P0052 – Circuit de commande du réchauffeur du capteur d’oxygène (A / F) élevé (rangée 2 capteur 1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Générique: Circuit de commande du chauffage du capteur d’oxygène (A / F) élevé (capteur 2 de la banque 2)
Nissan: Capteur d’oxygène chauffé (HO2S) 1, rangée 2 – tension de chauffage élevée

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Toyota, VW, Ford, Dodge, Honda, Chevrolet, Hyundai, Audi, Nissan, etc. Les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon le modèle.

Un DTC P0052 (code de diagnostic) fait référence au capteur d’O2 (capteur d’oxygène) situé sur la rangée 2 devant le convertisseur catalytique. Il y a aussi un capteur d’oxygène derrière le convertisseur qui est le capteur n ° 2. La rangée 2 est le côté du moteur qui ne contient pas le cylindre # 1.

Ce capteur d’O2 # 1 peut également être appelé capteur de rapport air / carburant, car il l’est sur certains véhicules. Le capteur détecte la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement par rapport à l’air extérieur, puis l’ordinateur du véhicule ajuste le rapport air / carburant entrant dans le moteur. Le capteur est moins efficace lorsque la température des gaz d’échappement est basse, il comprend donc un chauffage qui est activé pour aider à obtenir de meilleures lectures du capteur d’O2. Essentiellement, ce code P0052 signifie que la résistance du circuit de chauffage est supérieure à la normale. Dans certains cas, ce niveau de résistance doit être supérieur à 10 A pour déclencher le code DTC.

Remarque, ce code est de nature très similaire à P0031, P0032 et P0051

Symptômes

potentiels

Très probablement, vous ne remarquerez aucun autre symptôme que le MIL (voyant de dysfonctionnement, comme le témoin de contrôle du moteur) s’allumera.

Les causes

Un code d’anomalie P0052 DTC peut être provoqué par un ou plusieurs des éléments suivants:

    Un court-circuit dans le circuit de chauffage du capteur
    Un chauffe-capteur O2 défectueux
    Câblage / connecteurs cassés / effilochés menant au capteur et / ou relais
    PCM / ECM en échec

Solutions possibles

Pour corriger un code DTC P0052, vous devrez effectuer un diagnostic approprié. Pour ce faire, vous devrez inspecter le câblage et les connecteurs menant au capteur. De plus, si vous êtes équipé d’un relais de chauffage et d’un fusible, vous voudrez également les vérifier. Utilisez un ohmmètre numérique pour:

    vérifier 12 volts à l’alimentation du circuit de chauffage (indice: débrancher le capteur et vérifier au connecteur de câblage pour faire cette mesure)
    vérifier la continuité du circuit de masse
    mesurer la résistance du circuit de chauffage (fait sur le capteur lui-même)
    mesurer la résistance et la tension du câblage

Reportez-vous à un manuel d’entretien pour les spécifications correctes (volts, ohms) de votre véhicule. Sur certains véhicules Toyota, ce code est déclenché lorsque la résistance du circuit de chauffage est supérieure à 10 A.

Cela dit, une solution courante pour ce DTC est de remplacer le capteur air / carburant (oxygène O2) n ° 2 sur la banque 1.

Veuillez garder à l’esprit que les capteurs de remplacement OEM (équipement d’origine) sont recommandés (par le revendeur). Les capteurs du marché secondaire peuvent être moins fiables et de moins bonne qualité (pas toujours, mais plus souvent). Il est également possible que les pièces de rechange pour le code P0052 soient également couvertes par une garantie fédérale sur les émissions (vérifiez auprès de votre revendeur pour voir s’il est couvert).

Laisser un commentaire