P06A5 Circuit de tension de référence D du capteur élevé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Face à un code de panne P06A5 stocké, je sais par expérience que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une condition de tension de référence élevée pour un capteur particulier qui a reçu l’étiquette «D». Je me souviens que le capteur en question a toujours été lié à la transmission automatique, à la boîte de transfert ou au différentiel avant.

Un code de capteur supplémentaire m’indiquera probablement dans la direction spécifique du dysfonctionnement, le P06A5 ajoutant que la tension du circuit de référence du capteur “D” est trop élevée. Pour déterminer l’emplacement (et la fonction) du capteur, en ce qui concerne le véhicule en question, je consulterais une source d’informations fiable sur le véhicule comme All Data DIY. Si le P06A5 était stocké seul, je soupçonnerais qu’une erreur de programmation PCM s’est produite. Je diagnostique et répare toujours tout autre code de capteur avant de diagnostiquer et de réparer le P06A5 – en gardant à l’esprit la condition de tension de référence supérieure à la normale – car il disparaîtra généralement une fois que d’autres codes de capteur (plus spécifiques) seront corrigés.

Je me rends compte que le capteur en question est normalement alimenté avec un signal de tension de référence (généralement cinq volts) via un circuit commuté (alimenté avec la clé allumée) et un signal de masse. La familiarité dicte que le capteur sera soit à résistance variable, soit à variété électromagnétique et qu’il complètera le circuit en question. En règle générale, la résistance du capteur doit diminuer à mesure que la pression, la température ou la vitesse augmentent et vice versa. Lorsque le niveau de résistance du capteur change (dans des conditions variables) et que la tension du circuit réagit; le PCM reconnaît les variations de tension comme des changements de pression, de température ou de vitesse. Si le signal de tension d’entrée, reçu par le PCM, est supérieur à une limite programmée, un P06A5 sera stocké et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Certains modèles nécessiteront plusieurs cycles de conduite (avec une panne) pour que le MIL soit allumé. De bonnes choses se produisent lorsque j’autorise le PCM à passer en mode de préparation avant d’envisager une réparation réussie. J’efface le code, une fois les réparations effectuées, et je conduis le véhicule normalement (avant de le remettre au client). Si le PCM passe en mode de préparation, la réparation a réussi. Si le code est réinitialisé, le PCM n’entrera pas en mode de préparation et je sais qu’un dysfonctionnement est toujours présent.
Gravité et symptômes

L’urgence d’un P06A5 stocké dépend du circuit de capteur qui subit une condition de tension de référence élevée. Les codes d’accompagnement doivent être pris en compte avant de déterminer le degré de gravité.

Les symptômes d’un code P06A5 peuvent inclure


:    Engagement de transmission retardé (ou non)
    Échec de la transmission pour basculer entre les modes sport et économie
    Dysfonctionnements de changement de transmission
    Échec de la transmission pour basculer entre les modes de transmission intégrale et à deux roues motrices
    Échec de la boîte de transfert pour passer de la vitesse basse à la vitesse élevée
    Absence d’engagement différentiel avant
    Manque d’engagement du moyeu avant
    Compteur / odomètre erratique ou inopérant

Les causes


Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

    Circuits et / ou connecteurs court-circuités
    Mauvais capteur
    Erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse

Procédures de diagnostic et de réparation


Avant de commencer mon diagnostic pour un P06A5, j’aime avoir un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations fiable sur le véhicule (comme All Data DIY). J’ai également découvert qu’un oscilloscope portable peut être utile dans ce diagnostic.

Je commencerais par consulter la source d’informations de mon véhicule pour déterminer l’emplacement et la fonction du capteur, en ce qui concerne le véhicule en question. Je pourrais continuer en effectuant une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs liés au circuit du capteur. Je réparerais ou remplacerais le câblage, les connecteurs et les composants endommagés ou brûlés selon les besoins.

Ensuite, j’aime connecter le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérer tous les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image. J’écris les codes, ainsi que l’ordre dans lequel ils ont été stockés et toutes les données d’arrêt sur image associées, car ces informations peuvent s’avérer utiles si le code s’avère intermittent. Maintenant, j’allais de l’avant et effaçais les codes et testais le véhicule pour voir s’il était réinitialisé.

Si le code est immédiatement réinitialisé, j’utiliserais le DVOM pour tester la tension de référence et les signaux de masse au niveau du capteur en question. Je m’attendrais à trouver cinq volts et une masse au connecteur du capteur.

Je continuerais probablement en testant les niveaux de résistance et de continuité du capteur, si les signaux de tension et de masse sont présents sur le connecteur du capteur. Je peux obtenir les spécifications de la source d’informations de mon véhicule et comparer mes résultats réels avec eux. Les capteurs qui ne sont pas conformes à ces spécifications devront être remplacés.

Je déconnecte toujours tous les contrôleurs associés des circuits du système avant de tester la résistance avec le DVOM car je sais que ne pas le faire peut entraîner des dommages au PCM. Si la tension de référence est élevée (au niveau du capteur), utilisez le DVOM pour vérifier la résistance du circuit et la continuité entre le capteur et le PCM. Remplacez les circuits court-circuités si nécessaire.

Si le capteur en question est électromagnétique avec un signal alternatif, utilisez l’oscilloscope pour surveiller les données en direct. Concentrez-vous sur les pointes, les pépins et les circuits maximisés.

Notes de diagnostic supplémentaires:

     Ce type de code est généralement fourni comme support pour un code plus spécifique
     Un code enregistré P06A5 est normalement associé à la transmission

Laisser un commentaire