P0040 Signaux de capteur O2 échangés Banque 1 Banque 2 Capteur 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur OBD-II. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent varier selon la marque et le modèle. Les propriétaires de ces marques peuvent inclure, sans s’y limiter, Ford, Dodge, BMW, Chrysler, Mercedes Benz, Nissan, VW, etc.

En un mot, un code P0040 signifie que l’ordinateur du véhicule (le PCM ou le module de commande du groupe motopropulseur) a détecté que les premiers capteurs d’oxygène O2 en aval du moteur ont échangé le câblage. Le PCM du véhicule utilise les lectures du capteur d’oxygène pour ajuster la quantité de carburant à injecter dans le moteur pour un fonctionnement plus efficace. Le PCM surveille les lectures du capteur du moteur et si, par exemple, il met plus de carburant dans la banque 2 du moteur, mais voit ensuite que le capteur d’oxygène de la banque 1 réagit au lieu de la banque 2, c’est le type de chose qui déclenche ce code. Pour ce DTC, le premier capteur d’oxygène O2 qui se trouve dans le collecteur d’échappement ou en aval de celui-ci est le capteur n ° 1. Il sera en amont du pot catalytique.

Ce code d’anomalie n’est pas courant et ne s’applique qu’aux véhicules équipés de moteurs ayant plusieurs rangées de cylindres. Si vous avez un moteur en ligne, vous n’obtiendrez pas ce code. La banque 1 est toujours la banque du moteur qui contient le cylindre # 1.

Symptômes

et gravité


Les symptômes d’un code moteur P0040 peuvent inclure:

    Témoin de dysfonctionnement (MIL) allumé fixe ou clignotant
    Diminution de la puissance du moteur et mode de boite possible
    Augmentation de la consommation de carburant
    Ralenti ou fonctionnement difficile

Il s’agit d’un code qui doit être suivi immédiatement. Ignorer ce code pourrait conduire à un convertisseur catalytique endommagé qui est très coûteux.

Les causes


Un code d’anomalie P0040 DTC peut être provoqué par un ou plusieurs des éléments suivants:

    Les connecteurs de câblage du capteur d’oxygène sont échangés d’une banque à l’autre (le plus probable)
    Câblage du capteur d’O2 croisé, endommagé et / ou court-circuité
    PCM échoué (moins probable)

Solutions possibles

Une bonne première étape consiste à savoir s’il y a eu des travaux récents dans le domaine des capteurs d’échappement et d’O2. Si tel était le cas, il y a de fortes chances que la cause la plus probable soit le problème. C’est-à-dire que les connecteurs de câblage ont été échangés pour le premier capteur O2 de la banque 1 à la banque 2.

Inspectez visuellement tout le câblage et les connecteurs menant aux premiers capteurs d’O2 (ceux-ci seront entre le moteur et les convertisseurs catalytiques). Vérifiez si les fils sont intacts et non brûlés ou tordus, etc. Il est plus que probable que les connecteurs sont échangés. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez même essayer d’échanger ces deux connecteurs de câblage d’oxygène avant comme première étape de réparation, puis effacer les codes de panne et le test routier pour voir si le code revient. S’il ne revient pas, c’est probablement le problème.

Une prochaine étape serait d’inspecter de près le câblage et les connecteurs O2 à l’extrémité PCM. Assurez-vous que les fils sont dans les emplacements corrects des broches qui entrent dans le PCM et son faisceau (reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour cela). Soyez conscient s’il y a des fils échangés, des fils endommagés, etc. Réparez au besoin.

Si nécessaire, effectuez un test de continuité de chaque fil individuel du PCM au capteur O2.

Réparez si nécessaire.

Si vous avez accès à un outil d’analyse avancé, utilisez-le pour surveiller (représenter graphiquement) les lectures du capteur O2 et comparer les spécifications. L’échec du PCM est une sorte de dernier recours et n’est pas toujours convivial pour le bricolage. Si le PCM est en panne, vous devriez probablement le confier à un technicien qualifié pour réparation ou remplacement.

Laisser un commentaire