You are currently viewing P0603 Erreur de maintien de la mémoire vive (KAM) du module de contrôle interne

P0603 Erreur de maintien de la mémoire vive (KAM) du module de contrôle interne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

La mémoire de maintien en vie est la mémoire qui est stockée dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) en ce qui concerne les cycles de conduite. Cette mémoire est en constante évolution en fonction des entrées de pilotage et des entrées de capteur. Lorsque vous déconnectez votre batterie, cette mémoire est effacée et l’ordinateur passe en mode “stupide” car il utilise les paramètres intégrés pour faire fonctionner le moteur et non les valeurs apprises en fonction des entrées et des habitudes de conduite ainsi que de ce que les capteurs du moteur voient.

 

Ceci est différent du mode “limp” car le PCM ne voit pas de défaut. La mémoire PCM ne s’est pas adaptée aux paramètres moteur requis. Comme indiqué, ce ne sont PAS les valeurs programmées mais les valeurs en constante évolution qui contribuent à l’économie de carburant, au bon fonctionnement, aux démarrages plus faciles, etc. Ces données sont une formule adaptative utilisée par le PCM pour améliorer les performances du moteur, le changement de carburant, les garnitures de carburant, etc.

Les autres codes d’erreur du module de contrôle interne incluent:

    P0601 Erreur de somme de contrôle de la mémoire du module de contrôle interne
    Erreur de programmation du module de contrôle P0602
    P0604 Erreur de mémoire vive (RAM) du module de contrôle interne
    Erreur de mémoire morte (ROM) du module de contrôle interne P0605

Photo d’un PCM avec le couvercle retiré:

 

Causes of engine ECU become failure

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0603 incluront un éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement), bien qu’il puisse y avoir d’autres symptômes, y compris mais sans s’y limiter, le décrochage du moteur, divers témoins d’avertissement sur le tableau de bord, les codes de communication du module, aucune condition de démarrage.

Les causes

Les causes

potentielles peuvent inclure:

    Corrosion des bornes de la batterie ou connexions desserrées
    Acheminement des fils du circuit Keep Alive Power (KAPWR)
    Fil ouvert dans le circuit KAPWR
    PCM endommagé, intrusion d’eau / défaut interne
    Panne du système de charge
    Défaut du système d’allumage entraînant une inférence de tension d’allumage secondaire
    Erreur de programme PCM interne

Solutions possibles

C’est un problème assez difficile à isoler. D’après mon expérience, il s’agit à la fois d’un problème de câblage et d’un problème PCM. Il peut s’agir d’une interférence d’un composant qui a fait frire le PCM.

Inspectez les câbles de la batterie. Cela peut être aussi simple qu’un terminal fortement corrodé ou une connexion lâche. Vérifiez également tous les motifs et les connexions de la boîte à fusibles et du PCM.

Vérifiez le système de charge. Faites fonctionner la voiture avec l’alternateur déconnecté. Il peut y avoir des interférences provenant de l’alternateur. Le code revient-il avec l’alternateur déconnecté?

Inspectez les faisceaux de câbles qui passent près du système d’allumage. Des interférences provenant de ces composants peuvent être «projetées» dans le circuit. Vérifiez également les fils de bougie, la bobine pour les fissures ou partout où la tension d’allumage peut “fuir”.

À l’aide d’un voltmètre, recherchez les circuits d’alimentation du PCM. Surveillez les tensions tout en remuant, en pliant, en secouant le faisceau autour du moteur et des boîtes à fusibles.

Dans de nombreux véhicules, le PCM est situé dans un endroit isolé. Cela signifie qu’il y a une chance que de l’eau ait pu pénétrer dans le boîtier PCM. Également une chance de transfert de vibrations. Si aucun défaut n’est trouvé, il peut y avoir un problème avec le PCM lui-même.

Enfin, si votre véhicule a une puce ou un programme de rechange dans le véhicule, cela peut être le problème. De plus, de nombreux fabricants mettent constamment à jour le logiciel disponible pour votre ordinateur, le code peut être corrigé avec un reflash.

Laisser un commentaire