P0018 – Position du vilebrequin – Corrélation de la position de l’arbre à cames (rangée 2 capteur A)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Position du vilebrequin – Corrélation de la position de l’arbre à cames (rangée 2 capteur A)

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Ford, Dodge, Toyota, VW, Honda, Chevrolet, Hyundai, Audi, Acura, etc.

Le capteur de position de vilebrequin (CKP) et le capteur de position d’arbre à cames (CMP) fonctionnent en harmonie pour contrôler la distribution et le calage de l’étincelle / du carburant. Ils sont tous deux constitués d’un anneau de reluctor, ou tonalité, qui passe au-dessus d’un capteur magnétique, qui génère une tension, indiquant la position.

 

Le capteur de vilebrequin fait partie du système d’allumage primaire et fonctionne comme le «déclencheur». Il détecte la position des relais du vilebrequin qui transmet les informations au PCM ou au module d’allumage (selon le véhicule) pour contrôler le calage des étincelles. Le capteur de position d’arbre à cames détecte la position des arbres à cames et transmet les informations au PCM. Le PCM utilise le signal CMP pour identifier le début de la séquence d’injecteur. Ce qui relie ces deux arbres et leurs capteurs ensemble, c’est la courroie de distribution ou la chaîne. La came et la manivelle doivent être synchronisées avec précision.

Si le PCM détecte que les signaux de manivelle et de came sont hors du temps d’un nombre spécifique de degrés, ce DTC est réglé. La rangée 2 est le côté du moteur qui ne contient pas le cylindre n ° 1, le capteur “A” est probablement le côté de l’arbre à cames d’admission.

Notez qu’il n’est pas rare sur certains modèles de voir ce DTC en conjonction avec P0008, P0009, P0016, P0017 et P0019. Si vous possédez un véhicule GM et que vous disposez de plusieurs DTC, vérifiez les bulletins de service qui peuvent s’appliquer à votre moteur.

Symptômes

Les symptômes d’un P0018 incluent ou peuvent inclure:

    Éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL)
    Le moteur peut tourner mais avec des performances réduites
    Le moteur peut démarrer mais ne pas démarrer
    Le moteur peut présenter un cliquetis près de l’équilibreur harmonique indiquant que la sonnerie est endommagée
    Le moteur peut démarrer et tourner, mais mal

Les causes

Les causes

peuvent inclure:

    La chaîne de distribution est étirée ou la courroie de distribution a sauté une dent en raison de l’usure
    Désalignement de la courroie / chaîne de distribution
    Anneau de tonalité sur le vilebrequin glissé / cassé
    Anneau de tonalité sur l’arbre à cames glissé / cassé
    Mauvais capteur de manivelle
    Mauvais capteur de came
    Câblage endommagé au capteur de manivelle / came
    Courroie de distribution / tendeur de chaîne endommagé
    Un équilibreur de vilebrequin mal serré
    Un moteur mal construit ou mal synchronisé
    Un boulon d’équilibrage de vilebrequin desserré ou manquant
    Le solénoïde de l’actionneur CMP coincé ouvert
    L’actionneur CMP coincé dans une position autre que 0 degré

Solutions possibles

Si votre véhicule est suffisamment neuf pour bénéficier de la garantie du groupe motopropulseur, veuillez laisser le concessionnaire effectuer les réparations.

    Tout d’abord, inspectez visuellement les capteurs de came et de manivelle et leurs faisceaux pour tout dommage. Si vous remarquez des fils cassés / effilochés, réparez et revérifiez.
    Si vous avez accès à une lunette, vérifiez les modèles de came et de manivelle. Si un motif est manquant, suspectez un mauvais capteur ou une sonnerie qui glisse. Retirez le pignon de came et l’équilibreur harmonique de vilebrequin et inspectez les anneaux de tonalité pour un alignement correct et assurez-vous qu’ils ne sont pas desserrés ou endommagés ou qu’ils n’ont pas cisaillé la clé qui les aligne. S’ils sont correctement installés, remplacez le capteur.
    Si le signal semble normal, vérifiez l’alignement de la chaîne / courroie de distribution. S’il est mal aligné, recherchez un tendeur endommagé qui aurait pu laisser la chaîne / courroie glisser sur une ou plusieurs dents. Vérifiez également que la ceinture / chaîne n’est pas tendue. Réparez et revérifiez.

Veuillez consulter un manuel de réparation du service d’usine si vous avez besoin d’informations spécifiques au véhicule.

Laisser un commentaire