P0695 Circuit de commande de relais du ventilateur de refroidissement 3 bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Il s’agit d’un code d’anomalie (DTC) de diagnostic du groupe motopropulseur générique applicable à tous les véhicules plus récents de 1996. Les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Les ventilateurs utilisés pour refroidir le radiateur des moteurs sont actionnés par des moteurs électriques. Ces moteurs sont allumés et éteints par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) en fonction des lectures du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT). En d’autres termes, lorsque l’ECT ​​atteint une température prédéterminée, le PCM allume les ventilateurs. Ensuite, lorsque l’ECT ​​refroidit à une température prédéterminée, le PCM arrête les ventilateurs.

Le PCM contrôle les ventilateurs de refroidissement en envoyant un signal de masse au relais du ventilateur de refroidissement. La tension sur le circuit de signal est élevée, autour de la tension de la batterie, lorsqu’elle n’est pas commandée (non mise à la terre). L’inverse est vrai lorsque commandé sur (mis à la terre), la tension est quelque part près de zéro. Le DTC P0695 est réglé lorsque le PCM détecte la tension basse lorsque le ventilateur de refroidissement 3 est éteint.

Symptômes

et gravité du code


Les symptômes d’un code P0695 peuvent inclure:

    Surchauffe du moteur
    Vérifier le voyant du moteur allumé

La possibilité d’une surchauffe du moteur due à des ventilateurs de refroidissement non opérationnels est très probable, il faut donc être prudent si vous conduisez le véhicule lorsque les conditions pour régler ce DTC sont présentes. Il doit être réparé dès que possible.

Les causes


Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Relais de ventilateur de refroidissement défectueux 3
    Fusible du ventilateur de refroidissement soufflé 3
    PCM défectueux (rarement)

Procédures de diagnostic et de réparation


D’après mon expérience, un fusible de ventilateur de refroidissement grillé est la cause la plus courante de ce DTC. Vérifier le fusible est aussi simple que de le localiser, de le tirer et de le regarder. Vous pouvez généralement dire par inspection visuelle si un fusible est bon ou non. Si le fusible est en fait grillé, essayez de le remplacer par l’ampérage correct du fusible. Si le fusible saute à nouveau, la question suivante serait quand a-t-il sauté?

Si le fusible est tombé en panne immédiatement après son remplacement, il y a un court-circuit direct quelque part entre le fusible et le relais. S’il est tombé en panne lorsque le moteur a atteint la température de fonctionnement, la cause la plus probable est le moteur du ventilateur de refroidissement lui-même. Avec le moteur et la clé de contact coupés, essayez soigneusement de faire tourner les pales du ventilateur à la main. Ils devraient tourner librement, sinon, le moteur du ventilateur est gelé et devra être remplacé. Si le fusible est bon, le problème vient probablement du relais du ventilateur de refroidissement. Si le remplacement du relais ne résout pas le problème, suspectez un PCM défectueux.

Soyez prudent lorsque vous travaillez autour de composants qui sont non seulement chauds, mais aussi en mouvement.

Laisser un commentaire