P00AE IAT Circuit Sensor 1 Intermittent Bank 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, Mazda, Mercedes Benz, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code enregistré P00AE signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal d’entrée intermittent provenant du circuit du capteur de température de l’air d’admission (IAT) sur la rangée 2. La rangée 2 est le côté du moteur qui ne contient pas le cylindre numéro un.

Le PCM utilise le signal d’entrée IAT et le signal d’entrée du capteur de débit d’air massique (MAF) pour calculer la stratégie de distribution de carburant et de calage de l’allumage. Étant donné que le maintien d’un rapport air / carburant correct (généralement 14: 1) est essentiel pour les performances du moteur et l’efficacité énergétique, l’entrée du capteur IAT est très importante.

Le capteur IAT peut être vissé directement dans le collecteur d’admission, mais il est le plus souvent inséré dans le tuyau d’entrée d’air ou le boîtier de filtre à air. Certains fabricants intègrent également le capteur IAT dans le boîtier du capteur MAF. Dans tous les cas, il doit être positionné de manière à ce que (moteur tournant) l’air ambiant, aspiré dans le collecteur d’admission à travers le corps de papillon, puisse s’écouler en continu et de manière cohérente.

Le capteur IAT est généralement un capteur à thermistance à deux fils. La résistance du capteur varie en fonction de la température de l’air qui traverse l’élément fil froid. La plupart des véhicules équipés d’OBD II utilisent une tension de référence (cinq volts est normal) et un signal de masse pour compléter le circuit du capteur IAT. Les niveaux de résistance variables dans l’élément de capteur IAT provoquent des fluctuations de tension dans le circuit d’entrée. Ces fluctuations sont interprétées par le PCM comme des changements de température de l’air d’admission.

Si le PCM détecte un certain nombre de signaux intermittents en provenance du capteur IAT de la banque 2, sur une période de temps définie, un code P00AE sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé.

Codes de panne du circuit du capteur IAT de la banque 2 associés:

    Circuit de capteur de température d’air d’admission P00AA 1, rangée 2
    Plage / rendement du circuit du capteur 1 de température d’air d’admission P00AB, rangée 2
    Valeur basse du circuit du capteur 1 de température d’air d’admission P00AC, rangée 2
    Valeur élevée du circuit du capteur 1 de température de l’air d’admission P00AD, rangée 2

Gravité et symptômes

Le signal du capteur IAT est utilisé par le PCM pour calculer la stratégie de livraison de carburant, par conséquent un code P00AE doit être traité comme sévère.

Les symptômes d’un code P00AE peuvent inclure:

    Rendement énergétique légèrement diminué
    Baisse des performances du moteur (en particulier lors d’un démarrage à froid)
    Hésitation ou surtension au ralenti ou lors d’une légère accélération
    D’autres codes de conduite peuvent être stockés

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

     Câblage et / ou connecteurs de capteur IAT de la banque 2 ouverts ou en court-circuit
     Capteur IAT de la banque 2 défectueux
     Capteur MAF défectueux
     Filtre à air bouché
     Tuyau d’entrée d’air d’admission cassé

Laisser un commentaire