P0563 Tension système élevée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic générique du groupe motopropulseur / moteur s’applique généralement à tous les véhicules de 1996, y compris, mais sans s’y limiter, les véhicules Kia, Hyundai, Jeep, Mercedes, Dodge, Ford et GM.

Le PCM contrôle le système de charge dans une certaine mesure sur ces véhicules. Le PCM peut contrôler le système de charge en contrôlant une alimentation ou un circuit de masse au régulateur de tension à l’intérieur de l’alternateur.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille le circuit d’alimentation d’allumage pour déterminer si le système de charge fonctionne. Si la tension est trop élevée, un code d’erreur sera défini. Il s’agit strictement d’un problème électrique.

Les étapes de dépannage peuvent varier selon le fabricant, le type de commande du système de charge et la couleur des fils.

Symptômes

Les symptômes d’un code moteur P0563 peuvent inclure:

    Voyant de dysfonctionnement allumé
    Voyant de batterie rouge allumé
    La transmission peut ne pas changer
    Le moteur peut ne pas démarrer ou s’il démarre, il peut caler et mourir
    Économie de carburant réduite

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Haute résistance dans le câble entre l’alternateur et la batterie – possible
    Faible résistance / circuit ouvert entre l’alternateur et le module de commande – possible
    Alternateur défectueux – le plus courant
    PCM échoué – peu probable

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

La cause la plus courante de ce code est une tension de batterie faible / une batterie déconnectée / un dysfonctionnement du système de charge (alternateur défectueux). Alors que nous sommes sur le sujet, n’oublions pas de vérifier la partie la plus négligée du système de charge, la courroie d’alternateur!

Vérifiez d’abord le système de charge. Démarrez le véhicule. Allumez les phares et le ventilateur du ventilateur à haute vitesse pour charger le système électrique. À l’aide d’un voltmètre numérique (DVOM), vérifiez la tension de la batterie. Elle doit être comprise entre 13,2 volts et 14,7 volts. Si la tension est supérieure à 15,5 volts, diagnostiquez le système de charge, l’accent étant mis principalement sur l’alternateur. En cas de doute, faites tester la batterie, le système de démarrage et de charge dans un magasin de pièces / atelier de réparation automobile local. La plupart exécuteront ce service pour une somme modique, sinon gratuite, et vous donneront généralement une impression des résultats du test.

Si la tension était correcte et que vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, il est plus que probable que ce code est intermittent ou est un code d’historique / mémoire et aucun autre diagnostic n’est requis.

Si le code P0563 revient, localisez le PCM sur votre véhicule particulier. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les éraflures, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs. Voyez s’ils ont l’air brûlés ou ont une teinte verte indiquant la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si le nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse électrique là où les bornes entrent en contact.

Ensuite, effacez les codes de diagnostic de la mémoire avec l’outil d’analyse et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Si le code P0563 revient, nous devrons vérifier les tensions au PCM. Tout d’abord, débranchez le câble négatif de la batterie au niveau de la batterie. Ensuite, déconnectez le faisceau de câbles allant au PCM. Rebranchez le câble de la batterie. Mettez le contact. Avec un DVOM, testez le circuit d’alimentation d’allumage PCM (fil rouge vers le circuit d’alimentation d’allumage PCM, fil noir vers une bonne masse). S’il y a moins de volts de batterie sur ce circuit, réparez le câblage entre le PCM et le contacteur d’allumage.

Si cela vous convient, vérifiez que vous disposez d’une bonne base au PCM. Connectez une lampe de test à la batterie 12V positive (borne rouge) et touchez l’autre extrémité de la lampe de test au circuit de masse allant à la masse du circuit d’alimentation d’allumage PCM. Si le voyant de test ne s’allume pas, cela indiquerait le problème du circuit. S’il s’allume, agitez le faisceau de câbles allant au PCM pour voir si le voyant de test scintille, indiquant une connexion intermittente.

Si tous les tests précédents ont réussi et que vous continuez à obtenir un P0563, cela indiquerait très probablement un PCM défectueux. En cas de doute, demandez l’aide d’un diagnostiqueur automobile qualifié. Les PCM doivent être programmés ou calibrés en fonction du véhicule afin d’être installés correctement.

Laisser un commentaire