P2097 Système de garniture de carburant post-catalyseur trop riche Banque 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2000 à P2099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Gravité et symptômes

Un code P2097 signifie que le capteur d’O2 du poteau catalytique a détecté une condition d’échappement riche. L’efficacité énergétique peut être compromise et le code doit être considéré comme sévère.

Les symptômes d’un code P2097 peuvent inclure:

  • Diminution de l’efficacité énergétique
  • Un manque de performances générales du moteur
  • D’autres codes de diagnostic associés peuvent être stockés
  • Service moteur bientôt éclairage de la lampe

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

  • Convertisseur catalytique défectueux
  • Un capteur de débit massique ou de pression d’air du collecteur défectueux
  • Capteur (s) d’O2 défectueux
  • Câblage et / ou connecteurs brûlés, frottés, cassés ou déconnectés
  • Fuites d’échappement du moteur

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Un scanner de diagnostic, un ohmmètre numérique de volt (DVOM) et un manuel d’entretien du véhicule seront utiles pour diagnostiquer un code P2097. Toutes les données (bricolage) sont également une excellente source pour les schémas de câblage du système et d’autres informations spécifiques à l’application.

Le moteur doit fonctionner efficacement avant de tenter de diagnostiquer ce code. Les codes de raté d’allumage, les codes de capteur de position de papillon, le code de pression d’air du collecteur et les codes de capteur de débit d’air massique doivent être traités avant d’essayer de diagnostiquer un code P2097.

Commencez par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs du système. Avec un P2097, je porterais une attention particulière aux faisceaux qui sont acheminés près des tuyaux d’échappement et des collecteurs chauds, ainsi que ceux qui sont acheminés près des bords tranchants (culasse).

Connectez le scanner au port de diagnostic et récupérez tous les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations. Cela peut être utile si cela s’avère être un code intermittent. Les codes intermittents peuvent être plus difficiles à diagnostiquer.

Si le P2097 est immédiatement réinitialisé, démarrez le moteur et laissez-le atteindre sa température de fonctionnement normale. Laissez-le tourner au ralenti (avec la transmission au point mort ou au parc). Utilisez le scanner pour observer les données d’entrée du capteur d’O2. Limiter la portée du flux de données pour inclure uniquement les données pertinentes vous permettra d’obtenir une réponse plus rapide. Observez le signal du capteur O2 en aval. Si le moteur fonctionne efficacement, les données du capteur d’O2 en aval devraient atteindre une ligne médiane et s’y installer.

Le DVOM peut être utilisé pour vérifier la résistance du capteur O2 en question, ainsi que les signaux de tension et de masse pour le circuit du capteur O2. Débranchez les contrôleurs associés avant d’essayer de tester la résistance des circuits du système avec le DVOM.

Notes de diagnostic supplémentaires:

  • Le capteur O2 en aval ne doit pas fonctionner aussi fréquemment que les capteurs en amont (une fois que le PCM est entré en fonctionnement en boucle fermée). Si le capteur en aval continue de fonctionner aussi fréquemment que le capteur en amont, après que le moteur s’est réchauffé et que le PCM est entré en fonctionnement en boucle fermée, suspectez un convertisseur catalytique défectueux
  • Lorsque le remplacement du convertisseur catalytique est nécessaire, pensez à un composant de qualité OEM. Les convertisseurs de remplacement remis à neuf ou de qualité inférieure tombent généralement en panne rapidement et à plusieurs reprises

Laisser un commentaire