ford, Nissan, Suzuki, Dodge, Chevrolet, Jeep, Subaru, etc. Bien que générique, l’exact les étapes de réparation peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsqu’un véhicule équipé OBD-II a enregistré un code P0297, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal provenant du capteur de vitesse du véhicule (VSS) indiquant que la vitesse réelle du véhicule a dépassé la limite maximale autorisée.

 

Le PCM, dans la plupart des véhicules de série vendus en Amérique du Nord, est programmé pour limiter la vitesse réelle du véhicule à 100 mph. Lorsqu’un signal VSS est reçu indiquant que le véhicule a atteint cette vitesse, le PCM est programmé pour interrompre le signal d’impulsion de l’injecteur de carburant à tous les cylindres. Cela provoque une perte immédiate d’élan et la vitesse du véhicule est diminuée. Une fois que la vitesse du véhicule revient à un niveau acceptable, le signal d’impulsion de l’injecteur est rétabli et l’accélération est activée.

En règle générale, le VSS est un capteur électromagnétique qui utilise un anneau de réluctance rotatif pour compléter un circuit d’entrée vers le PCM. Le VSS est monté dans le carter de transmission dans une position telle qu’il laisse passer l’anneau de réluctance; à proximité. L’anneau de relucteur est fixé à l’arbre de sortie de la transmission de sorte qu’il tourne avec lui. Lorsque l’anneau de réluctance passe par la pointe électromagnétique du VSS, des encoches et des rainures servent à compléter et à interrompre le circuit rapidement. Ces manipulations de circuit sont reconnues par le PCM comme vitesse de sortie de transmission ou vitesse du véhicule.

Un VSS typique ou un capteur de vitesse de véhicule:

lang=”fr” style=”font-size: 10pt;” tabindex=”-1″>vehicle speed sensor

lang=”fr” style=”font-size: 10pt;” tabindex=”-1″>Si le PCM détecte une lecture VSS qui indique que le véhicule a dépassé la vitesse maximale autorisée, un code P0287 sera stocké (sur certains véhicules) et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Dans certains cas, plusieurs cycles de défaillance seront nécessaires pour qu’un MIL soit allumé.

lang=”fr” style=”font-size: 10pt;” tabindex=”-1″>
Gravité du code et symptômes

Selon les symptômes présentés avec un code P0297, il pourrait être considéré comme grave. Si des anomalies de changement de vitesse ou des codes de commande de transmission accompagnent le P0297, il doit être traité d’urgence.

Les symptômes d’un code moteur P0297 peuvent inclure:

    Le plus souvent, aucun symptôme n’accompagne un P0297
    Autres codes de commande de transmission
    Irrégularités de changement de transmission
    Codes du système de freinage antiblocage (ABS)

Les causes

Les causes

possibles de ce code P0297 peuvent inclure:

    Le véhicule a été utilisé au-delà de la vitesse maximale autorisée
    Anneau de reluctance VSS ou VSS défectueux
    Panne de transmission mécanique
    Circuits du système VSS court-circuités à la tension

Procédures de diagnostic et de réparation

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source fiable d’informations sur le véhicule feront partie des outils nécessaires pour diagnostiquer un code P0297.

Permettez-moi de commencer par vous suggérer de vous assurer que le véhicule n’a pas été utilisé au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Si le véhicule a été actionné par inadvertance au-dessus de la vitesse maximale, connectez le scanner de diagnostic au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes enregistrés. Vous voudrez noter ces informations (ainsi que toutes les données d’arrêt sur image disponibles) car elles peuvent être utiles au fur et à mesure que votre diagnostic se déroule.

Maintenant, effacez simplement le code et testez le véhicule pour vous assurer qu’il n’est pas réinitialisé. Faites fonctionner le véhicule normalement jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou qu’un code soit enregistré. Si le code P0297 est enregistré après avoir été effacé, vous savez qu’il y a un dysfonctionnement. Si le PCM passe en mode de préparation, vous êtes prêt à partir. Si le P0297 est réinitialisé et qu’il n’y a pas d’autres symptômes ou codes de transmission, suspectez un problème VSS.
Testez le VSS

Débranchez le connecteur électrique du VSS et utilisez le DVOM pour tester la résistance du capteur lui-même. Consultez la source d’informations de votre véhicule pour connaître les procédures et spécifications de test spécifiques. Remplacez le capteur s’il ne respecte pas les spécifications recommandées par le fabricant.
Tension de référence et masse de test

Si le VSS est conforme aux spécifications, vérifiez la tension de référence et une masse au connecteur du capteur. Avec le capteur débranché, utilisez le DVOM pour vérifier un signal de tension de référence acceptable (généralement 5 volts) et une masse sur les broches appropriées. S’il n’y a pas de signal de tension de référence acceptable au connecteur VSS, utilisez le DVOM pour tester le circuit correspondant au connecteur PCM. Si vous découvrez un signal de tension de référence acceptable au niveau du connecteur PCM, suspectez un fil, une épissure ou un connecteur défectueux entre le PCM et le VSS. Une fausse condition de survitesse est plus susceptible d’être causée par un circuit qui est court-circuité à la tension qu’un circuit ouvert. S’il n’y a pas de mise à la terre au connecteur VSS, consultez la source d’informations de votre véhicule pour connaître l’emplacement des mises à la terre du système et vérifiez-les soigneusement avec le DVOM. Effectuez les réparations nécessaires.
Tester les circuits du système VSS

Si la référence et la masse sont toutes deux présentes sur le connecteur VSS, testez tous les circuits du système VSS. Avant d’utiliser le DVOM pour tester la continuité sur les circuits du système, déconnectez tous les contrôleurs associés. Testez les circuits de chaque système à l’aide du DVOM et réparez ou remplacez tous les circuits qui ne respectent pas les spécifications du fabricant. Si tous les circuits du système sont en ordre, suspectez un PCM défectueux.

    L’échec du PCM est rare
    Le fonctionnement réel du véhicule en survitesse est la principale cause d’un code enregistré P0297

Laisser un commentaire