You are currently viewing P065C Performances mécaniques du générateur

P065C Performances mécaniques du générateur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Mazda, Nissan, Land Rover, Chrysler, Ford, Dodge, GMC, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Un code stocké P065C signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM), ou l’un des autres contrôleurs associés, a détecté une condition de sortie faible dans le système de générateur.

Dans certains cas, l’alternateur est appelé générateur, mais le plus souvent ce type de code est utilisé dans un véhicule hybride ou électrique qui produit une puissance électrique soutenue à partir d’un générateur. Le générateur peut être entraîné par le moteur ou l’une des roues motrices.

Le PCM surveille la tension et l’intensité de sortie du générateur à différents niveaux de régime et degrés de charge et calcule les exigences de tension en conséquence. En plus de surveiller la sortie du générateur (performances), le PCM est également chargé de fournir un signal qui active la lampe du générateur en cas de faible puissance.

Si un problème est détecté dans la surveillance des performances du générateur, un code P065C sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Exemple d’alternateur (générateur):

alternator
P065C Exemple d’alternateur (générateur)
Quelle est la gravité de ce DTC?

Un P065C doit être classé comme grave car il peut entraîner un faible niveau de charge de la batterie et / ou une condition de non démarrage.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P065C peuvent inclure:

    Retard ou pas de démarrage
    Les accessoires électriques peuvent ne pas fonctionner
    Problèmes de conduite du moteur

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Générateur défectueux
    Mauvais fusible, relais ou fusible
    Circuit ouvert ou court-circuité entre le PCM et le générateur
    Erreur de programmation PCM
    Contrôleur ou PCM défectueux

Quelles sont les étapes de dépannage du P065C?

La batterie doit être complètement chargée et le générateur fonctionner à un niveau acceptable avant d’essayer de diagnostiquer un P065C.

Consultez la source d’information de votre véhicule pour les bulletins de service technique (BST) qui reproduisent le code enregistré, le véhicule (année, marque, modèle et moteur) et les symptômes présentés. Si vous trouvez le BST approprié, il peut fournir des informations de diagnostic utiles.

Un scanner de diagnostic et un volt / ohmmètre numérique seront nécessaires pour diagnostiquer avec précision un code P065C. Une source fiable d’informations sur les véhicules sera également requise.

Commencez par connecter le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Vous voudrez noter ces informations, juste au cas où le code s’avérerait être intermittent.

Après avoir enregistré toutes les informations pertinentes, effacez les codes et testez le véhicule (si possible) jusqu’à ce que le code soit réinitialisé ou que le PCM passe en mode de préparation.

Si le PCM passe en mode de préparation, le code est intermittent et sera encore plus difficile à diagnostiquer. La condition, qui a provoqué le stockage du P065C, peut devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être atteint. D’un autre côté, si le code ne se réinitialise pas et qu’aucun symptôme de conduite ne se manifeste, le véhicule peut fonctionner normalement.

Si le P065C est immédiatement réinitialisé, procédez à une inspection visuelle du câblage et des connecteurs liés au système. Les harnais qui ont été cassés ou débranchés doivent être réparés ou remplacés au besoin.

Si le câblage et les connecteurs semblent fonctionnels, utilisez votre source d’informations sur le véhicule pour obtenir les schémas de câblage appropriés, les vues de face des connecteurs, les diagrammes de brochage des connecteurs et les organigrammes de diagnostic.

Une fois que vous avez les informations correctes, testez tous les fusibles et relais du système pour vous assurer que le générateur est alimenté en tension.

Si la tension d’alimentation du générateur n’est pas présente, retracer le circuit approprié jusqu’au fusible ou relais dont il est issu. Réparez ou remplacez les fusibles, relais ou liaisons fusibles défectueux selon les besoins. Dans certains cas, la tension d’alimentation du générateur est acheminée via le PCM. Vous pouvez utiliser des schémas de câblage et d’autres informations spécifiques au véhicule pour aider à diagnostiquer les dysfonctionnements de l’alimentation en tension du générateur.

Si la tension d’alimentation du générateur est présente, utilisez votre DVOM pour tester les performances de sortie du générateur au niveau de la broche appropriée du connecteur du générateur. Si le niveau approprié de tension de sortie du générateur n’est pas découvert, soupçonnez que le générateur est défectueux.

Si le générateur se charge selon les spécifications, vérifiez le niveau de tension à la broche appropriée du connecteur PCM. Si la tension est la même au niveau du connecteur PCM qu’au générateur, soupçonnez que le PCM est défectueux ou qu’il y a une erreur de programmation.

Si le niveau de tension au connecteur PCM diffère (de plus de 10%) entre ce qui est détecté au connecteur du générateur, soupçonnez un court-circuit ou un circuit ouvert entre les deux.

    Les fusibles du générateur doivent être testés avec le circuit chargé pour éviter un diagnostic erroné

Laisser un commentaire