P2168 Capteur de position du papillon / pédale F Performance d’arrêt maximale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2100 à P2199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quelle est la gravité de ce DTC?

Un P2168 doit être considéré comme sévère car il peut entraîner la non-conduite du véhicule.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P2168 peuvent inclure:

  • Manque de réponse de l’accélérateur
  • Accélération limitée ou nulle
  • Blocage du moteur au ralenti
  • Hésitation lors de l’accélération
  • Régulateur de vitesse inopérant

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code de capteur de position de papillon / pédale P2168 peuvent inclure:

  • TPS ou PPS défectueux
  • Circuits ouverts ou court-circuités entre le TPS, le PPS et le PCM
  • Connecteurs électriques corrodés
  • Moteur d’actionneur DBW défectueux

Quelles sont les étapes de dépannage de P2168?

Vérifiez la source d’information de votre véhicule pour les bulletins de service technique (TSB) qui correspondent à la marque, au modèle et à la taille du moteur du véhicule en question. Les symptômes et les codes enregistrés doivent également correspondre. Si vous trouvez un BST correspondant, cela vous aidera considérablement dans votre diagnostic.

Mon diagnostic pour un code P2168 commence généralement par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs liés au système. Je voudrais également vérifier la plaque d’accélérateur pour des signes d’accumulation de carbone ou de dommages. Nettoyez le carbone du corps de papillon selon les recommandations du fabricant et réparez ou remplacez le câblage ou les composants défectueux si nécessaire, puis testez à nouveau le système DBW.

Vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule pour diagnostiquer avec précision ce code.

Ensuite, connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes de panne stockés. Notez-les au cas où vous auriez besoin des informations plus tard dans votre diagnostic. Conservez également toutes les données d’arrêt sur image associées. Ces notes peuvent s’avérer utiles, surtout si le P2168 est intermittent. Effacez maintenant les codes et testez le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si le code est immédiatement réinitialisé, des pointes de tension et des incohérences, entre le TPS, le PPS et le PCM, peuvent être détectées à l’aide du flux de données du scanner. Affinez le flux de données pour afficher uniquement les données pertinentes pour une réponse plus rapide. Si aucun pic et / ou incohérence n’est détecté, utilisez le DVOM pour récupérer des données en direct sur chacun des fils de signal du capteur. Pour récupérer des données en direct avec le DVOM, connectez le câble de test positif au fil de signal approprié et le câble de test de masse au circuit de masse, puis observez l’affichage du DVOM pendant l’utilisation du DBW. Recherchez les pointes de tension lorsque l’accélérateur est actionné lentement de la position fermée à l’accélérateur ouvert. La tension varie généralement de 0,5 volts à papillon fermé à 4,5 volts à papillon ouvert, mais consultez la source d’informations de votre véhicule pour les spécifications exactes. Si des pointes ou autres irrégularités sont détectées, suspectez que le capteur testé est défectueux. Un oscilloscope est également un excellent outil pour tester le fonctionnement du capteur.

Si le capteur fonctionne comme prévu, déconnectez tous les contrôleurs associés et testez les circuits individuels avec le DVOM. Réparez ou remplacez les circuits du système au besoin.

Ne suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM que si tous les capteurs et circuits du système sont vérifiés.

Certains fabricants exigent que le corps de papillon, le moteur de l’actionneur de papillon et tous les capteurs de position de papillon soient remplacés en une seule unité

Laisser un commentaire