P0177 Plage / performance du circuit du capteur de composition de carburant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code d’anomalie de diagnostic (DTC) du groupe motopropulseur générique applicable à tous les véhicules compatibles OBD-II. Les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Ce code de panne est spécifique aux véhicules à carburant modulable. Le capteur de composition de carburant est également connu sous le nom de capteur de carburant flexible (FFS) et mesure le pourcentage d’éthanol présent dans le carburant fourni au moteur.

 

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise les informations FFS pour calculer le mélange air / carburant et le calage d’allumage corrects pour les meilleures performances et l’économie de carburant possibles dans toutes les conditions de fonctionnement. Le FFS produit un signal de fréquence (hz) qui est une réflexion directe du pourcentage de méthanol dans le carburant.

Plus le pourcentage de méthanol est élevé, plus la fréquence est élevée. Si le PCM reçoit des signaux du FFS qui ne se trouvent pas dans une plage spécifique, il allumera le témoin de vérification du moteur et définira le DTC P0177.

Les codes de panne du circuit du capteur de composition de carburant associés comprennent:

    P0176 Dysfonctionnement du circuit du capteur de composition de carburant
    P0178 Entrée basse du circuit du capteur de composition de carburant
    P0179 Entrée élevée du circuit du capteur de composition de carburant

Symptômes

et gravité du code

Les symptômes d’un code P0177 peuvent inclure:

    Vérifier le voyant du moteur allumé
    Manque de puissance
    Économie de carburant médiocre
    Décrochage possible aux arrêts

Si les conditions pour définir ce code sont présentes deux cycles clés consécutifs, le PCM limitera la quantité d’avance de synchronisation et, éventuellement, diminuera le régime du limiteur de régime.

En raison de la possibilité de trop travailler les convertisseurs catalytiques, de la faible consommation de carburant et du manque de puissance, je recommande de faire réparer ce code dès que possible.

Les causes

La plage de fonctionnement possible du FFS est de 30 Hz à 145 Hz. La plage de fonctionnement normale ou attendue du FFS est de 40 Hz à 125 Hz. Le circuit FFS peut être influencé par les interférences électromagnétiques causées par des composants d’allumage secondaire défectueux (c’est-à-dire des bougies d’allumage, des fils de bougie d’allumage, des bobines d’allumage) et des équipements audio du marché secondaire provoquant un signal en dehors de la plage attendue, définissant ainsi le DTC P0177.

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Équipement de rechange
    Composants d’allumage secondaire défectueux
    FFS défectueux
    PCM défectueux (rare)

Procédures de diagnostic et de réparation

Je n’ai rencontré ce code qu’une seule fois sur le terrain et il s’est avéré être un problème d’origine humaine. Le client avait installé un fil d’alimentation d’ampli audio de calibre 0 passant directement sur le faisceau contenant le circuit FFS. Le champ magnétique créé par l’ampérage traversant le fil d’alimentation a interféré avec la sortie de fréquence du FFS au point qu’il a envoyé un faux signal de 145 Hz au PCM.

Bien que je n’aie jamais rencontré de FFS défectueux, c’est une cause possible certaine de ce code, mais pas aussi probable que des interférences électriques causées par des modules complémentaires ou des composants d’allumage défectueux.

Une défaillance PCM dans le circuit FFS serait très rare.

Laisser un commentaire