P0152 Capteur O2 (haute tension) B2S1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Les capteurs o2 (oxygène) mesurent essentiellement la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement. Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) utilise ensuite ces informations pour réguler l’impulsion de l’injecteur de carburant. Les capteurs o2 sont très importants pour le bon fonctionnement du moteur. Des problèmes avec ceux-ci peuvent amener le PCM à ajouter ou à retirer trop de carburant en raison de la tension défectueuse du capteur o2.

 

Un code P0152 se réfère au capteur de banque 2, capteur 1, o2. (La banque 1 contiendrait le cylindre 1 et la banque 2 est la banque opposée. La banque 2 ne contient pas nécessairement le cylindre 2.) “Banque 2” se réfère au côté de l’échappement qui ne contient PAS le cylindre numéro 1 et “Sensor 1” indique qu’il s’agit du capteur pré-chat, ou du premier capteur avant sur cette rive. Il s’agit d’un capteur à quatre fils. Le PCM fournit un circuit de masse et une tension de référence d’environ 0,5 volt sur un autre circuit. Pour le réchauffeur o2, il y a également un fil d’alimentation de la batterie et un autre circuit de masse pour cela. Le réchauffeur du capteur o2 permet au capteur o2 de se réchauffer plus rapidement, réalisant ainsi une boucle fermée en moins de temps qu’il ne faudrait normalement pour que l’échappement réchauffe le capteur jusqu’à la température de fonctionnement.

Le capteur d’O2 fait varier la tension de référence fournie en fonction de la teneur en oxygène dans l’échappement. Il est capable de varier de 0,1 à 0 volt, 0,1 indiquant un échappement pauvre et 0 indiquant un échappement riche. REMARQUE: Une explication condensée des garnitures de carburant: si le capteur o2 indique que la lecture de la tension d’oxygène est de 9 volts ou élevée, le PCM interprète cela comme une condition riche dans l’échappement et, par conséquent, diminue la quantité de carburant entrant dans le moteur par raccourcir l’injecteur “à temps”. Les STFT (trims de carburant à court terme) refléteraient ce changement. L’inverse se produirait lorsque le PCM voit une condition pauvre. Le PCM ajouterait du carburant qui serait indiqué par une lecture STFT positive à un chiffre. Sur un moteur normal, les capteurs avant o2 commutent rapidement d’avant en arrière deux ou trois fois par seconde et le STFT décale les chiffres positifs et négatifs pour ajouter et retirer du carburant pour compenser à un taux similaire. Cette petite “danse” continue de maintenir le rapport air / carburant à son niveau optimal. Les garnitures de carburant à court terme ou STFT reflètent les changements immédiats de l’injecteur de carburant “à temps” tandis que les garnitures de carburant à long terme ou LTFT reflètent les changements de carburant sur une plus longue période de temps. Si vos lectures STFT ou LTFT sont dans les deux chiffres positifs (dix ou plus), cela indique que le système de carburant a ajouté une quantité de carburant anormale par rapport à ce qui est nécessaire pour maintenir le bon rapport air / carburant. Il peut s’agir d’une surcompensation pour une fuite de vide ou un capteur de O2 pauvre, etc. L’inverse serait vrai si les relevés de compensation de carburant sont à deux chiffres négatifs. Cela indiquerait que le système de carburant a enlevé des quantités excessives de carburant, peut-être pour compenser les injecteurs qui fuient ou un capteur o2 riche coincé, etc. Ainsi, lorsque vous rencontrez des problèmes liés à o2, la lecture de vos garnitures de carburant peut indiquer ce que le PCM a fait. à long terme et à court terme en ce qui concerne le carburant.

Ce code indique que le capteur o2 était bloqué trop haut ou en position riche. Le PCM surveille cette tension et s’il détermine que la tension est trop élevée hors de portée pendant trop longtemps, P0152 peut se régler.

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure:

    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Le moteur peut tourner très grossièrement
    Le moteur peut fonctionner pauvre ou riche selon que le capteur o2 lit correctement ou incorrectement
    Manque de puissance
    Augmentation de la consommation de carburant

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0152 incluent:

    Mauvaise banque 2, capteur 1 o2 lisant incorrectement l’état riche
    Moteur riche et capteur d’O2
    Lecture correcte de l’état riche
    Signal court-circuité à la tension dans le faisceau
    Endommagement du faisceau de câbles / fondu en raison du contact avec les composants d’échappement
    Fuite de vide (assurez-vous que les codes Lean (P0171, P0174) sont présents)
    Injecteurs qui fuient
    Mauvais régulateur de pression de carburant
    Mauvais PCM

Solutions possibles

Si vous avez des codes maigres ou riches associés à ce code, concentrez-vous sur la correction de ceux-ci en premier car ceux-ci peuvent entraîner des erreurs de lecture de la tension du capteur o2 alors qu’en fait ils ne font que lire correctement.

Donc, avec le moteur tournant à la température de fonctionnement, utilisez un outil d’analyse pour observer la lecture de la tension du capteur de la banque 2,1 o2. Est-ce élevé? Si c’est le cas, regardez les relevés de garniture de carburant à long terme et à court terme. Les garnitures de carburant sont affectées par les capteurs o2 comme indiqué ci-dessus. Si la lecture LTFT pour cette banque indique des chiffres à deux chiffres négatifs (PCM essayant de retirer le carburant pour compenser le problème), essayez d’induire une fuite de vide pour voir si la tension du capteur devient alors faible et les garnitures de carburant augmentent. Si le capteur o2 répond, suspectez un problème avec le moteur, pas avec le capteur. Il peut y avoir d’autres codes moteur pour vous aider.

Si la lecture du capteur o2 reste élevée (0,9 volt ou plus) et ne répond pas, arrêtez le moteur. Avec KOEO (clé sur moteur éteint), déconnectez le capteur o2 et recherchez les signes de corrosion ou d’intrusion d’eau. Réparez si nécessaire. La lecture de tension devrait maintenant être d’environ 0,5 volt. Si oui, remplacez le capteur o2, il est court-circuité en interne.

Si, après avoir débranché le capteur o2, la lecture de tension sur l’outil d’analyse ne change pas, alors suspectez des problèmes de câblage. Inspectez le faisceau et recherchez les fils fondus ou n’importe où le faisceau du capteur o2 est en contact avec les composants d’échappement. En cas de doute, vous pouvez vérifier la continuité des quatre fils entre le capteur et le PCM avec un ohmmètre. Toute résistance indique un problème. Réparez si nécessaire.

Laisser un commentaire