You are currently viewing P005E Turbo / Suralimentation Boost Control B Tension basse

P005E Turbo / Suralimentation Boost Control B Tension basse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Valeur basse du circuit de tension d’alimentation du contrôle de suralimentation B du turbocompresseur / compresseur

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code d’anomalie de diagnostic (DTC) du groupe motopropulseur générique et s’applique généralement aux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Chevy (Chevrolet), GMC (Duramax), Dodge, Ram (Cummins), Isuzu, Ford, Vauxhall, VW, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, confection, modèle et configuration du groupe motopropulseur.

Les turbocompresseurs, les suralimenteurs et tout autre système à induction forcée (FI) utilisent d’ailleurs l’énergie générée par le moteur (c.-à-d. Les impulsions d’échappement, les vis à entraînement par courroie, etc.) pour augmenter la quantité d’air qui peut être introduite dans la chambre de combustion (efficacité volumétrique accrue).

Étant donné que, dans les systèmes à induction forcée, les pressions d’admission doivent varier et doivent être ajustées en fonction des nombreux besoins de puissance de l’opérateur. Les fabricants utilisent une forme de soupape de commande de suralimentation (AKA, Waste-gate, solénoïde de commande de suralimentation, etc.), qui est surveillée et contrôlée par l’ECM (Engine Control Module), pour s’assurer que le mélange air / carburant est stoechiométrique (idéal) . Pour ce faire, il ajuste mécaniquement les “aubes” du chargeur. Ces aubes sont chargées d’ajuster la quantité de boost (pression d’admission) dans la chambre. Comme vous pouvez l’imaginer, un problème au sein du composant de contrôle du boost peut entraîner des problèmes de conduite. Le problème est que, lorsque l’ECM perd le contrôle du boost, votre véhicule passe généralement en mode “mou” pour éviter d’endommager le moteur (via des conditions de sur / sous-boost provoquant un mélange A / F riche et / ou pauvre potentiellement dangereux).

En ce qui concerne la lettre “B”, il pourrait s’agir de distinguer un connecteur, un fil, un groupe de circuits, etc. Cela dit, les spécifications du fabricant sont la meilleure ressource que vous puissiez avoir pour cela.

L’ECM allume le témoin de vérification du moteur (CEL) avec P005E et les codes associés lorsqu’il détecte un défaut dans le système de commande de suralimentation.

Le DTC P005E est activé lorsque l’ECM (module de commande du moteur) détecte une valeur électrique inférieure à celle souhaitée dans le circuit de tension d’alimentation de la commande de suralimentation “B”.

Un turbocompresseur et composants associés:

 

Laisser un commentaire