You are currently viewing P0670 DTC – Défaut du circuit du module de commande de la bougie de préchauffage

P0670 DTC – Défaut du circuit du module de commande de la bougie de préchauffage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Le code OBD (diagnostic embarqué) P0670 est générique et englobe toutes les marques de moteurs diesel de modèle récent, y compris les moteurs diesel trouvés dans les véhicules Ford, Dodge, Chevrolet, GMC et VW Volkswagen. Pour comprendre la signification de ce code, ses ramifications et ses symptômes, il est important de comprendre la dynamique à l’œuvre.

Contrairement à un moteur à essence conventionnel, un diesel ne dépend pas d’un mélange de carburant comprimé et d’une source électrique d’allumage pour fonctionner. Les moteurs diesel ont une compression beaucoup plus élevée que les moteurs à essence.
 
Cette compression élevée fait que l’air dans le cylindre atteint plus de 600 degrés – suffisant pour enflammer le carburant diesel. Lorsque le piston atteint le point mort haut du cylindre, du carburant haute pression se vaporise dans le cylindre. Il s’enflamme immédiatement lorsqu’il rencontre l’air surchauffé et les gaz en expansion entraînent le piston vers le bas.
Bougie de préchauffage

Étant donné que le moteur diesel nécessite de l’air surchauffé pour enflammer le carburant, un problème survient lorsque le moteur est froid. Lors du démarrage d’un moteur froid, il est difficile de surchauffer l’air lorsque sa chaleur est rapidement perdue dans la culasse froide.


La bougie de préchauffage est la solution. Installé dans la culasse, le bouchon en forme de crayon chauffe jusqu’à ce qu’il brille jusqu’à dix secondes. Il en résulte une augmentation de la température de la paroi du cylindre environnante, ce qui permet à la chaleur de compression d’augmenter suffisamment pour l’allumage.

Le circuit est commun sur tous les moteurs diesel à l’exception du composant utilisé pour chronométrer le fonctionnement de la bougie de préchauffage. Soit le véhicule aura un module de commande de bougie de préchauffage, soit le PCM le fera. Au lieu d’un manuel d’entretien, appelez simplement un magasin de pièces automobiles et demandez-leur s’ils vendent un module de commande. Sinon, l’ordinateur contrôle la synchronisation.

    Batteries – Vérifiez les batteries pour une charge complète. L’air comprimé dans les cylindres ne retient sa chaleur que pendant une fraction de seconde, le moteur doit donc tourner rapidement
    Relais de bougie de préchauffage – Ressemble à un relais de démarreur à distance et est généralement situé à côté du relais de démarreur. Les deux ne sont pas interchangeables car le relais de bougie de préchauffage – par sa conception – gère un ampérage beaucoup plus élevé
    Capteur de température d’huile – Il est utilisé par le PCM pour détecter quand et combien de temps faire fonctionner les bougies de préchauffage
    Fusible de bougie de préchauffage – Le contacteur d’allumage alimente le relais de la bougie de préchauffage tandis que l’ordinateur PCM fournit la terre pour l’activer, ou dans le cas d’un module, il fournira la terre
    Module de commande de bougie de préchauffage ou PCM

Lorsque le contact est mis, il alimente le relais de la bougie de préchauffage. L’ordinateur ou le module de commande fournira au relais une mise à la terre pour l’activer. Le facteur décisif est le capteur de température d’huile. Lorsque l’ordinateur détecte un moteur froid, il actionne le module de commande ou le relais en alimentant le sol.

Lorsqu’il est activé, le relais alimente les bougies de préchauffage pendant la durée déterminée par l’ordinateur ou le module de commande.

Si le véhicule est équipé d’un module de commande, il ne fait que fournir une masse temporisée au relais. Il aura une source d’alimentation fusionnée et l’ordinateur fournira le sol pour l’allumer.

Symptômes

Le témoin d’avertissement de la bougie de préchauffage s’allume et le moteur démarre lentement par temps chaud ou ne démarre pas par temps froid.

Si le moteur démarre, il y aura un bruit de cognement prononcé jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement. De la fumée blanche sera visible de l’échappement lorsque l’excès de carburant du démarrage difficile sera brûlé. Le moteur manquera sensiblement jusqu’à ce que la température de la culasse augmente suffisamment pour permettre une combustion complète.

Lampe témoin de bougie de préchauffage allumée:
glow plug
Causes potentielles

Ils ont une espérance de vie de 30 000 à 40 000 milles et ont atteint leur durée de vie utile et doivent être remplacés. Un mauvais timing d’injection entraînera une usure excessive de la bougie de préchauffage. À côté du remplacement de temps, un relais de bougie de préchauffage coincé ou un module de minuterie les brûlera plus rapidement qu’une puce ne peut sauter sur un chien qui se déplace lentement.

Étapes de diagnostic

et solutions possibles


    Commencez par rechercher une batterie complètement chargée
    Vérifiez le câblage pour les défauts
    À l’aide d’un voltmètre, vérifiez la tension de la batterie à la borne d’alimentation principale du relais de bougie de préchauffage. Demandez à un assistant de mettre la clé en marche et de vérifier la borne opposée pour toute chute de tension. En cas de chute de plus d’un demi-volt, remplacer le relais. Le relais est la principale cause de panne sous ce code
    Vérifier l’alimentation du contacteur d’allumage au relais avec la clé sur
    Vérifiez l’activation du relais en déconnectant le capteur de température d’huile et en tournant la clé. Il cliquera lorsqu’il sera activé. Retirez la masse de la petite borne de relais et connectez-la à la masse. Si cela fonctionne maintenant, il y a un problème avec le module ou le PCM
    Vérifiez les bougies de préchauffage pour un circuit ouvert. Retirez le connecteur des bougies de préchauffage. Utilisez une lampe témoin et connectez-la à la borne positive de la batterie. Touchez chaque terminal pour une bougie de préchauffage. Chacun doit montrer un bon terrain. Ils peuvent également être testés avec un ohmmètre. Chacun doit avoir moins de 0,4 ohms ou une très faible résistance.

Autres DTC liés aux bougies de préchauffage: P0380, P0381, P0382, P0383, P0384, P0671, P0672, P0673, P0674, P0675, P0676, P0677, P0678, P0679, P0680, P0681, P0682, P0684

Laisser un commentaire