P0179 Entrée élevée du circuit du capteur de composition de carburant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à tous les véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Ford, BMW, Chevy, Pontiac, Mazda, VW, Honda, Scion, Land Rover, etc.

Il existe quatre codes de panne généralement associés à des dysfonctionnements du circuit du capteur de composition de carburant. Ce circuit est également appelé le circuit du capteur de carburant flexible et les codes OBDII qui sont déclenchés par le module de commande du moteur (ECM) lorsque ces dysfonctionnements du circuit sont P0176, P0177 et P0178.

 

Le circuit du capteur de composition de carburant surveille la quantité d’éthanol dans l’essence d’un moteur à carburant modulable. La quantité d’éthanol peut très chaque fois que vous remplissez le réservoir nécessitant des ajustements appropriés pour des performances optimales et une économie de carburant. Le circuit du capteur de composition de carburant envoie un signal à l’ECM en fonction du niveau d’éthanol. L’ECM ajuste le calage de l’allumage et la largeur d’impulsion de l’injecteur de carburant en conséquence pour brûler le carburant plus efficacement. Le résultat final est une performance améliorée, une pollution réduite et une économie de carburant accrue.

Le code P0179 est défini lorsque l’ECM détecte une situation de haute tension dans le circuit du capteur de composition de carburant. Dans la plupart des cas, la présence d’un P0178 ou P0179 est une très bonne indication que le problème est de nature électrique.
Gravité du code et symptômes

La gravité de ce code est modérée.

Les symptômes d’un code moteur P0179 peuvent inclure:

    Augmentation de la consommation de carburant
    Mauvaise performance
    Voyant du moteur allumé
    Le moteur cale

Les causes

En règle générale, les causes potentielles de ce code incluent:

    Bouchon de carburant défectueux
    Carburant contaminé
    Capteur de composition de carburant défectueux
    Connecteur corrodé ou endommagé
    Conduite de carburant endommagée ou restreinte
    Câblage défectueux ou endommagé
    ECM défectueux

Quelles sont les réparations les plus courantes?

    Remplacement du bouchon de carburant
    Remplacement du carburant contaminé
    Nettoyer la corrosion des connecteurs
    Réparer ou remplacer le câblage
    Remplacement des conduites de carburant ou des raccords
    Remplacement du capteur de composition de carburant
    Clignotant ou remplaçant l’ECM

Procédures de diagnostic et de réparation

Remarque: La première étape du processus de dépannage pour tout dysfonctionnement consiste à rechercher les bulletins de service technique pour le véhicule spécifique par année, modèle et centrale électrique. Dans certaines circonstances, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps à long terme en vous pointant dans la bonne direction.
Étapes de base

    Examiner l’état du bouchon de carburant
    Examiner l’état du carburant pour la contamination
    Inspecter visuellement les connexions et le câblage du circuit
    Inspecter visuellement l’état des conduites de carburant pour détecter des défauts évidents
    Vérifier les connexions électriques pour la sécurité et la corrosion

Étapes avancées

Remarque: Les étapes avancées deviennent très spécifiques au véhicule et nécessitent un équipement avancé approprié pour fonctionner avec précision. Ces procédures nécessitent un multimètre numérique et les références techniques spécifiques au véhicule. Les exigences de tension seront très basées sur l’année, le modèle et le moteur spécifiques du véhicule.
Vérifications des circuits

Avec la clé en position arrêt et avec le capteur et l’ECM connectés, vérifiez la puissance et la masse en faisant référence aux données techniques appropriées. La masse doit toujours indiquer 0 volt et la puissance doit être de 5 volts ou 12 volts en fonction du véhicule et de la configuration du système. Le manuel technique spécifique ou le matériel de référence en ligne pour votre véhicule vous guidera à travers ce processus. Si toutes ces lectures sont correctes, le composant associé doit probablement être remplacé. Des vérifications de fréquence sont recommandées dans certaines procédures de dépannage pour localiser précisément la source du dysfonctionnement.

Si ce processus identifie l’absence de source d’alimentation ou de mise à la terre, des tests de continuité peuvent être requis pour vérifier l’intégrité du câblage. Les tests de continuité doivent toujours être effectués avec l’alimentation coupée du circuit et les lectures normales doivent être de 0 ohms de résistance, sauf indication contraire dans les données techniques. La résistance ou l’absence de continuité est une indication de câblage défectueux qui doit être réparé ou remplacé.

J’espère que les informations contenues dans cet article vous ont aidé à vous orienter dans la bonne direction pour corriger le problème de dysfonctionnement du circuit du capteur de composition de carburant. Cet article est strictement informatif et les données techniques et bulletins de service spécifiques à votre véhicule doivent toujours être prioritaires.

Laisser un commentaire