P0056 Circuit de commande du capteur d’oxygène chauffé B1S2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Circuit de commande du chauffage HO2S (rangée 2 capteur 2)

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Toyota, VW, Ford, Dodge, Honda, Chevrolet, Hyundai, Audi, Nissan, etc. Les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon le modèle.

Les véhicules à injection de carburant utilisent des capteurs d’oxygène chauffés dans le système d’échappement avant et après les convertisseurs catalytiques pour déterminer la teneur en oxygène. Cette rétroaction est utilisée pour ajuster le système de carburant en conséquence afin de maintenir un bon rapport air / carburant de 14,7: 1.

Les capteurs d’oxygène ont utilisé un circuit chauffé pour réchauffer le capteur pour un retour plus rapide. Le capteur d’oxygène peut utiliser trois ou quatre fils selon le véhicule, deux sont généralement utilisés pour la rétroaction du capteur au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) / module de commande du moteur (ECM) et les autres fils sont destinés au réchauffeur pour alimenter le circuit chauffé . Les capteurs à trois fils sont généralement mis à la terre à travers le système d’échappement, et les capteurs à quatre fils ont un fil de terre séparé.

Le code P0056 fait référence au capteur situé après le convertisseur catalytique sur la rangée 2, qui se trouve sur le côté du moteur qui ne contient PAS le cylindre n ° 1. Le circuit de chauffage peut être alimenté ou mis à la terre par le PCM / ECM ou une autre source qui peut être contrôlée par le PCM / ECM.

Remarque: veillez à ne pas contourner un système d’échappement qui a fonctionné récemment car il peut devenir très chaud. Ce code est similaire à P0030 et fondamentalement identique à P0036.

Symptômes


Les symptômes d’un P0056 DTC incluent l’éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement). Vous ne remarquerez probablement aucun autre symptôme associé à la défaillance du circuit chauffé car il ne fonctionne que momentanément lors du premier démarrage du véhicule. Ce capteur se trouve également après le catalyseur, il n’affectera donc pas le rapport air / carburant entrant dans le PCM / ECM; il est principalement utilisé pour vérifier l’efficacité des convertisseurs catalytiques.

Les causes

Les causes

potentielles d’un code de panne P0056 peuvent inclure:

    Circuit ouvert à l’intérieur du capteur d’oxygène ou fils d’alimentation ou de terre ouverts au capteur d’oxygène
    La sangle de mise à la terre du système d’échappement peut avoir été corrodée ou cassée
    Le câblage du circuit de chauffage du capteur PCM / ECM ou de l’oxygène est défectueux

Solutions possibles


Inspectez visuellement le câblage du capteur d’oxygène pour détecter tout câblage endommagé ou lâche du capteur.

Débranchez le capteur d’oxygène et en utilisant un ohmmètre numérique de volt (DVOM) réglé à l’échelle ohms, testez la résistance du circuit de chauffage en utilisant un schéma de câblage pour référence. Le circuit de chauffage à l’intérieur du capteur doit présenter une certaine résistance, une résistance excessive ou une lecture de limite supérieure indiquerait une ouverture dans la partie chauffée du circuit et le capteur d’oxygène devra être remplacé.

Sonder à nouveau le fil de terre au niveau du connecteur et vérifier la résistance entre une bonne masse connue et le connecteur au capteur d’oxygène.

Sonde arrière le fil d’alimentation au connecteur avec le DVOM réglé sur volts CC avec le fil positif sur le fil d’alimentation et le fil négatif à une masse bien connue pour vérifier l’alimentation à fournir au capteur d’oxygène. Si aucune alimentation n’est présente au niveau du connecteur lors du démarrage initial de la voiture (démarrage à froid), il peut y avoir un problème avec le circuit d’alimentation du capteur d’oxygène ou du PCM lui-même.

Laisser un commentaire