P0684 Plage / performances du circuit de communication GPCM à PCM

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

P0684 indique que le module de commande de la bougie de préchauffage vers le circuit de communication PCM a un problème dans l’aspect plage / performance des communications. Une erreur s’est produite qui empêche le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de communiquer des commandes au module de commande de la bougie de préchauffage. La commande est essentiellement un signal “marche / arrêt”.

Les codes n’indiquent pas une partie spécifique du système, juste la zone de défaillance. Le circuit de bougie de préchauffage est relativement simple et peut être diagnostiqué et réparé avec peu de connaissances en automobile, à part une connaissance de base de l’utilisation d’un volt / ohmmètre.
À quoi servent les bougies de préchauffage?

La compréhension de leur fonction nécessite une compréhension de base des principes de fonctionnement d’un diesel.

Contrairement à un moteur à essence qui a besoin d’une étincelle pour allumer le carburant, un moteur diesel repose sur une compression extrêmement élevée. Très comprimé, l’air crée une chaleur extrême. Le diesel comprime l’air contenu dans ses cylindres au point que l’air atteint des températures suffisamment élevées pour permettre une inflammation spontanée du carburant.

Lorsqu’un bloc moteur diesel est froid, il est difficile de créer suffisamment de chaleur par compression pour enflammer le carburant. La raison en est que le bloc moteur froid refroidit l’air provoquant une augmentation plus lente de la température suffisante pour le démarrage.

Lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule détecte que le moteur est froid grâce aux signaux des capteurs de température d’huile et de transmission, il allume les bougies de préchauffage. Les bougies de préchauffage chauffent au rouge et transfèrent la chaleur vers la chambre de combustion pour aider au démarrage du moteur. Ils sont sur une minuterie et ne fonctionnent que pendant quelques secondes. Plus longtemps et ils s’éteindraient rapidement.
Comment fonctionnent-ils?


Lorsque le PCM détecte que le moteur est froid, c’est un module de commande de bougie de préchauffage (GPCM). Une fois mis à la terre, le GPCM met à la terre un solénoïde de bougie de préchauffage (identique à un solénoïde de démarreur) sur le couvercle de soupape.

Le solénoïde envoie à son tour de l’énergie à une barre omnibus de bougie de préchauffage. La barre omnibus a un fil séparé pour chaque bougie de préchauffage. La puissance se déplace vers les bougies de préchauffage où elles chauffent le cylindre pour faciliter le démarrage.

Le GPCM est une minuterie et ne reste activé que pendant quelques secondes. Cela suffit pour démarrer le moteur, mais en même temps, il protège les bougies de préchauffage de la surchauffe d’une activation prolongée.

Symptômes


Les symptômes d’un code P0684 peuvent inclure:

    Le témoin de vérification du moteur sera allumé et les codes ci-dessus seront définis.
    Peu ou pas d’indication sera présente si seulement une ou deux bougies de préchauffage sont tombées en panne. Si le moteur est très froid, il peut être un peu plus difficile à démarrer.
    Le moteur peut présenter une panne jusqu’à ce qu’il se soit suffisamment réchauffé.
    Si plus de deux bougies de préchauffage fonctionnent mal, le moteur sera très difficile à démarrer.

Causes potentielles


Les causes

de ce DTC peuvent inclure:

    Ouvrez ou court-circuitez le câblage du PCM au GPCM, à la barre omnibus ou de la barre omnibus à la bougie de préchauffage.
    Bougie de préchauffage défectueuse
    Connexions desserrées ou corrodées
    GPCM a échoué
    Connexions desserrées ou corrodées sur le solénoïde de la bougie de préchauffage
    Panne du solénoïde de la bougie de préchauffage
    Alimentation insuffisante de la batterie au solénoïde
    Le code P0670 peut accompagner ce code. Ce code indique que le faisceau de câblage du GPCM au solénoïde est un problème.

Étapes de diagnostic

et de réparation


Au fil des ans, j’ai constaté que c’était un problème commun avec les moteurs diesel quel que soit le fabricant. En raison de l’ampérage élevé requis pour faire fonctionner les bougies de préchauffage et de leur inclinaison à brûler, je suggère de commencer par les problèmes les plus courants.

Le GPCM utilise un faible ampérage et, bien que possible, il est le moins susceptible d’échouer. Le solénoïde est également rarement remplacé. Lorsque vous faites face à un ampérage élevé, même le moins de jeu dans une connexion crée et crée un arc et brûle le connecteur.

    Inspectez visuellement le câblage entre le PCM et le GPCM. Continuez jusqu’à l’électrovanne sur le couvercle de soupape, et de l’électrovanne à la barre omnibus et jusqu’aux bougies de préchauffage. Recherchez les connecteurs desserrés ou corrodés.
    Débranchez le connecteur électrique noir et vert du GPCM. Inspectez le connecteur pour repérer les broches et la corrosion.
    Avec l’ohmmètre, vérifiez que chacune des bornes n’est pas court-circuitée à la terre. Réparez le short si nécessaire.
    Appliquez de la graisse diélectrique sur les broches et reconnectez le faisceau au GPCM.
    Inspectez la connexion positive de la batterie et la connexion GPCM sur le solénoïde de la bougie de préchauffage. Assurez-vous que tous les fils sont propres et bien serrés.
    Inspectez la barre omnibus de la bougie de préchauffage. Vérifiez la connexion de chaque fil sur la barre omnibus et assurez-vous qu’ils sont également propres et bien serrés.
    Retirez le fil de la bougie de préchauffage et vérifiez qu’il n’est pas court-circuité.
    À l’aide de l’ohmmètre, sondez la borne de la bougie de préchauffage avec un fil et placez l’autre sur une terre. La bougie de préchauffage est défaillante si la résistance n’est pas comprise entre 0,5 et 2,0 ohms Vérifiez la résistance du câblage de la bougie de préchauffage à la barre omnibus. La résistance devrait également être comprise entre 0,5 et 2,0. Sinon, remplacez le fil.

Si ce qui précède ne parvient pas à résoudre le problème, procurez-vous un manuel d’entretien et consultez la page illustrant le circuit de la bougie de préchauffage. Regardez la couleur et le numéro de broche pour l’alimentation du GPCM et l’alimentation de celui-ci au solénoïde. Sondez ces bornes comme indiqué à l’aide du voltmètre.

S’il n’y a pas d’alimentation au GPCM, le PCM a échoué. S’il y a une tension vers le GPCM, vérifiez la tension entre le GPCM et le solénoïde. S’il n’y a pas de tension au solénoïde, remplacez le GPCM.

Laisser un commentaire