P06AF Système de gestion du couple – Arrêt forcé du moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, VW, Ford, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule équipé OBD-II a enregistré un code P06AF, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une irrégularité dans le système de gestion du couple. Le dysfonctionnement était suffisamment grave pour qu’un arrêt forcé du moteur soit justifié ou perçu. Les codes de gestion du couple moteur ne s’appliquent qu’aux véhicules à transmission automatique.

Les systèmes de gestion du couple (utilisés dans les véhicules OBD-II) sont conçus pour réduire le couple moteur entre les passages de vitesses automatiques. Cela est nécessaire pour aider à la longévité de la transmission et de tous les autres composants de la transmission. Le système de gestion du couple est activé à l’aide du PCM. Le PCM calcule des données à partir de capteurs tels que le capteur de position du papillon (TPS), les capteurs de vitesse d’entrée et de sortie de transmission et le capteur de débit d’air massique (MAF) pour déterminer les paramètres qui doivent être appliqués au système de gestion du couple. Une fois qu’une stratégie de gestion du couple a été configurée, le PCM l’initie et la répète à chaque cycle d’entraînement applicable.

La réduction réelle du couple moteur est réalisée lorsque le calage de l’allumage est retardé par le PCM. Si le PCM perçoit que le calage de l’allumage ne peut pas être retardé ou que le couple du moteur ne peut pas être efficacement contrôlé, dans la mesure où l’arrêt du moteur devient nécessaire, un code P06AF peut être enregistré et un témoin de service du moteur bientôt / dysfonctionnement (SES / MIL) allumé. L’éclairage SES / MIL peut nécessiter plusieurs cycles d’allumage avec une panne.

P06AF
Quelle est la gravité de ce DTC?


Les systèmes de réduction de couple ne sont pas essentiels au fonctionnement du véhicule. La plupart des conducteurs ne remarqueraient pas si le système de gestion du couple ne fonctionnait pas et beaucoup ont indiqué qu’ils préféraient la façon dont leur transmission automatique changeait avec la gestion du couple désactivée. La seule raison pour laquelle je classerais ce code comme sévère est la capacité du système de gestion du couple à arrêter le moteur.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P06AF peuvent inclure:

    Condition de non-démarrage du moteur
    Hésitation ou coupure moteur
    Problèmes de conduite du moteur
    Modèles de décalage de transmission irréguliers
    Déplacement brutal

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur de vitesse d’entrée ou de sortie de transmission défectueux
    Convertisseur de couple défectueux
    Panne de transmission mécanique catastrophique
    Câblage et / ou connecteurs ou masses ouverts ou en court-circuit
    Échec PCM ou erreur de programmation PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P06AF?


Tout autre code de diagnostic enregistré (en particulier ceux liés au système de gestion du couple) doit être diagnostiqué et réparé avant de diagnostiquer le code P06AF.

Pour diagnostiquer un code P06AF, vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiables sur le véhicule.

Recherchez les bulletins de service technique (BST) qui reproduisent le code stocké, le véhicule (année, marque, modèle et moteur) et les symptômes présentés à l’aide de la source d’informations de votre véhicule. Trouver le BST approprié pourrait fournir des informations diagnostiques qui vous orienteront vers un diagnostic réussi.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. J’aime généralement noter ces informations au cas où le code s’avérerait être intermittent. Après avoir enregistré toutes les données pertinentes et les informations d’arrêt sur image, effacez les codes et testez le véhicule jusqu’à ce que deux choses se produisent; le code est restauré ou le PCM passe en mode de préparation.

La mauvaise nouvelle est que si le PCM passe en mode de préparation, le code est intermittent. Cela rend le diagnostic plus difficile. La bonne nouvelle est que la condition qui a provoqué le stockage du P06AF peut devoir s’aggraver avant qu’une conclusion diagnostique précise puisse être atteinte. Cependant, si le code est restauré, poursuivez votre diagnostic.

Obtenez des vues de face de connecteur, des diagrammes de brochage de connecteur, des localisateurs de composants, des schémas de câblage et des organigrammes de diagnostic (relatifs au code et au véhicule en question) en utilisant votre source d’informations sur le véhicule.

Inspectez visuellement tous les câbles et connecteurs associés. Le câblage qui a été coupé, brûlé ou endommagé doit être réparé ou remplacé. Vous pouvez maintenant vouloir vérifier le châssis et la masse du moteur. Utilisez la source d’information de votre véhicule (emplacements d’alimentation et de mise à la terre) pour obtenir les emplacements de jonction de mise à la terre pour les circuits connexes.

Si aucun autre code n’est enregistré et que le P06AF continue de se réinitialiser, utilisez le DVOM pour tester les fusibles et relais d’alimentation du contrôleur. Remplacez les fusibles grillés, les relais et les liaisons fusibles au besoin. Les fusibles doivent toujours être testés avec le circuit chargé pour éviter un diagnostic erroné.

Vous pouvez suspecter un contrôleur défectueux ou une erreur de programmation du contrôleur si tous les circuits d’alimentation et de mise à la terre du contrôleur sont intacts. Gardez à l’esprit que le remplacement du contrôleur nécessitera probablement une reprogrammation. Des contrôleurs reprogrammés peuvent être disponibles via des sources de rechange pour certaines applications; d’autres véhicules / contrôleurs nécessiteront une reprogrammation à bord qui ne peut être effectuée que par un concessionnaire ou une autre source qualifiée.

Inspectez visuellement les contrôleurs du système pour détecter des signes d’eau, de chaleur ou de dommages par collision et suspectez que tout contrôleur présentant des signes de dommages est défectueux.

     Certaines fonctionnalités de gestion du couple peuvent être supprimées lorsque des programmateurs de rechange ou de haute performance sont utilisés. Cela pourrait entraîner un code stocké P06AF

Laisser un commentaire