P2220 – Circuit 2 de commande du réchauffeur du capteur de NOx, rangée 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2200 à P2299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quelle est la gravité de ce DTC?

Gravité moyenne pour cela, car les défauts liés aux émissions peuvent vraiment affecter l’environnement autour de cela. Cela dit, parfois avec des défauts d’émission, il n’y aura aucun symptôme présent mais peut toujours avoir des répercussions s’il est laissé sans surveillance.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de diagnostic P2220 peuvent inclure:

  • Échec du test d’émissions
  • CEL intermittent (vérifier le voyant du moteur)

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code de régulateur de vitesse P2220 peuvent inclure:

  • Capteur de NOx défectueux
  • Chauffage du capteur de NOx défectueux
  • Ouverture interne dans l’ECM (module de commande du moteur) ou le capteur de NOx lui-même
  • Intrusion d’eau
  • Onglets de connecteur cassés (connexion intermittente)
  • Harnais fondu
  • Élément de capteur sale
  • Haute résistance présente dans le circuit de commande du chauffage

Quelles sont les étapes de diagnostic et de dépannage du P2220?

La première étape du processus de dépannage pour tout dysfonctionnement consiste à rechercher dans les Bulletins de service technique (BST) les problèmes connus avec le véhicule spécifique.

Les étapes de diagnostic avancées deviennent très spécifiques au véhicule et peuvent nécessiter l’équipement et les connaissances avancées appropriées pour fonctionner avec précision. Nous incluons les étapes de base ci-dessous, mais nous référons à un guide de réparation spécifique à l’année / la marque / le modèle / le groupe motopropulseur pour les étapes spécifiques à votre véhicule.

Étape de base n ° 1

La plupart des capteurs de NOx utilisés dans les applications automobiles et camions diesel seront assez accessibles. Compte tenu de ce fait, gardez à l’esprit qu’ils peuvent être extrêmement tenaces lors de l’élimination avec toute l’expansion et la contraction qui se produisent avec les fluctuations de température dans le système d’échappement. Assurez-vous donc que vous devez retirer le capteur avant de le faire. La plupart des tests de capteur devraient pouvoir être effectués à partir du connecteur. Reportez-vous à votre manuel d’entretien pour les tests ponctuels du capteur de NOx afin d’acquérir les valeurs souhaitées.

REMARQUE: Vous devrez peut-être utiliser un peu de chaleur lors du remplacement du capteur de NOx pour éviter de dénuder les filets du bouchon d’échappement. L’huile pénétrante est toujours une bonne idée chaque fois que vous pensez pouvoir retirer le capteur dans un avenir proche.

Étape de base # 2

Suivez le harnais impliqué avec le capteur de NOx pour évaluer sa santé. La plupart du temps, les harnais seront exécutés à proximité des chaleurs extrêmes mentionnées précédemment. Gardez donc un œil attentif sur les métiers à tisser ou connecteurs fondus. Assurez-vous de réparer les frottements ou les métiers à tisser endommagés pour éviter tout dysfonctionnement futur.

Étape de base # 3

Inspectez visuellement le système d’échappement. Surtout à l’intérieur pour déterminer s’il y a suffisamment de suie présente qui pourrait potentiellement nuire à la fonctionnalité globale du capteur. De manière générale, les moteurs diesel produisent de toute façon une quantité anormale de suie. Cela étant dit, les mises à niveau du programmateur du marché secondaire peuvent affecter le mélange de carburant et créer des quantités de suie supérieures à la normale, ce qui peut par conséquent entraîner une défaillance prématurée du capteur de NOx, étant donné les mélanges de carburant plus riches impliqués avec certains programmeurs du marché secondaire. Assurez-vous de nettoyer le capteur si vous pensez que c’est le cas et de remettre le mélange de carburant aux spécifications OEM normales en retirant ou en désactivant le programmateur.

Étape de base # 4

Enfin, si vous avez épuisé vos ressources et que vous ne parvenez toujours pas à identifier le problème, ce serait une bonne idée de localiser votre ECM (module de commande du moteur) pour vérifier s’il y a une intrusion d’eau. Parfois, à l’intérieur du véhicule, il peut être sensible à la création d’humidité à l’intérieur des heures supplémentaires (par exemple, fuite du noyau de chauffage, fuite des joints de fenêtre, fonte de la neige résiduelle, etc.). Si des dommages importants sont constatés, ils devront être remplacés. Pour ce faire, dans la plupart des cas, le nouvel ECM devra être reprogrammé pour le véhicule afin que l’adaptation soit transparente. Malheureusement, de manière générale, les concessionnaires seront les seuls à être équipés des outils appropriés de programmation.

Cet article est strictement à titre informatif uniquement et les données techniques et les bulletins de service pour votre véhicule spécifique doivent toujours avoir la priorité.

Laisser un commentaire