P011D Banque de corrélation de température d’air de charge / d’admission 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur s’applique généralement à tous les véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Nissan, Toyota, Chevrolet, GMC, Ford, Dodge, Vauxhall, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code enregistré P011D signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une différence dans les signaux de corrélation entre le capteur de température d’air de suralimentation (CAT) et le capteur de température d’air d’admission (IAT) pour le groupe de moteurs numéro deux.

 

La banque 2 fait référence à la banque de moteurs qui ne contient pas le cylindre numéro un. Comme vous pouvez probablement le voir dans la description du code, ce code est utilisé uniquement dans les véhicules équipés de dispositifs d’admission d’air forcé et de multiples sources d’entrée d’air d’admission. Les sources d’entrée d’air d’admission sont appelées corps d’étranglement. Les appareils à induction à air forcé comprennent les turbocompresseurs et les compresseurs.

Les capteurs CAT sont normalement composés d’une résistance thermique qui dépasse du boîtier sur un piédestal en fil. La résistance est positionnée de manière à ce que l’air ambiant entrant dans l’admission du moteur, après avoir quitté le refroidisseur intermédiaire (parfois appelé refroidisseur de charge d’air), puisse y circuler. Le boîtier est normalement conçu pour se visser ou se boulonner dans un tuyau d’entrée de turbocompresseur / compresseur, près de l’échangeur). Lorsque la température de l’air de suralimentation augmente, le niveau de résistance dans la résistance CAT diminue; provoquant le déplacement de la tension du circuit vers le maximum de référence. Le PCM considère ces variations de tension du capteur CAT comme des changements de température de l’air de suralimentation.

Le ou les capteurs CAT fournissent des données au PCM pour le fonctionnement du solénoïde de pression de suralimentation et le fonctionnement de la soupape de décharge de pression de suralimentation, ainsi que certaines facettes de la distribution de carburant et du calcul du calage de l’allumage.

Le capteur IAT agit de la même manière que le capteur CAT; en fait, certains manuels d’entretien de véhicules informatisés antérieurs (avant OBD-II) décrivaient le capteur de température d’air d’admission comme un capteur de température de charge d’air. Le capteur IAT est positionné de manière à ce que l’air ambiant d’admission soit aspiré à travers lors de son entrée dans l’admission du moteur. Le capteur IAT est situé près du boîtier du filtre à air ou du tuyau d’entrée d’air.

Un code P011D sera stocké et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé si le PCM détecte des signaux de tension du capteur CAT et du capteur IAT qui diffèrent de plus d’un degré préprogrammé. Plusieurs cycles d’allumage, avec une panne, peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL.
Quelle est la gravité de ce DTC?

Les performances globales du moteur et le rendement énergétique peuvent être affectés négativement par les conditions qui contribuent au stockage d’un code P011D, il doit être classé comme sévère.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P011D peuvent inclure:

    Baisse des performances du moteur
    Échappement riche ou pauvre excessif
    Démarrage retardé du moteur (surtout à froid)
    Rendement énergétique réduit

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur CAT / IAT défectueux
    Câblage ou connecteur de capteur CAT / IAT ouvert ou court-circuité
    Refroidisseur intermédiaire restreint
    Erreur de programmation PCM ou PCM

Quelles sont les étapes de diagnostic du P011D?

J’aurais accès à un scanner de diagnostic, à un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et à une source d’informations fiable sur le véhicule avant d’essayer de diagnostiquer un code P011D.

Le diagnostic de tout code lié au capteur CAT doit commencer par s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction dans le flux d’air à travers le refroidisseur intermédiaire.

Une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs du système CAT / IAT est nécessaire s’il n’y a pas d’obstruction de l’échangeur et que le filtre à air est relativement propre. Effectuez les réparations nécessaires.

Ensuite, je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Les données d’arrêt sur image pourraient être mieux décrites comme un instantané des circonstances exactes qui se produisaient au moment du dysfonctionnement qui ont conduit au code stocké P011D. J’aime noter ces informations car elles peuvent être utiles au fur et à mesure du diagnostic.

Maintenant, effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si c’est:

    Testez les capteurs CAT / IAT individuels à l’aide du DVOM et de la source d’informations de votre véhicule.
    Placez le DVOM sur le réglage ohms et testez les capteurs lorsqu’ils sont débranchés.
    Consultez la source d’information de votre véhicule pour les spécifications de test des composants.
    Les capteurs CAT / IAT qui ne respectent pas les spécifications du fabricant doivent être remplacés.

Si les capteurs sont tous conformes aux spécifications du fabricant:

    Testez la tension de référence (généralement 5 volts) et une masse aux connecteurs du capteur.
    Utilisez le DVOM et connectez le câble de test positif à la broche de tension de référence du connecteur du capteur avec le câble de test négatif connecté à la broche de terre du connecteur.

Si vous trouvez une tension de référence et une masse:

    Rebranchez le capteur et testez le circuit de signal du capteur avec le moteur en marche.
    Suivez le tableau de température à tension trouvé dans la source d’informations du véhicule pour déterminer si le capteur fonctionne correctement.
    Les capteurs qui ne reflètent pas le même degré de tension (selon la température de l’air d’admission / de l’air de suralimentation) que celui spécifié par le fabricant doivent être remplacés.

Si le circuit du signal du capteur reflète le bon degré de tension:

    Testez le circuit de signal (pour le capteur en question) au connecteur PCM. S’il y a un signal de capteur au connecteur du capteur et aucun au connecteur PCM, il y a un circuit ouvert entre les deux composants.
    Testez les circuits individuels du système à l’aide du DVOM. Débranchez le PCM (et tous les contrôleurs associés) et suivez l’organigramme de diagnostic ou les diagrammes des broches du connecteur pour tester la résistance et / ou la continuité du circuit individuel.

Panne PCM suspectée ou erreur de programmation PCM si tous les capteurs et circuits CAT / IAT sont conformes aux spécifications.

    Consultez les bulletins de service technique (BST) pour obtenir de l’aide avec votre diagnostic
    Le capteur IAT est souvent laissé débranché après le remplacement du filtre à air ou tout autre entretien connexe

Laisser un commentaire