P06C5 Bougie de préchauffage du cylindre 1 incorrecte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur et s’applique généralement aux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de VW, Audi, Ford, GMC, Ram, Chevy, etc. De façon anecdotique, ce code semble se trouver principalement sur les véhicules Volkswagen / VW. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Lorsqu’un code P06C5 est enregistré, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un degré de résistance incorrect dans le circuit de la bougie de préchauffage pour le cylindre # 1. Consultez une source d’informations fiables sur le véhicule pour déterminer l’emplacement du cylindre n ° 1 pour votre année / marque / modèle / configuration du groupe motopropulseur.

Les moteurs diesel utilisent une compression élevée au lieu de l’étincelle pour amorcer le mouvement du piston. Comme aucune étincelle n’est impliquée, la température du cylindre doit être augmentée pour maximiser la compression. Des bougies de préchauffage sont utilisées dans chaque cylindre pour réaliser cette augmentation.

Souvent confondue avec les bougies d’allumage, une bougie de préchauffage pour chaque cylindre individuel est vissée dans la culasse. La tension de la batterie est appliquée à l’élément de bougie de préchauffage via un minuteur de bougie de préchauffage (parfois appelé contrôleur de bougie de préchauffage ou module de bougie de préchauffage) et / ou le PCM. Lorsque la tension est correctement appliquée à la bougie de préchauffage, elle deviendra littéralement rougeoyante et contribuera à augmenter la température du cylindre. Une fois que la température du cylindre atteint le niveau souhaité, la tension est limitée par l’unité de commande et la bougie de préchauffage revient à son état normal.

Si le PCM détecte une résistance inattendue avec la bougie de préchauffage du cylindre n ° 1, un code P06C5 sera stocké et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Quelle est la gravité de ce DTC?


Tout code lié à la bougie de préchauffage sera probablement accompagné de problèmes de conduite. Un code enregistré P06C5 doit être adressé d’urgence.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P06C5 peuvent inclure:

    Fumée noire excessive de l’échappement
    Problèmes de conduite du moteur
    Démarrage retardé du moteur
    Efficacité énergétique réduite
    Les codes de ratés du moteur peuvent être enregistrés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code d’injecteur de carburant P06C5 peuvent inclure:

    Bougie (s) de préchauffage défectueuse (s)
    Circuit de bougie de préchauffage ouvert ou court-circuité
    Connecteur de bougie de préchauffage desserré ou défectueux
    Minuterie de bougie de préchauffage défectueuse

Quelles sont les étapes de dépannage du P06C5?


Un scanner de diagnostic, une source fiable d’informations sur le véhicule et un volt / ohmmètre numérique (DVOM) seront nécessaires pour arriver à un diagnostic précis d’un code P06C5. Utilisez la source d’informations sur les véhicules pour rechercher les bulletins de service technique (BST) applicables. Si vous trouvez un BST qui correspond à la marque et au modèle du véhicule, aux symptômes présentés et au code enregistré, il vous aidera à établir un diagnostic.

Vous devrez peut-être également obtenir des organigrammes de diagnostic, des schémas de câblage, des vues de face de connecteur, des diagrammes de brochage de connecteur, des emplacements de composants et des procédures / spécifications de test de composants à partir de la source d’informations sur le véhicule. Toutes ces informations seront nécessaires pour diagnostiquer correctement le code enregistré P06C5.

Après avoir effectué une inspection visuelle attentive de tous les câbles et connecteurs de commande de bougie de préchauffage et de bougie de préchauffage, connectez le scanner de diagnostic au port de diagnostic du véhicule. Maintenant, récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image et enregistrez-les pour plus tard (au cas où vous en auriez besoin). Ensuite, je testerais le véhicule pour voir si le code P06C5 est réinitialisé. Conduisez jusqu’à ce que deux choses se produisent: soit le PCM passe en mode de préparation, soit le code est réinitialisé. Si le code est réinitialisé, poursuivez le diagnostic. Si ce n’est pas le cas, vous faites face à une condition intermittente qui peut devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être réalisé.

Faites attention à ne pas vous brûler ou à ne pas allumer un feu lorsque vous effectuez ce test. Ma méthode habituelle pour tester les bougies de préchauffage consiste à les retirer et à appliquer la tension de la batterie. Si la bougie de préchauffage devient rouge vif, c’est bien. Si la lueur ne chauffe pas, elle est défectueuse. Dans le cas du code enregistré P06C5, vous voudrez prendre le temps de le tester avec votre DVOM. S’il n’est pas conforme aux spécifications du fabricant en matière de résistance, considérez-le comme défectueux.

Si les bougies de préchauffage semblent fonctionner correctement, utilisez le scanner pour activer la minuterie de la bougie de préchauffage et testez la tension de la batterie (et une mise à la terre) au connecteur de la bougie de préchauffage (utilisez le DVOM). Si aucune tension n’est présente, testez l’alimentation pour le minuteur de bougie de préchauffage ou le contrôleur de bougie de préchauffage. Testez tous les fusibles et relais associés conformément aux recommandations du fabricant. En règle générale, j’ai trouvé préférable de tester les fusibles du système et les liaisons fusibles avec le circuit chargé. Le fusible d’un circuit qui n’est pas chargé peut sembler fonctionnel (quand il ne l’est pas) et vous conduire sur le mauvais chemin de diagnostic.

Si tous les fusibles et relais semblent fonctionnels, utilisez le DVOM pour tester la tension de sortie au niveau du minuteur de la bougie de préchauffage ou du PCM (quel que soit leur point d’origine). Si une tension est détectée au niveau du minuteur de bougie de préchauffage ou du PCM, suspectez que vous avez un circuit ouvert ou court-circuité. Vous pouvez rechercher la cause de l’écart ou simplement remplacer le circuit.

     Tenter de diagnostiquer le mauvais cylindre est plus courant que vous ne le pensez. Gardez-vous un mal de tête et assurez-vous que vous vous adressez au bon cylindre avant de commencer votre diagnostic

Laisser un commentaire