P0230 Dysfonctionnement du circuit primaire de la pompe à carburant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

La pompe à carburant est activée par un relais contrôlé par PCM. Tout comme son nom l’indique, un «relais» permet la transmission d’un courant d’intensité plus élevé à la pompe à carburant sans que ce courant doive traverser le PCM (Powertrain Control Module).

Pour des raisons évidentes, il est préférable de ne pas avoir un courant d’ampérage plus élevé à proximité du PCM. Un courant d’ampérage plus élevé crée plus de chaleur mais également en cas de défaillance, peut provoquer une défaillance du PCM. Ce principe s’applique à tout relais. Les ampérages plus élevés sont conservés sous le capot, loin des zones sensibles

Le relais contient essentiellement deux côtés. Le côté “contrôle” qui est essentiellement une bobine et le côté “interrupteur” qui est un ensemble de contacts électriques. Le côté contrôle (ou côté bobine) est le côté faible ampli. Il est alimenté par une alimentation d’allumage commutée (12 volts avec la clé allumée) et une masse. Le circuit de masse est activé par le pilote PCM le cas échéant. Lorsque le pilote de pompe à carburant PCM active la bobine de relais, la bobine agit comme un électroaimant qui ferme les contacts électriques, ce qui complète le circuit de la pompe à carburant. Cet interrupteur fermé permet à la tension de circuler sur le circuit d’activation de la pompe à carburant, activant la pompe. Chaque fois que la clé est activée, le PCM met à la terre le circuit de la pompe à carburant pendant quelques secondes, activant la pompe à carburant et pressurisant le système. La pompe à carburant ne sera pas réactivée jusqu’à ce que le PCM voit un signal RPM.

Le pilote dans le PCM est surveillé pour les défauts. Lorsqu’il est activé, la tension du circuit d’attaque ou de mise à la terre doit être faible. Lorsqu’elle est désactivée, la tension potentielle du conducteur / masse doit être élevée ou proche de la tension de la batterie. Si le PCM voit une tension autre que celle attendue, P0230 peut être réglé.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0230 peuvent inclure:

    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)
    Aucune condition de démarrage
    Pas de fonctionnement de la pompe à carburant
    La pompe à carburant fonctionne tout le temps avec le contact mis

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0230 incluent:

    Court-circuit à la masse sur le circuit de commande
    Circuit de commande de la pompe à carburant ouvert
    Court-circuit à la tension de la batterie sur le circuit de commande
    Frottement du harnais provoquant l’une des conditions ci-dessus
    Mauvais relais
    Mauvais PCM

Solutions possibles

Commandez la pompe à carburant en marche et en arrêt en utilisant un outil d’analyse ou en tournant simplement la clé de contact en marche et en arrêt sans démarrer le moteur. Si la pompe à carburant s’active et se désactive, démarrez le véhicule et mesurez le courant sur le circuit de commande (masse) pendant quelques minutes. Il doit être inférieur à un ampli et rester inférieur à un ampli.

Si ce n’est pas le cas, remplacer le relais est une bonne idée à ce stade. Si la pompe à carburant ne s’active et ne se désactive pas, retirez le relais et vérifiez visuellement la décoloration due à la chaleur ou aux bornes desserrées. Si cela vous convient, installez une lampe témoin entre l’alimentation du circuit d’allumage et les bornes du conducteur de mise à la terre (si vous n’êtes pas sûr, n’essayez pas).

Le voyant de test doit s’allumer lorsque la clé est activée ou que la pompe à carburant est activée. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’il y a de la tension d’un côté de la bobine (alimentation d’allumage commutée). Si la tension est présente, réparer le circuit ouvert ou court-circuité sur le circuit de masse de commande.

 
 

Laisser un commentaire