P0043 Circuit de commande du chauffage HO2S bas B1S3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Valeur basse du circuit de commande du réchauffeur HO2S (rangée 1 capteur 3)

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Nissan, Toyota, Mazda, Mitsubishi, Lexus, Infiniti, VW, etc. Bien que générique, le les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Les capteurs d’oxygène chauffé (HO2S) sont des entrées utilisées par le PCM (Powertrain Control Module) pour déterminer la teneur en oxygène dans le système d’échappement. Rangée 1, le capteur 3 fait référence au troisième capteur de retour sur la rangée 1. La rangée 1 est le côté du moteur qui contient le cylindre n ° 1 (les moteurs en ligne n’ont qu’une seule rangée). Le PCM utilise les informations obtenues de la banque 1, le capteur # 3 HO2S principalement pour surveiller l’efficacité du convertisseur catalytique. Un élément chauffant est intégré à ce capteur

 Le PCM contrôle ce réchauffeur pour réchauffer le capteur à la température de fonctionnement. Cela permet au moteur d’entrer plus rapidement en boucle fermée et de réduire les émissions au démarrage à froid. Le PCM surveille en permanence les circuits de chauffage pour détecter des tensions anormales ou, dans certains cas, même des ampérages. Selon la marque du véhicule, le chauffage du capteur d’oxygène est contrôlé de deux manières. Une façon est que le PCM contrôle directement l’alimentation en tension du chauffage soit directement soit via un relais HO2S et une masse est fournie par la masse commune du véhicule. L’autre façon serait une alimentation par batterie de 12 volts fusionnée (B +) qui alimente 12 volts à l’élément chauffant à chaque fois que le contact est mis et que le contrôle du chauffage est effectué par un pilote dans le PCM qui contrôle le côté terre du circuit du chauffage. .

Il est important de savoir lequel vous avez, car le PCM active le chauffage dans diverses circonstances. Si le PCM détecte une condition de tension anormalement basse sur le circuit de chauffage, P0043 peut se régler.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0043 peuvent inclure:

    Éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL)
    Il n’y aura probablement pas d’autres symptômes

Les causes

Les causes

potentielles d’un code de panne P0043 peuvent inclure:

    Le capteur n ° 3 de la banque 1 de l’élément chauffant du capteur d’oxygène est défaillant
    Des dommages physiques au capteur d’oxygène chauffé se sont produits
    Le circuit de commande (ou l’alimentation en tension, selon le système) est court-circuité à la terre
    Le pilote du réchauffeur du capteur d’oxygène PCM est en panne

Solutions possibles

Effectuez une inspection visuelle de la batterie 1, du capteur 3 HO2S et du faisceau de câbles. En cas d’endommagement du capteur ou de câblage, réparer / remplacer au besoin. Assurez-vous que le câblage est acheminé loin de l’échappement. Si tout semble correct, débranchez le Bank 1,3 HO2S et vérifiez qu’il y a 12 volts B + avec la clé sur le moteur éteint (ou la masse est présente, selon le système).

Vérifiez que le circuit de commande du chauffage (masse) est intact. Si c’est le cas, retirez le capteur d’O2 et inspectez-le pour voir s’il est endommagé. Si vous avez accès aux spécifications de résistance, vous pouvez utiliser un ohmmètre pour effectuer un test de résistance de l’élément chauffant. Une résistance infinie indique une ouverture dans le radiateur. Remplacez le capteur d’oxygène si nécessaire.

Laisser un commentaire