P2143 Circuit de commande de ventilation de recirculation des gaz d’échappement / ouvert

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2100 à P2199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quelle est la gravité de ce DTC?

En termes de gravité, je dirais que cette faute est modérément grave et je vous dirai pourquoi. Le système EGR (recirculation des gaz d’échappement) n’est pas un système requis pour le fonctionnement du moteur. Cela dit, il améliore les émissions et aide également votre moteur à fonctionner sans heurt dans des conditions variables, de sorte que son fonctionnement est fondamental si vous souhaitez que votre véhicule fonctionne et fonctionne de manière optimale. Sans parler du fait que, si on la laisse assez longtemps, la suie qui passe par ces systèmes pourrait s’accumuler et causer de futurs problèmes / problèmes. Gardez votre EGR correctement entretenu pour éviter tout mal de tête.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de diagnostic P2143 peuvent inclure:

  • Diminution de la puissance du moteur
  • Ralenti moteur irrégulier
  • Mauvaise accélération
  • Économie de carburant médiocre
  • CEL (vérifier le voyant du moteur) allumé
  • Symptôme semblable à un raté de moteur

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code P2143 peuvent inclure:

  • EGR sale / obstrué (soupape de recirculation des gaz d’échappement)
  • Solénoïde d’évent EGR défectueux
  • Évent EGR bouché
  • Fuite de vide
  • Ligne de vide pliée
  • Problème de connecteur
  • Problème de câblage (ouvert, corrodé, frotté, court, etc.)
  • Problème ECM

Quelles sont les étapes de diagnostic et de dépannage de P2143?

La première étape du processus de dépannage pour tout dysfonctionnement consiste à rechercher dans les Bulletins de service technique (BST) les problèmes connus avec le véhicule spécifique.

Les étapes de diagnostic avancées deviennent très spécifiques au véhicule et peuvent nécessiter l’équipement et les connaissances avancées appropriées pour fonctionner avec précision. Nous incluons les étapes de base ci-dessous, mais nous référons à un guide de réparation spécifique à l’année / la marque / le modèle / le groupe motopropulseur pour les étapes spécifiques à votre véhicule.

Étape de base n ° 1

La première chose que vous voudrez faire est de laisser le moteur de votre véhicule refroidir. La plupart du temps, les systèmes EGR (recirculation des gaz d’échappement) sont très chauds par nature étant donné qu’ils sont généralement montés directement sur le système d’échappement. Cela dit, si vous ne laissez pas le moteur refroidir correctement, vous risquez de vous brûler. Comme mentionné, les vannes EGR sont montées beaucoup de temps directement sur l’échappement. Les solénoïdes de ventilation, qui contrôlent la ventilation de l’EGR, sont montés n’importe où dans le compartiment moteur, la plupart du temps sur le pare-feu. De manière générale, le solénoïde de ventilation est un solénoïde à vide contrôlé, il existe donc potentiellement de nombreuses conduites de vide en caoutchouc allant de celui-ci au système EGR.

Rappelez-vous comment il fait chaud ici? Ces lignes de vide ne supportent pas bien ces températures, alors assurez-vous d’inspecter ces lignes à fond pendant que vous inspectez les environs. Toute conduite d’aspiration brûlée ou cassée doit être remplacée ou réparée. Les lignes sont peu coûteuses, donc je recommande toujours de réviser toutes les lignes avec des nouvelles, surtout si vous en trouvez une qui est détériorée, si l’une a mal tourné de cette façon, les chances sont que les autres ne sont pas loin.

Étape de base # 2

Assurez-vous de bien vérifier l’intégrité des harnais impliqués. Ils courent le long et autour de l’échappement, donc ce serait une bonne idée d’attacher tout fil ou harnais lâche. Si vous trouvez un faisceau et / ou un fil brûlé, soudez les connexions et assurez-vous d’isoler en conséquence. Inspectez le solénoïde d’évent pour les fissures et / ou l’intrusion d’eau. Étant donné que ces capteurs sont soumis aux éléments et sont fabriqués en plastique, pour la plupart, devraient vous faire prendre conscience de certains des défauts possibles. Assurez-vous également que les connecteurs établissent une connexion électrique adéquate et que les languettes sont intactes et non cassées.

Étape de base # 3

Si accessible et pratique, vous pouvez retirer la vanne EGR pour vérifier son état. Ces valves sont sujettes à une quantité importante de suie. Utilisez un nettoyant pour carburateur et une brosse à dents pour éliminer la suie de toutes les zones tenaces.

Laisser un commentaire