P2003 efficacité du filtre à particules diesel en dessous du seuil B2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2000 à P2099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P2003 peuvent inclure:

Une baisse de l’économie de carburant se produit lorsque le système de gestion du moteur tente d’augmenter la température des gaz d’échappement pour brûler l’excédent de suie dans le DPF
Le voyant du moteur de vérification sera allumé avec le code “P2003”. La lumière peut rester allumée ou s’allumer par intermittence pendant la régénération du DPF. Le moteur sera lent à l’accélération.
L’huile moteur présentera une dilution des tentatives des calculateurs pour augmenter la température du moteur. Certains véhicules avancent légèrement le calage de l’injection de carburant après le centre supérieur pour post-brûler une petite quantité de carburant pour augmenter les températures d’échappement. Une partie de ce carburant pénètre dans le carter. Lorsque l’ECU détermine la nécessité de régénérer le DPF, la durée de vie de l’huile est considérablement raccourcie
Si le DPF n’est pas effacé, l’ECU reviendra au “Mode Limp Home” jusqu’à ce que la situation soit corrigée

Causes potentielles

Les causes

de ce DTC peuvent inclure:

Un fonctionnement trop lent ralentira ce code. Il faut de la chaleur dans la plage 500c à 600c pour brûler la suie dans le DPF. Même avec les efforts des calculateurs dans la gestion du moteur, il a du mal à créer suffisamment de chaleur pour nettoyer le DPF à bas régime.

  • Une fuite d’air vers l’avant du DPF changera les lectures du capteur résultant en le code
  • Des stratégies ou composants de calculateur défectueux empêcheront une régénération appropriée
  • Le carburant contenant un pourcentage élevé de soufre obstrue rapidement le DPF
  • Quelques accessoires de rechange et modifications de performances
  • Élément de filtre à air sale
  • DPF endommagé

Étapes de diagnostic

et solutions possibles

Les solutions sont quelque peu limitées car le DPF n’est pas défectueux, seulement temporairement colmaté par des particules de suie. Si le voyant est allumé et que le code P2003 est défini, utilisez le processus d’élimination en commençant par une inspection visuelle.

Inspectez le DPF sur la rangée # 2 pour les connexions desserrées du côté moteur où il se monte à l’échappement.

Inspectez les capteurs de pression différentielle situés à l’avant et à l’arrière du DPF (banque 2). Recherchez les fils brûlés ou les connecteurs desserrés ou corrodés. Séparez les connecteurs et recherchez les broches tordues ou corrodées. Assurez-vous que les fils du capteur ne reposent pas sur le DPF. Démarrez le camion et recherchez les fuites sur ou autour de l’unité.

Si tout va bien dans les étapes ci-dessus, conduisez le camion pendant environ 30 minutes à vitesse d’autoroute afin d’augmenter suffisamment la température d’échappement pour régénérer le DPF. Personnellement, j’ai constaté que le ralenti du moteur à 1400 tr / min pendant environ 20 minutes a les mêmes résultats.

Si le problème persiste toujours après avoir roulé à vitesse d’autoroute, la meilleure chose à faire est de l’emmener dans un magasin et de le placer sur un ordinateur de diagnostic tel que le Tech II. Ce n’est pas cher et ils peuvent regarder les capteurs et l’ECU en temps réel. Ils peuvent voir les signaux des capteurs et si l’ECU tente en fait le processus de régénération. La mauvaise partie est rapidement identifiée.

Si vous conduisez principalement en ville et que c’est un problème récurrent, il existe une autre solution. La plupart des magasins peuvent reprogrammer votre ordinateur pour empêcher le processus de régénération en quelques instants. Ensuite, supprimez le PDF et remplacez-le par un tuyau droit (si cela est légal dans votre juridiction). Problème résolu. Ne jetez pas le DPF cependant, il vaut beaucoup d’argent si vous le vendez ou en avez besoin à l’avenir.

REMARQUE: Certaines modifications telles que les kits «d’admission d’air froid» (CAI) ou les kits d’échappement à cat-back peuvent déclencher ce code et peuvent également affecter la garantie de votre fabricant. Si vous avez une telle modification et que vous avez ce code, remettez la pièce en stock et voyez si cela fait disparaître le code. Ou essayez de contacter le fabricant du kit pour savoir s’il s’agit d’un problème connu.

Laisser un commentaire