P0050 Circuit de commande de chauffage HO2S B2S1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Circuit de commande du réchauffeur HO2S (rangée 2 capteur 1)

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Toyota, VW, Ford, Dodge, Honda, Chevrolet, Hyundai, Jeep, Nissan, etc. Les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon le modèle.

Pour qu’un moteur fonctionne correctement, il doit y avoir un rapport air / carburant très spécifique de 14,7: 1. Pour ce faire, l’ECM (module de commande du moteur) s’appuie sur les capteurs d’oxygène chauffé (HO2S). Le HO2S détecte la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement.

Ces informations sont ensuite relayées à l’ECM. L’ECM utilise ces informations pour régler le carburant délivré au moteur. Un capteur d’oxygène chauffé contient un circuit dédié au fonctionnement d’un appareil de chauffage qui réchauffe le capteur d’oxygène plus rapidement que les gaz d’échappement. Cela raccourcit le temps nécessaire au moteur pour réaliser une boucle fermée, ce qui diminue les émissions.

Sur certains véhicules, le réchauffeur du capteur O2 est alimenté par une tension d’alimentation de 12 V et une masse contrôlée par ordinateur. La tension d’alimentation de 12 V est fournie au réchauffeur chaque fois que la clé est en position de marche. L’ordinateur active le chauffage dans certaines circonstances en complétant la mise à la terre du chauffage du capteur d’oxygène. Sur d’autres véhicules, le chauffage du capteur O2 peut être alimenté par une alimentation de 12 volts contrôlée par ordinateur et une mise à la terre continue. Si l’ECM détecte un défaut sur la banque 2, le circuit de chauffage du capteur 1 a P0050 peut être réglé. Ce code se réfère à la banque 2, qui est le côté (banque de cylindres) qui ne contient pas le cylindre # 1. Ce DTC est fondamentalement identique au P0030 mais sur une banque différente.

Les symptômes d’un DTC P0050 peuvent inclure:

  •     Temps prolongé nécessaire pour réaliser la boucle fermée
  •     Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)
  •     Consommation de carburant éventuellement réduite en fonction du défaut

Les causes potentielles d’un code de panne P0050 peuvent inclure:

  •     Élément de circuit de chauffage défectueux ou endommagé à l’intérieur du HO2S
  •     Ouvert sur le circuit de masse du chauffage du capteur O2
  •     Ouvrez ou court-circuitez l’alimentation de la batterie B + du chauffage du capteur O2 (sur certains véhicules, cela peut être le circuit de commande)
  •     Échec possible de l’ECM (moins probable)

Solutions possibles

Plusieurs fois, un élément chauffant des capteurs HO2 peut mal tourner en raison de l’âge ou de l’impact. Gardez cela à l’esprit lors de votre inspection. Effectuez une inspection visuelle du capteur O2 du capteur 2 de la banque 2. Réparez tout câblage endommagé du contact avec l’échappement.

Si le capteur HO2 lui-même semble avoir été endommagé, remplacez-le. Si une inspection visuelle ne révèle aucun problème évident, la visualisation du circuit de chauffage défectueux sur un outil d’analyse peut révéler si le défaut se produit actuellement. Si le flux de données de l’outil d’analyse montre que l’élément chauffant de la banque 2, du capteur 1 tire à 0 ampère, suspectez une ouverture dans le circuit. Vérifiez s’il y a des fusibles grillés, puis débranchez le connecteur du capteur d’O2.

Avec la clé sur le moteur éteint, utilisez un voltmètre pour vérifier si la batterie de 12 volts a fusionné à l’élément chauffant. S’il n’y a pas de tension, réparer le circuit ouvert ou court-circuité dans le circuit d’alimentation B + en pensant à remplacer tout fusible grillé par le court-circuit. Si l’alimentation de la batterie B + est intacte, retirez le circuit de masse (contrôle) du connecteur de câblage de l’ECM et vérifiez la résistance sur le circuit. S’il y a une résistance infinie, réparez le circuit ouvert. Si le circuit de contrôle vérifie, suspectez un mauvais capteur d’O2. Remplacez et revérifiez.

Laisser un commentaire