Categories: P0000 à P0099

P0069 Pression absolue du collecteur – Corrélation de la pression barométrique

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code générique de diagnostic de groupe motopropulseur / moteur s’applique généralement à tous les moteurs équipés d’OBDII, mais apparaît plus souvent dans certains véhicules Audi, Ford, Mazda, Mitsubishi, Saturn et VW.

Le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) convertit le vide du moteur en un signal électrique pour le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Le moteur peut également avoir un capteur de pression barométrique (BARO ou simplement BP) pour convertir la pression atmosphérique en un signal électrique vers le PCM

Le PCM reçoit ces entrées et éventuellement deux autres; Débit d’air massique (MAF) et capteur de position du papillon (TPS) pour déterminer la charge et l’altitude. Le PCM examine la tension du capteur MAP et la compare à la lecture du capteur BARO lorsque le contacteur d’allumage est allumé pour la première fois. Ce code est défini si ces entrées varient trop. Il examine également les signaux de tension des capteurs MAP et BARO pour déterminer s’ils sont corrects lorsque l’accélérateur est en position grande ouverte. Cela indiquerait encore une fois la pression barométrique.

Ce code pourrait avoir été défini en raison de problèmes mécaniques ou électriques. Les étapes de dépannage peuvent varier selon le fabricant, le type de capteur MAP / BP et la couleur des fils.

Symptômes


Les symptômes peuvent inclure:

  •   Voyant de dysfonctionnement allumé
  •   Hésitation pendant l’accélération
  •   Baisse de l’économie de carburant

Les causes

Les causes

potentielles d’un code d’anomalie P0069 peuvent inclure:

  •   Mauvais fonctionnement du moteur / négligence des performances de base du moteur – fréquent
  •   Conduite de vide bouchée entre le collecteur d’admission et le capteur MAP – commun
  •   Capteur MAP ou BARO défectueux – possible
  •   PCM échoué – peu probable

 

Solutions possibles


Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Ensuite, localisez le capteur MAP sur votre véhicule particulier. Ce capteur se trouve autour du collecteur d’admission et du corps de papillon. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les éraflures, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs. Voyez s’ils ont l’air brûlés ou ont une teinte verte indiquant la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si le nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse électrique là où les bornes entrent en contact. Inspectez le passage de vide du collecteur d’admission au capteur MAP. Assurez-vous qu’il est exempt de débris et que le vide du collecteur complet y arrive (placez votre doigt sur l’ouverture; il devrait le sucer fermé!).

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Si le code P0069 revient, nous devrons tester le capteur MAP et ses circuits associés. Avec clé position On moteur Off, localisez le PID du capteur MAP sur votre outil d’analyse s’il est disponible. Au niveau de la mer, il devrait indiquer un vide de 0 “, environ 100 kilopascals ou 29,92 pouces de mercure. Ceux-ci indiqueraient tous la pression atmosphérique KOEO. Une fois que vous démarrez le moteur, vous devriez remarquer que les lectures changent, selon l’état du moteur et sur combien vous poussez sur l’accélérateur (environ 20 pouces de vide @ ralenti à 2-5 pouces @ papillon ouvert).

Si tous les tests précédents ont réussi et que vous continuez à obtenir un P0069, cela indiquerait très probablement un capteur MAP défaillant, bien qu’un PCM défectueux ne puisse être exclu tant que le capteur MAP n’a pas été remplacé. En cas de doute, demandez l’aide d’un diagnostiqueur automobile qualifié. Les PCM doivent être programmés ou calibrés en fonction du véhicule pour être installés correctement.

Eva

Messages récents

Pourquoi les moteurs diesel sont-ils utilisés dans les véhicules lourds

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moteurs diesel sont-ils utilisés dans les véhicules lourds ? Eh bien,…

3 semaines depuis

Comment nettoyer les ceintures de sécurité d’une voiture

Comment nettoyer les ceintures de sécurité d'une voiture : le guide du début à la fin…

4 semaines depuis

Comment changer les plaquettes de frein avec un frein de stationnement électrique

Les voitures modernes sont de plus en plus avancées et de nos jours, vous ne…

4 semaines depuis

Pourquoi ma voiture tire-t-elle d’un côté ?

Pourquoi ma voiture tire-t-elle d’un côté ? La plupart des pneus de voiture doivent être gonflés entre…

4 semaines depuis

Combien de temps durent les batteries des voitures électriques ?

Que vous ayez décidé d'acquérir une voiture électrique ou que vous en possédiez actuellement une,…

4 semaines depuis

Les 6 symptômes d’une mauvaise sangle de masse

symptômes d'une mauvaise sangle de masse , Si vous êtes comme la plupart des gens,…

4 semaines depuis