P0029 Plage / performances du circuit du solénoïde de commande de soupape d’échappement. B2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Plage / rendement du circuit du solénoïde de commande de soupape d’échappement, rangée 2

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Toyota, VW, Ford, Dodge, Honda, Chevrolet, Hyundai, Audi, Acura, etc. Les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon le modèle.

 

Sur les véhicules équipés d’un calage variable des soupapes (VVT), les arbres à cames sont commandés par des actionneurs hydrauliques alimentés par le système d’huile moteur via des solénoïdes de commande par le module de commande du moteur / module de commande du groupe motopropulseur (ECM / PCM). L’ECM / PCM a détecté que la plage de mouvement de l’arbre à cames d’échappement sur la rangée 1 est hors spécifications ou ne fonctionne pas lorsqu’elle est commandée. La rangée 2 fait référence au côté du moteur opposé au cylindre n ° 1 – assurez-vous de vérifier quel côté est correct selon les spécifications du fabricant. Le solénoïde de commande de soupape d’échappement est généralement situé du côté du collecteur d’échappement de la culasse.

Remarque: ce code peut également être associé aux codes P0078, P0079 ou P0080 – si l’un de ces codes existe, corrigez le problème du solénoïde avant de procéder au diagnostic du problème de plage / performances du circuit. Ce code est similaire aux codes P0026, P0029 et P0028.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0029 peuvent inclure:

    Éclairage MIL (indicateur de dysfonctionnement)
    Mauvaise accélération ou performances du moteur
    Économie de carburant réduite

Les causes

Les causes

potentielles d’un code d’anomalie de diagnostic P0029 peuvent inclure:

    Niveau d’huile moteur bas ou huile contaminée
    Système d’huile bouché
    Solénoïde de commande défectueux
    Actionneur d’arbre à cames défectueux
    Chaîne de distribution / courroie lâche ou mal réglée
    ECM / PCM défectueux

Solutions possibles

Huile moteur – Vérifiez le niveau d’huile moteur pour vous assurer que la capacité d’huile moteur est suffisante. Étant donné que les actionneurs fonctionnent sur la pression d’huile, la bonne quantité d’huile est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du système VVT. Un fluide sale ou contaminé peut provoquer une accumulation qui peut entraîner une défaillance du solénoïde de commande ou de l’actionneur d’arbre à cames.

Solénoïde de commande – La continuité du solénoïde de commande de l’arbre à cames peut être vérifiée à l’aide d’un voltmètre numérique (DVOM) à l’aide de la fonction ohms, en débranchant le connecteur du faisceau de câblage du solénoïde et en vérifiant la résistance du solénoïde avec les (+) et ( -) fils du DVOM sur chaque terminal. Assurez-vous que la résistance interne est conforme aux spécifications du fabricant si elle est disponible. Si la résistance est conforme aux spécifications, retirez le solénoïde de commande pour vérifier qu’il n’est pas contaminé ou s’il y a des dommages aux joints toriques d’étanchéité pour provoquer une perte de pression d’huile.

Actionneur d’arbre à cames – L’actionneur d’arbre à cames est un dispositif mécanique contrôlé par la pression du ressort interne et réglé par l’huile fournie par le solénoïde de commande. Lorsqu’aucune pression d’huile n’est fournie, elle reviendra par défaut à une position «sûre». Reportez-vous à la procédure suggérée par le fabricant pour retirer l’actionneur d’arbre à cames de l’arbre à cames du moteur afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuites susceptibles de provoquer une perte de pression d’huile vers et depuis les conduites d’alimentation / de retour hydraulique de l’actionneur ou à l’intérieur de l’actionneur lui-même. Vérifier la chaîne / courroie de distribution et les composants pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement et installés dans la bonne position sur le pignon d’arbre à cames.

ECM / PCM – L’ECM / PCM commande le solénoïde de commande à l’aide d’un signal modulé en largeur d’impulsion (PWM) pour réguler la durée de marche / arrêt, ce qui entraîne un contrôle de la pression utilisée pour déplacer l’actionneur d’arbre à cames. Un multimètre graphique ou un outil d’oscilloscope est nécessaire pour visualiser le signal PWM afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ECM / PCM. Pour vérifier le signal PWM, le fil positif (+) est branché sur le côté terre du solénoïde de commande (s’il est alimenté par une tension constante, contrôlé par la terre) ou le côté alimenté du solénoïde de commande (s’il est mis à la terre en permanence, commande positive) et le le fil négatif (-) est attaché à une masse connue. Si le signal PWM n’est pas cohérent avec les changements de régime moteur, il peut y avoir un problème avec l’ECM / PCM.

Laisser un commentaire