P2138 Corrélation de tension du capteur de position de papillon / pédale DTC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2100 à P2199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptômes

Les symptômes d’un code P2138 peuvent aller du calage lorsque vous vous arrêtez, d’un manque total de puissance, d’aucune accélération, d’une perte soudaine de puissance aux vitesses de croisière ou d’un accélérateur bloqué au régime actuel. De plus, le voyant du moteur de vérification s’allumera et le code sera défini.

Causes potentielles du P2138 DTC

D’après mon expérience, le connecteur de câblage ou «queue de cochon» sur le corps de papillon pose des problèmes sous la forme d’une mauvaise connexion. Les bornes femelles sur la queue de cochon se corrodent ou se retirent du connecteur.

  • Possible fil nu sur un court-circuit en queue de cochon à la terre.
  • Le capot supérieur du corps de papillon est déformé, empêchant les engrenages de tourner correctement.
  • Le corps de papillon électronique est défectueux.
  • Le capteur de la pédale d’accélérateur ou son câblage est tombé en panne.
  • L’ordinateur de gestion du moteur a échoué.

Les capteurs TPS ne se sont pas corrélés pendant quelques secondes et l’ordinateur doit passer par sa phase de réapprentissage pour rétablir la réponse active au corps de papillon, ou l’ordinateur doit être reprogrammé chez le concessionnaire.

Étapes de diagnostic

/ réparation

Quelques points sur l’accélérateur à commande électronique. Ce système est incroyablement sensible et vulnérable aux dommages, plus que tout autre système. Manipulez-le et ses composants avec un soin extrême. Une goutte ou une manipulation brutale et c’est de l’histoire.

Hormis le capteur de pédale d’accélérateur, le reste des composants se trouve dans le corps de papillon. Lors de l’inspection, vous remarquerez un couvercle en plastique plat sur le dessus du corps de papillon. Cela abrite les engrenages pour actionner la plaque d’accélérateur. Le moteur a un petit engrenage métallique qui dépasse à travers le boîtier sous le couvercle. Il entraîne un grand engrenage “plastique” fixé à la plaque d’étranglement.

La goupille qui centre et supporte l’engrenage s’insère dans le boîtier de papillon et la goupille supérieure s’insère dans le couvercle en plastique “mince”. Si le couvercle est déformé de quelque façon que ce soit, la vitesse sera compromise nécessitant le remplacement total du corps de papillon.

  • La première chose à faire est d’aller en ligne et d’obtenir les BST (bulletins de service technique) pour votre véhicule concernant le code. Ces TSB résultent de plaintes de clients ou de problèmes reconnus et de la procédure de réparation recommandée par l’usine.
  • Consultez en ligne ou dans un manuel de service pour une éventuelle procédure de réapprentissage pour réinitialiser l’ordinateur. Par exemple, sur une Nissan, mettez le contact et attendez 3 secondes. Dans les 5 secondes qui suivent, enfoncez et relâchez la pédale 5 fois. Attendez 7 secondes, appuyez et maintenez la pédale pendant 10 secondes. Lorsque le voyant du moteur de contrôle commence à clignoter, relâchez la pédale. Attendez 10 secondes et appuyez à nouveau sur la pédale pendant 10 secondes et relâchez. Coupez le contact.
  • Tirez le connecteur électrique hors du corps de papillon. Inspectez-le attentivement pour détecter les bornes femelles manquantes ou pliées. Recherchez la corrosion. Nettoyez toute corrosion à l’aide d’un petit tournevis de poche. Placez une petite quantité de graisse électrique sur les bornes et rebranchez-la.
  • Si le connecteur de borne a des broches tordues ou manquantes, vous pouvez acheter un nouveau “pigtail” dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou chez le concessionnaire.
  • Inspectez le couvercle supérieur sur le corps de papillon pour les fissures ou la déformation. S’il y en a, appelez le revendeur et demandez-leur s’ils vendent uniquement le capot supérieur. Sinon, remplacez le corps de papillon.
  • À l’aide d’un voltmètre, sondez le capteur de la pédale d’accélérateur. Il aura 5 volts pour référence et à côté de lui un signal variable. Tournez la clé et appuyez lentement sur la pédale. La tension doit grimper de 0,5 à 5,0 en douceur. Remplacez-le si la tension augmente ou s’il n’y a pas de tension sur le fil de signal.
  • Recherchez en ligne l’identification des bornes de câble sur le corps de papillon de votre véhicule. Sondez le connecteur du corps de papillon pour alimenter le moteur de papillon. Demandez à un assistant d’activer la clé et d’appuyer légèrement sur la pédale. Si aucune alimentation n’est présente, l’ordinateur est en panne. S’il y a de la puissance, le corps de papillon fonctionne mal.

Laisser un commentaire