P0014 – Position de l’arbre à cames en “B” – Timing Over-Advanced ou Performance du système (Bank 1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Position “B” de l’arbre à cames – Timing trop avancé ou performances du système (rangée 1)

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, Toyota, VW, Honda, Chevrolet, Hyundai, Audi, Acura, etc.

Un code P0014 fait référence aux composants VVT (calage variable des soupapes) ou VCT (calage variable des arbres à cames) et au PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ou ECM (module de commande du moteur) de la voiture. VVT est une technologie utilisée dans le moteur pour lui permettre d’obtenir une plus grande puissance ou efficacité à différents points de fonctionnement.

Cela se compose de quelques composants différents, mais le DTC P0014 se réfère spécifiquement au calage de l’arbre à cames (came). Dans ce cas, si le calage de la came est supérieur à une limite définie (trop avancée), le voyant du moteur sera allumé et le code sera défini. La rangée 1 est le côté du moteur contenant le cylindre # 1. L’arbre à cames “B” doit être soit l’arbre d’échappement “droit”, “droit” ou “arrière”. Gauche / Droite et Avant / Arrière sont déterminés comme s’ils étaient vus du siège du conducteur.

Symptômes potentiels

Très probablement, un DTC P0014 entraînera l’une des situations suivantes: démarrage difficile, ralenti médiocre et / ou calage. Il existe également d’autres symptômes. Bien sûr, lorsque les codes de panne sont définis, le MIL (témoin de dysfonctionnement, comme le témoin de contrôle du moteur) s’allume.

Un code d’anomalie P0014 DTC peut être provoqué par un ou plusieurs des éléments suivants:

  •     Calage incorrect de l’arbre à cames
  •     Problèmes de câblage (faisceau / câblage) dans le système de solénoïde de commande de soupape de commande de synchronisation d’admission
  •     Débit d’huile continu vers la chambre du piston VCT
  •     Solénoïde de commande de soupape de distribution défectueux (bloqué ouvert)

Solutions possibles

Ce code DTC est le résultat d’une défaillance mécanique de l’unité VCT ou des composants associés, il n’y a donc pas besoin de diagnostic électrique. Reportez-vous au manuel de réparation spécifique au véhicule pour effectuer les tests des composants de l’unité VCT. Remarques: Les techniciens du concessionnaire disposent d’outils avancés et de la possibilité de suivre des étapes de dépannage détaillées, y compris la possibilité de tester des composants à l’aide d’un outil d’analyse.

Autres DTC associés: P0010 – P0011 – P0012 – P0020 – P0021 – P0022

Laisser un commentaire