P0039 Performance du circuit de commande de soupape de dérivation du chargeur turbo

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Performances de la gamme de circuits de commande de soupape de dérivation du chargeur turbo

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur OBD-II. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent varier selon la marque et le modèle.

Les propriétaires de ces marques peuvent inclure, sans s’y limiter, VW, Dodge, Saab, Pontiac, Ford, GM, etc.

 

Un code P0039 plage / performance du circuit de commande de soupape de dérivation de turbocompresseur / super chargeur est stocké dans les véhicules turbocompressés et suralimentés lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement du circuit de commande de la soupape de dérivation de pression de suralimentation du turbocompresseur et du compresseur. Une lampe de service moteur bientôt peut également être allumée. Si ce code est affiché dans un véhicule qui n’est pas suralimenté ou suralimenté, suspectez une erreur de programmation PCM.

La soupape de dérivation de la pression de suralimentation est une vanne à commande électronique conçue pour relâcher la pression de suralimentation du turbo / compresseur avant qu’elle ne dépasse la limite spécifiée par le fabricant (généralement entre neuf et quatorze livres). Cela est nécessaire pour réduire les niveaux de pression de suralimentation potentiellement nocifs (pour le moteur) en cas de dysfonctionnement du turbo / compresseur. La soupape de dérivation de pression de suralimentation est contrôlée par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou un module de commande de pression de suralimentation séparé. Le plus souvent, le contrôleur de suralimentation fait partie intégrante du PCM. Le contrôleur de suralimentation collecte les signaux d’entrée de divers capteurs du moteur et les utilise pour calculer le degré optimal de pression de suralimentation du turbo / compresseur. La soupape de dérivation de pression de suralimentation est ensuite activée, à l’aide d’un solénoïde électronique, d’un moteur électrique ou d’une soupape de commande de vide pour atteindre la quantité souhaitée de pression de suralimentation. Si le capteur de pression de suralimentation délivre un signal d’entrée au PCM qui indique une incapacité à contrôler avec succès la pression de suralimentation, ce code sera stocké. De plus, si le PCM détecte un signal de tension d’entrée qui n’est pas dans les limites programmées, pendant une durée spécifiée et dans certaines circonstances, un code de plage / performances du circuit de commande de soupape de dérivation P0039 Turbo / Supercharger peut être stocké.

Le fonctionnement de la soupape de commande de dérivation du turbo / compresseur se fait normalement à l’aide d’un solénoïde ou d’un petit moteur électrique. Des soupapes à vide sont utilisées sur certains modèles, mais cette conception est beaucoup moins courante. Le PCM fournit un signal de tension continue afin d’activer les vannes à commande électronique, mais les vannes actionnées par le vide sont contrôlées à l’aide d’un solénoïde de contrôle du vide (ou service de vide). Le solénoïde de service de vide est généralement alimenté en tension constante et le PCM émet un signal de masse lorsque la vanne doit être ouverte pour relâcher la pression de suralimentation. La vanne se ferme automatiquement lorsque le signal de masse est arrêté par le PCM. La soupape de dérivation actionnée par le vide est commandée à l’aide d’un signal de tension du PCM appliqué à un solénoïde de service de vide. L’ouverture et la fermeture du solénoïde permettent au vide du moteur d’atteindre la soupape (selon les besoins) pour actionner l’ouverture. Consultez le manuel d’entretien du fabricant (ou équivalent) pour connaître les spécifications du système de commande de dérivation du turbo / compresseur avant de commencer un diagnostic.
Gravité du code et symptômes

Les conditions de stockage de ce code peuvent entraîner des dommages importants au moteur en raison d’une pression de suralimentation excessive du turbocompresseur; ce code doit donc être traité d’urgence.

Les symptômes d’un code moteur P0039 peuvent inclure:

    Une réduction significative des performances du moteur
    Sifflements provenant du turbocompresseur (et / ou des tuyaux) ou du compresseur
    Les températures du moteur et / ou de la transmission pourraient être plus élevées que la normale
    Fumée excessive du système d’échappement
    Encrassement des bougies
    La détonation des cylindres, causée par des températures plus chaudes du moteur, est également une possibilité
    D’autres codes liés à la suralimentation du turbocompresseur, des codes de ratés d’allumage du moteur ou des codes de capteur de cliquetis peuvent également être stockés

Les causes

Les causes

potentielles de ce code incluent:

    Un court-circuit / circuit ouvert dans le circuit du capteur de commande de dérivation du turbocompresseur
    Le capteur de pression de suralimentation défectueux est probablement la cause la plus courante d’un code de plage / circuit de commande de circuit de commande de soupape de dérivation de turbo / compresseur P0039 stocké
    Un actionneur de soupape de dérivation turbo / compresseur défectueux
    La défaillance de la soupape de dérivation du turbo / compresseur est également assez courante
    Des conduites de vide réduites, déconnectées ou divisées sont une possibilité (lorsqu’une vanne de dérivation actionnée par le vide est utilisée)
    Câbles / connecteurs électriques desserrés, corrodés ou déconnectés dans le circuit de référence du capteur de pression du turbo / compresseur de suralimentation / capteur de pression de suralimentation
    Un mauvais PCM ou contrôleur de boost

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Conformément au maintien d’un degré acceptable de pression de suralimentation du turbo / compresseur, la commande de dérivation de la pression de suralimentation va

Laisser un commentaire