P0904 Circuit de sélection de position de porte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Que signifie le code P0904?

Les transmissions d’aujourd’hui, qu’elles soient manuelles, manuelles automatisées, à double embrayage adaptatif ou automatiques, sont plus surveillées et, dans certains cas, contrôlées par le module de commande du moteur et le module de commande de transmission (ECM et TCM). Sur certains véhicules, le TCM peut être intégré à l’ECM. Sur les transmissions automatiques et manuelles automatisées, l’ECM et le TCM travaillent ensemble pour moduler la sortie du moteur et l’engagement de la transmission, même en ajustant l’engagement du rapport pour qu’il soit aussi fluide ou puissant que souhaité. Même sur les transmissions à double embrayage manuelles et adaptatives, l’ECM surveille les relevés de TCM et de transmission pour effectuer des coupures d’accélérateur précisément synchronisées et affiner la sortie du moteur.

Selon le type de transmission et le constructeur automobile, le TCM peut utiliser différents capteurs pour surveiller et contrôler la transmission, tels que des capteurs de vitesse, des capteurs de pression et des capteurs de température. Beaucoup de ces transmissions ont également des capteurs de position de sélection de porte (GSP), qui peuvent être montés sur la transmission, le levier de vitesse ou la tringlerie de changement de vitesse. Les capteurs de position indiquent au TCM quelle vitesse le conducteur a commandée pour au moins deux raisons.

Sur certaines transmissions, telles que les transmissions manuelles automatisées ou les transmissions automatiques avec mode manuel, le commutateur GSP permet au TCM de savoir si le conducteur a sélectionné la fonction automatique ou manuelle. Sur les transmissions manuelles, le commutateur GSP informe le TCM du rapport que le conducteur sélectionne et peut fonctionner comme un commutateur de sécurité neutre, selon la conception du système. Le TCM utilise également le commutateur de position de sélection de porte pour surveiller le fonctionnement de la transmission. Par exemple, si le conducteur sélectionne le mode manuel et sélectionne la 3e vitesse sur une transmission automatique, le TCM peut surveiller les capteurs de vitesse pour détecter l’embrayage et le patinage des freins.

Si l’ECM détecte un problème avec le circuit du capteur GSP, il stockera un code de diagnostic (DTC) en mémoire et illuminera le MIL (voyant de dysfonctionnement). Le DTC P0904 est défini comme «Dysfonctionnement du circuit de sélection de la position de la porte de transmission» et peut être accompagné d’autres codes de capteur GSP, tels que P0905, P0906, P0907 ou P0908.

Quelles sont les causes courantes du code P0904?

Selon l’année, la marque et le modèle, le DTC P0904 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-uns des plus courants.

    Désalignement – Cela se produit généralement après une réparation de transmission, qui peut avoir impliqué le capteur lui-même, la tringlerie de changement de vitesse ou la transmission entière. Le technicien peut avoir mal aligné le capteur ou négligé de serrer correctement ses vis de montage. Si le capteur est mal aligné ou glisse, il peut ne pas signaler correctement la position de sélection de vitesse, ce qui provoque ce problème. Heureusement, l’alignement est généralement un ajustement simple. Utilisez du Loctite Blue 242 ou similaire pour empêcher les boulons de reculer après le réglage.
    Capteur défectueux – Comme avec tous les appareils électroniques, le capteur GSP peut échouer. Les capteurs exposés aux éléments ou au café renversé dans la console peuvent facilement entraîner de la corrosion et une défaillance.

Quels sont les symptômes du code P0904?

Selon la conception du système, vous pouvez ou non rencontrer des problèmes en dehors du MIL. Certains symptômes peuvent inclure l’impossibilité de démarrer votre véhicule, des changements de vitesse irréguliers, un engagement dur ou retardé des vitesses ou des rapports «manquants».

Comment dépannez-vous le code P0904?

Étant donné que ce DTC fait référence à un problème de circuit, vous aurez besoin d’au moins un DVOM (voltmètre numérique) pour diagnostiquer le capteur GSP et le circuit entre celui-ci et l’ECM ou le TCM. Un outil d’analyse avec des capacités de streaming de données en direct peut également être utile pour le diagnostic, car il vous montrera ce que l’ECM ou le TCM voit. Habituellement, des problèmes de circuit, tels que des connexions desserrées, de la corrosion ou un faisceau de câbles endommagé, provoquent l’enregistrement de ce DTC, mais des problèmes d’alignement peuvent potentiellement provoquer ce problème.

    Alignement du capteur – Tout d’abord, vérifiez l’alignement du capteur. L’outil d’analyse peut être utile pour cette étape. Ajustez au besoin.
        Les capteurs de rotation doivent généralement être alignés sur une «ligne de base neutre» pour détecter correctement la position de sélection de la porte. S’il est éteint d’un côté ou d’un autre, les tensions GSP peuvent être biaisées d’un côté ou le TCM peut détecter plus d’une position à la fois. Assurez-vous que les vis de montage du capteur sont correctement serrées pour empêcher le mouvement du boîtier du capteur.
        Les capteurs GSP sur le levier de vitesse ou la liaison de changement de vitesse peuvent dépendre du contact physique, des languettes ou des boutons formant la base de ces capteurs ou commutateurs. Au fil du temps, les languettes en plastique ou en métal peuvent s’affaiblir, se plier ou se casser. Au moins quelques marques utilisent des micro-interrupteurs magnétiques pour détecter la position, et les aimants sont connus pour se détacher. Réparez ou remplacez toute pièce manifestement endommagée.

    Vérifications des circuits – Vous aurez besoin d’un EWD (schéma de câblage électrique), spécifique à votre année, marque et modèle, pour diagnostiquer le fonctionnement du circuit entre l’ECM et le GSP.
        Inspectez le capteur GSP, le connecteur, le faisceau de câbles et le connecteur ECM ou TCM pour des dommages évidents. Vérifiez les connecteurs pour la corrosion ou la preuve de l’entrée d’eau, barrage broches vieillies ou desserrées. Assurez-vous que tous les connecteurs sont correctement installés. Réparez si nécessaire.
         Débranchez l’ECM et le GSP et vérifiez la continuité.
             Si vous mesurez plus de 5 Ω, réparez le faisceau de câbles si nécessaire. Si vous mesurez moins de 5 Ω, suspectez un capteur GSP défectueux, mais ne le condamnez pas avant d’avoir terminé les vérifications de circuit.
             Vérifiez les courts-circuits entre chaque ligne et de chaque ligne à la terre. Si vous mesurez une résistance inférieure à 10 kΩ, réparez le faisceau de câbles si nécessaire. Si vous mesurez plus de 10 kΩ, suspectez un capteur GSP défectueux.
     Si l’outil de diagnostic et les diagnostics de circuit ne produisent aucun problème, vous pouvez avoir un ECM ou un TCM en panne, mais ce n’est pas courant.

Laisser un commentaire