You are currently viewing Fonctionnement de la transmission à double embrayage

Fonctionnement de la transmission à double embrayage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

vw dsg

La transmission à double embrayage, également connue sous le nom de boîte de vitesses Direct Shift (DSG) ou à double embrayage, est une transmission automatisée qui peut changer de vitesse plus rapidement que toute autre transmission à engrenages.

style=”font-size: 12pt;”> Les transmissions à double embrayage offrent plus de puissance et un meilleur contrôle qu’une transmission automatique traditionnelle et des performances plus rapides qu’une transmission manuelle. Commercialisées à l’origine par Volkswagen sous le nom de DSG et Audi sous le nom de S-Tronic, les transmissions à double embrayage sont désormais proposées par plusieurs constructeurs automobiles, notamment Ford, Mitsubishi, Smart, Hyundai et Porsche.
Avant DSG: le SMT

La boîte automatique à double embrayage est un développement de la transmission manuelle séquentielle (SMT), qui est essentiellement une transmission manuelle entièrement automatisée avec un embrayage commandé par ordinateur, destinée à offrir des performances de changement de vitesse avec commodité automatique. L’avantage d’un SMT est qu’il utilise un accouplement solide (l’embrayage), qui fournit une connexion directe entre le moteur et la transmission et permet à 100% de la puissance du moteur d’être transmise aux roues. Les automatismes traditionnels utilisent un couplage fluide appelé convertisseur de couple, qui permet un certain glissement. Le principal inconvénient de la SMT est le même que celui d’une manuelle – pour changer de vitesse, le moteur et la transmission doivent être déconnectés, interrompant le flux de puissance.
Double embrayage: résolution des problèmes du CMS


style=”font-size: 12pt;”>

La transmission à double embrayage a été conçue pour éliminer le décalage inhérent aux CMS et aux manuels. La transmission à double embrayage est essentiellement deux transmissions distinctes avec une paire d’embrayages entre elles. Une transmission fournit des vitesses impaires, telles que les première, troisième et cinquième vitesses, l’autre fournit des vitesses paires comme les deuxième, quatrième et sixième vitesses.

Lorsque la voiture démarre, la boîte de vitesses “impaire” est en première vitesse et la boîte de vitesses “paire” est en deuxième vitesse. L’embrayage engage la boîte de vitesses impaire et la voiture démarre en première vitesse. Quand il est temps de changer de vitesse, la transmission utilise simplement les embrayages pour passer de la boîte de vitesses impaire à la boîte de vitesses paire, pour un changement presque instantané en deuxième vitesse. La boîte de vitesses impaire présélectionne immédiatement la troisième vitesse. Lors du prochain changement, la boîte de vitesses échange de nouveau les boîtes de vitesses, engageant la troisième vitesse, et la boîte de vitesses uniforme présélectionne la quatrième vitesse. Le contrôleur informatisé de la transmission à double embrayage calcule le prochain changement de vitesse probable en fonction de la vitesse et du comportement du conducteur et a la boîte de vitesses “au ralenti” présélectionner ce rapport.
Rétrogradation avec transmission à double embrayage


style=”font-size: 12pt;”>

Un avantage pour les transmissions CMS et à double embrayage est la possibilité d’effectuer des rétrogradations à régime égal. Lorsqu’un conducteur sélectionne un rapport inférieur, les deux types de transmission désengagent le ou les embrayages et font tourner le moteur à la vitesse exacte requise par le rapport sélectionné. Non seulement cela permet un rétrogradage plus fluide, mais dans le cas de la transmission à double embrayage, cela laisse suffisamment de temps pour que le bon rapport soit présélectionné. La plupart des transmissions à double embrayage, mais pas toutes, peuvent sauter des vitesses lors du rétrogradage, comme passer directement de la 6e vitesse à la 3e vitesse, et en raison de leur capacité à faire correspondre les régimes, elles peuvent le faire sans les embardées ou les montées qui sont typiques de transmissions traditionnelles automatiques et manuelles.
Conduire une voiture avec une transmission à double embrayage / DSG


style=”font-size: 12pt;”>

Les voitures équipées de double embrayage n’ont pas de pédale d’embrayage; l’embrayage est engagé et désengagé automatiquement. La plupart des transmissions à double embrayage utilisent un sélecteur de vitesses de style automatique avec un modèle de changement de vitesses traditionnel P-R-N-D ou P-R-N-D-S (Sport). En mode «Drive» ou «Sport», la transmission à double embrayage fonctionne comme une automatique ordinaire. En mode “Drive”, la boîte de vitesses passe tôt à des rapports plus élevés afin de minimiser le bruit du moteur et de maximiser l’économie de carburant, tandis qu’en mode “Sport”, elle maintient les rapports inférieurs plus longtemps afin de maintenir le moteur dans sa plage de puissance. Le mode sport offre également des rétrogradations plus agressives avec moins de pression sur la pédale d’accélérateur, et dans certaines voitures, l’activation du mode sport fait réagir la voiture plus agressivement à la pédale d’accélérateur.

La plupart des transmissions à double embrayage ont un mode manuel qui permet un changement manuel via le levier de vitesses ou les palettes montées sur le volant. Lorsqu’il est conduit en mode manuel, l’embrayage fonctionne toujours automatiquement, mais le conducteur contrôle quels rapports sont sélectionnés et quand. La transmission suivra les commandes du conducteur, à moins que le rapport sélectionné ne dépasse le régime du moteur, par exemple en commandant le premier rapport en conduisant 80 MPH.
Avantages de la transmission à double embrayage / DSG

Le principal avantage du double embrayage est qu’il offre les mêmes caractéristiques de conduite d’une transmission manuelle et est livré avec la commodité d’une automatique. Cependant, la possibilité d’effectuer des changements de vitesse quasi instantanés offre des avantages à double embrayage par rapport aux manuels et aux CMS. La DSG de Volkswagen met environ 8 millisecondes à passer à la vitesse supérieure. Comparez cela au SMT de la Ferrari Enzo, qui prend 150 millisecondes pour passer à la vitesse supérieure. Les changements de vitesse instantanés signifient une accélération plus rapide; selon Audi, l’A3 tourne 0-60 en 6,9 secondes avec un 6-manuelle à 6 vitesses et 6,7 secondes avec la boîte DSG à 6 vitesses.

style=”font-size: 12pt;”> style=”font-size: 12pt;”>Inconvénients de la transmission à double embrayage


style=”font-size: 12pt;”>

La principale limitation de la transmission à double embrayage est la même que toutes les transmissions à engrenages. Parce qu’il y a un nombre fixe de vitesses et que la transmission ne peut pas toujours garder le moteur à son meilleur régime pour une puissance maximale ou une économie de carburant maximale, les transmissions à double embrayage ne peuvent généralement pas extraire autant de puissance ou d’économie de carburant d’un moteur que de façon continue. transmission automatique variable (CVT). Mais parce que les transmissions à double embrayage offrent une expérience de conduite plus familière que les CVT, la plupart des conducteurs les préfèrent. Et tandis que le double embrayage offre des performances supérieures par rapport à une manuelle, certains conducteurs préfèrent l’interaction qu’une pédale d’embrayage manuelle et un changement de vitesse offrent.

 

style=”font-size: 12pt;”> 

Laisser un commentaire