P0223 Entrée élevée du circuit du capteur / commutateur de position de papillon B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque j’ai rencontré un code enregistré P0223, j’ai constaté que cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une entrée haute tension du circuit du capteur de position du papillon (TPS) ou d’un circuit particulier du capteur de position de pédale (PPS). B fait référence à un circuit, un capteur ou une zone particuliers d’un circuit particulier.

 

Consultez une source d’informations fiable sur le véhicule (All Data DIY fonctionnera) pour obtenir des détails sur le véhicule en question. Ce code n’est utilisé que dans les véhicules équipés de systèmes d’entraînement par fil (DBW).

Le PCM contrôle le système DBW à l’aide d’un moteur d’actionneur d’accélérateur, d’un ou plusieurs capteurs de position de pédale (parfois appelés capteurs de position de pédale d’accélérateur) et de plusieurs capteurs de position d’accélérateur. Les capteurs sont fournis avec une tension de référence (typiquement 5 volts) et une masse. La plupart des capteurs TPS / PPS sont du type potentiomètre et complètent le circuit respectif. Une extension pivot pivotante, sur la pédale d’accélérateur ou sur la tige de papillon des gaz, actionne les contacts du capteur. La résistance du capteur change lorsque les contacts se déplacent sur la carte de circuit imprimé du capteur, provoquant des variations de la résistance du circuit et de la tension d’entrée du signal vers le PCM.

Si la tension d’entrée du signal est supérieure à une limite programmée, pendant une période de temps prolongée et dans un certain ensemble de circonstances, un code P0223 sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Symptômes

/ gravité

Lorsque ce code est enregistré, le PCM passe généralement en mode mou. L’accélération du moteur sera sévèrement limitée (si elle n’est pas désactivée) dans ce mode. Les symptômes d’un code P0223 peuvent inclure:

    Accélérateur bloqué (à n’importe quel régime)
    Accélération limitée ou nulle
    Blocage du moteur au ralenti
    Hésitation lors de l’accélération
    Régulateur de vitesse inopérant

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

    Circuits ouverts ou court-circuités entre le TPS, le PPS et le PCM
    TPS ou PPS défectueux
    Connecteurs électriques corrodés
    Moteur d’actionneur par câble défectueux

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

J’aurais accès à un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations sur le véhicule comme All Data (DIY) pour diagnostiquer un code P0223.

Je ferais de la première étape de mon diagnostic une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs liés au système. J’aime également vérifier la plaque des gaz pour des signes d’accumulation de carbone ou de dommages. Une accumulation excessive de carbone, qui maintient le corps de papillon ouvert au démarrage, peut entraîner le stockage d’un code P0223. Nettoyez le carbone du corps de papillon selon les recommandations du fabricant et réparez ou remplacez le câblage ou les composants défectueux si nécessaire, puis testez à nouveau le système DBW.

Ensuite, je connecte le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupère tous les codes de panne stockés. Je les note au cas où j’aurais besoin de l’ordre dans lequel les codes ont été stockés. J’aime également conserver toutes les données d’arrêt sur image connexes. Ces notes peuvent s’avérer utiles si le P0223 s’avère intermittent. Maintenant, j’efface les codes et teste le véhicule. Si le code est réinitialisé, je continue mon diagnostic

Des pointes de tension et des incohérences, entre le TPS, le PPS et le PCM, peuvent être détectées à l’aide du flux de données du scanner. Affinez le flux de données pour afficher uniquement les données pertinentes pour une réponse plus rapide. Si aucun pic et / ou incohérence n’est détecté, utilisez le DVOM pour récupérer les données en direct sur chacun des capteurs, individuellement. Pour récupérer des données en direct avec le DVOM, connectez les cordons de test aux signaux appropriés et aux circuits de masse et observez l’affichage du DVOM pendant l’utilisation du DBW. Recherchez les pointes de tension lorsque l’accélérateur est actionné lentement de la position fermée à l’accélérateur ouvert. La tension varie généralement de 0,5 volts à papillon fermé à 4,5 volts à papillon ouvert. Si des pointes ou autres irrégularités sont détectées, suspectez que le capteur testé est défectueux. Un oscilloscope est également un excellent outil pour tester le fonctionnement du capteur.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Certains fabricants exigent que le corps de papillon, le moteur de l’actionneur de papillon et tous les capteurs de position de papillon soient remplacés ensemble

Laisser un commentaire