P0829 5-6 Dysfonctionnement de changement de vitesse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0800 à P0899
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Sur les véhicules à transmission automatique à commande électronique, le solénoïde de changement de vitesse 5-6 est responsable de l’actionnement des circuits hydrauliques pour activer les embrayages ou les bandes qui changent de vitesse à l’intérieur de la transmission automatique. Les solénoïdes de changement de vitesse sont contrôlés soit par un module de commande de transmission (TCM), soit par l’unité de commande du moteur / module de commande du groupe motopropulseur (ECU / PCM). Le circuit de commande peut être contrôlé par l’alimentation ou la masse selon l’application.

Certains véhicules testent automatiquement le circuit même lorsque le rapport n’est pas utilisé, le solénoïde de changement de vitesse 5-6 peut être un solénoïde marche / arrêt ou un cycle de service contrôlé. Le PCM ou le TCM recherche un coup de pied inductif pour déterminer si le solénoïde fonctionne correctement même lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette brève activation est trop rapide pour que le solénoïde provoque réellement un décalage dans la transmission. Lorsque le solénoïde est activé et désactivé, le champ magnétique s’effondre en envoyant une tension légèrement plus élevée au PCM qui est utilisée pour déterminer si le solénoïde fonctionne correctement. Remarque: Ce DTC est presque identique à P0781, P0782, P0783 et P0784.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0829 peuvent inclure:

    Vérifier que le voyant du moteur est allumé (témoin de dysfonctionnement / MIL)
    Le véhicule ne passera pas de la 5e à la 6e vitesse

Cette condition peut allumer un témoin de contrôle du moteur et éventuellement arrêter complètement les commandes de transmission, ce qui entraîne un mode de sécurité qui n’autorisera qu’un seul rapport par défaut en fonction de l’état du véhicule avec tous les solénoïdes désactivés.

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0829 incluent:

  •     5-6 défaillance du solénoïde de décalage
  •     Court-circuit électrique pour alimenter – fils pincés
  •     Court-circuit électrique à la terre – fils pincés
  •     Câblage du circuit d’alimentation ou de terre ouvert – connexions déconnectées ou desserrées
  •     Panne interne TCM ou PCM

Solutions possibles

Débrancher le faisceau de câbles PCM ou TCM, selon l’application et en utilisant un schéma électrique comme référence, vérifier une résistance excessive ou une ouverture dans le circuit de commande. À l’aide d’un voltmètre numérique (DVOM) réglé sur l’échelle Ohms, vérifiez la résistance sur le solénoïde 5-6 et les sources de terre pour déterminer s’il y a un circuit ouvert ou une résistance excessive dans le solénoïde 5-6. Inspectez visuellement la présence de fils pincés, déconnectés ou desserrés sur les connecteurs du faisceau.

Court-circuit à l’alimentation: Débranchez le câble positif de la batterie et le connecteur du faisceau de câbles à la transmission et vérifiez la continuité à l’aide du DVOM entre la source d’alimentation et le câblage du circuit du solénoïde en position clé en marche / moteur arrêté (KOEO) ainsi qu’en position clé fermée.

Court-circuit à la masse: Débranchez le câble positif de la batterie et le connecteur du faisceau de câblage à la transmission et vérifiez la continuité à l’aide du DVOM entre la source d’alimentation du solénoïde 5-6 et une bonne masse connue.

Panne TCM ou PCM: à l’aide d’un outil d’analyse avancé capable de contrôler les solénoïdes, activez manuellement le solénoïde de décalage 5-6. Il peut être nécessaire d’activer manuellement le relais de commande de transmission sur certains véhicules si l’alimentation n’est pas présente au niveau du connecteur du faisceau de câbles de transmission. Si aucun outil d’analyse n’est disponible, il sera nécessaire de surveiller le circuit du solénoïde 5-6 pour déterminer si le TCM ou le PCM envoie un signal d’alimentation ou de masse au solénoïde 5-6 pendant le fonctionnement du véhicule.

Laisser un commentaire