P0600 Liaison de communication série

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code d’anomalie générique de diagnostic du groupe motopropulseur (DTC), ce qui signifie qu’il couvre toutes les marques / tous les modèles, depuis 1996. Cependant, les étapes de dépannage spécifiques varient en fonction du véhicule.

Ce code indique un dysfonctionnement de la liaison de câblage entre le module de commande électronique (ECM) et l’un de ses modules de commande pris en charge. Le code d’anomalie de diagnostic embarqué (OBD) P0600 est générique par conception et englobe tous les véhicules contrôlés par ordinateur.
Explication du code OBD P0600

L’ECM ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule a perdu son contrôle sur un ou plusieurs modules d’actionneur. La plupart des véhicules ont jusqu’à 18 actionneurs contrôlés par l’ECM principal. Il le fait via un réseau de zone de contrôleur (Can Bus Automotive Network), qui est une série de faisceaux de câbles allant de l’ECM aux contrôleurs.

Les contrôleurs exploités par l’ECM, appelés modules, contrôlent la majorité des fonctions de votre véhicule. Le code P0600 a été défini lorsque l’ECM a reconnu une perte de communication et de contrôle sur un ou plusieurs de ces modules pendant huit démarrages consécutifs.
ECM et modules de contrôle associés

Voici une liste des modules de commande principaux exploités par l’ECM:

    Système d’injection de carburant
    Système de mise à feu SRS
    Calage variable de l’arbre à cames
    Chargeur turbo
    Systèmes d’émission
    Climatisation
    Points de changement de transmission
    Contrôle de la carrosserie
    Freins ABS
    Régulateur de vitesse
    Antivol
    Toit ouvrant et position du siège
    Vitres électriques
    Systèmes de contrôle de traction
    Alertes de proximité

Ce ne sont que quelques-uns, sans parler de toutes les options contrôlées par ordinateur disponibles aujourd’hui.

Symptômes

Il s’agit d’un code souvent mal diagnostiqué dans la mesure où il peut provoquer un symptôme trompeur. Gardez toujours à l’esprit que le code P0600 indique une défaillance de communication. Par exemple – une défaillance du système d’allumage ou un injecteur de carburant défaillant peut provoquer un raté d’allumage.

Un technicien inexpérimenté peut commencer par tenter de diagnostiquer le système affecté plutôt que par la perte de communication. Si l’ECM ne contrôle pas le module de commande d’allumage ou ne met pas à la terre l’injecteur de carburant, un raté se produira.

Ce n’est pas un défaut avec le système, mais avec le contrôle du système lui-même. Selon l’emplacement de l’échec, les symptômes suivants peuvent être présents:

    Vérifier le voyant moteur allumé accompagné d’un code supplémentaire,
    Lumière ABS éclairée,
    Le voyant de transmission est allumé (le véhicule peut ne pas bouger correctement),
    Grande baisse de l’économie de carburant,
    Des problèmes de maniabilité peuvent survenir, tels que le calage au ralenti, un fonctionnement difficile et une mauvaise accélération, ou
    Problèmes avec un système particulier indiquant une éventuelle perte de communication dans ce domaine.

Causes potentielles

L’expérience a prouvé qu’une mauvaise connexion ou un pilote ECM défaillant est la cause première de ce code. Pour la plupart, l’ECM sert de terrain pour contrôler ces composants et modules au lieu de leur fournir de l’énergie.

Un connecteur lâche ou corrodé est plus susceptible qu’un fil effiloché ou cassé entre les deux appareils. Les sols pauvres sont une autre cause plausible. L’ECM, ainsi que le module d’activation, ont besoin d’une bonne mise à la terre pour fonctionner.

Le faisceau de câblage ou le bus de bus peut être défectueux et avoir un court-circuit à la terre ou un fil ouvert.
Procédures de diagnostic et de réparation

Le meilleur conseil concernant le diagnostic et la réparation de ce code particulier est de confier le véhicule à un technicien professionnel disposant d’un ordinateur de diagnostic Autohex ou Tech II.

Si vous débranchez l’ECM ou le câblage associé, puis sondez les bornes, votre compte bancaire pourrait subir des conséquences extrêmes.

La plupart des véhicules doivent avoir un économiseur de mémoire installé avant de déconnecter la batterie pour conserver la mémoire de l’ECM. Si l’ECM perd sa mémoire par manque de puissance, le véhicule ne démarrera pas avant d’être reprogrammé chez le concessionnaire.

La détection du câblage doit être effectuée systématiquement à l’aide du schéma de câblage et des valeurs des broches. Si vous sondez le mauvais terminal, l’ECM et / ou son module associé seront détruits.

Un technicien compétent programmera les informations de votre véhicule dans son Autohex ou un ordinateur de diagnostic similaire en préparation pour diagnostiquer le code P0600. Il démarrera ensuite le véhicule et surveillera tous les systèmes en temps réel. L’outil affiche les valeurs des broches et les modules en fonctionnement et indique toute anomalie. C’est un outil essentiel pour diagnostiquer les problèmes de câblage ou informatiques sans courir le risque d’endommager les composants.

Si vous avez de la chance, des symptômes ou un code supplémentaire suivant le code P0600 vous dirigera vers le système en question qui connaîtra l’échec de la communication.

Lors de l’identification du système par le biais de symptômes ou d’un code supplémentaire, vérifiez les connexions pour des anomalies telles que des bornes desserrées ou corrodées. Un manuel de service avec les schémas de câblage, les valeurs des broches, l’emplacement des connecteurs, les précautions et les procédures sont impératifs.

Laisser un commentaire