P0200 Dysfonctionnement du circuit d’injecteur de carburant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

En injection séquentielle de carburant, le PCM (Powertrain Control Module) contrôle chaque injecteur individuellement. La tension de la batterie est fournie à chaque injecteur à partir, généralement, du centre de distribution d’énergie (PDC) ou d’une autre source à fusible.

 

Le PCM alimente le circuit de masse de chaque injecteur au moyen d’un interrupteur interne appelé “driver”. Le PCM surveille chaque circuit pilote pour détecter les défauts. Par exemple, lorsqu’un injecteur de carburant est commandé “éteint” par le PCM, il s’attend à voir une haute tension sur le circuit de masse du pilote. Inversement, lorsqu’un injecteur de carburant est commandé “on” par le PCM, il s’attend à voir la tension abaissée sur le circuit de commande

S’il ne voit pas cette condition attendue sur le circuit du pilote, P0200 ou P1222 peut se régler. D’autres codes d’erreur du circuit d’injecteur peuvent également être définis.

Symptômes


Les symptômes d’un DTC P0200 peuvent inclure:

Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
Ratés du moteur au ralenti ou à vitesse d’autoroute
Le moteur peut démarrer et caler ou ne pas démarrer du tout
Des codes de ratés de cylindre peuvent être présents

Les causes


Les causes

potentielles d’un code P0200 incluent:

Injecteur ouvert ou court-circuité
Injecteur à faible résistance interne (essentiellement un injecteur qui fonctionne, mais qui est hors spécifications)
Circuit pilote mis à la terre
Circuit pilote ouvert
Circuit de commande court-circuité à la tension
Faisceau de câbles court-circuitant par intermittence contre les composants du capot
Solutions possibles

1. Si vous avez plusieurs codes ratés / injecteurs, une bonne première étape consiste à débrancher tous les injecteurs de carburant, puis à mettre le contact, moteur coupé (KOEO). Vérifiez la présence de la tension de la batterie (12 Volts) sur un fil de chaque connecteur d’injecteur. Si tous sont manquants, vérifiez la continuité de la mise à la terre sur le circuit de tension en utilisant un voyant de test connecté à la batterie positive et sondez chaque alimentation en tension. S’il s’allume, il y a un court-circuit à la terre sur l’alimentation en tension, provoquant un court-circuit. Obtenez un schéma de câblage et réparez le court-circuit sur l’alimentation en tension et rétablissez la tension appropriée de la batterie. (N’oubliez pas de vérifier s’il y a un fusible grillé et de le remplacer si nécessaire). REMARQUE: Il est possible qu’un injecteur court-circuite toute la tension d’alimentation de la batterie à tous les injecteurs. Donc, si vous avez perdu la tension de tous les injecteurs, remplacez le fusible grillé et branchez chaque injecteur un par un. Si le fusible saute, le dernier injecteur que vous avez branché est court-circuité. Remplacez-le et retestez. S’il ne manque qu’une ou deux alimentations de batterie, il est plus probable qu’il s’agisse d’une alimentation de tension de batterie en court-circuit dans le faisceau de câblage de l’injecteur individuel. Inspectez et réparez si nécessaire.

2. Si la tension de la batterie est fournie à chaque faisceau d’injecteur, l’étape suivante consiste à obtenir un voyant Noid pour vérifier le fonctionnement du pilote d’injecteur. Un voyant Noid s’insère dans le faisceau d’injecteur à la place de l’injecteur de carburant et clignote rapidement lorsque le pilote d’injecteur fonctionne. Vérifiez chaque connecteur d’injecteur de carburant. Si le voyant noid clignote rapidement, suspectez l’injecteur. Ohm chaque injecteur de carburant si vous avez une spécification de résistance. Si l’injecteur est ouvert ou que la résistance est supérieure ou inférieure à la spécification, remplacez l’injecteur de carburant. Si l’injecteur teste, le problème est probablement un problème de câblage intermittent. (N’oubliez pas qu’un injecteur de carburant peut fonctionner correctement à froid mais s’ouvrir à chaud, ou vice versa. Il est donc préférable de faire ces vérifications lorsque le problème se produit). Vérifiez le faisceau de câbles pour tout frottement, ou le connecteur de l’injecteur pour les broches desserrées ou un verrou cassé. Réparer si nécessaire et retester. Maintenant, si la lumière noid ne clignote pas, il y a un problème avec le pilote ou le circuit du pilote. Débranchez le connecteur PCM et ohm les circuits de commande d’injecteur de carburant. Toute résistance signifie qu’il y a un problème. Une résistance infinie indique une ouverture dans le circuit. Trouvez-le et réparez-le, puis refaites le test. Si vous ne trouvez aucun problème avec le faisceau et qu’il n’y a pas de fonctionnement du pilote d’injecteur de carburant, vérifiez les puissances et les masses du PCM. S’ils sont corrects, le PCM peut être en faute

Laisser un commentaire