P043A Défaillance du circuit du capteur de température du catalyseur, rangée 2 capteur 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un capteur de température de catalyseur (Subaru, Ford, Chevy, Jeep, Nissan, Mercedes-Benz, Toyota, Dodge, etc. ). Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le convertisseur catalytique est l’un des équipements d’émission les plus importants d’un véhicule. Les gaz d’échappement traversent le convertisseur catalytique où se produit une réaction chimique. Cette réaction transforme le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HO) et les oxydes d’azote (NOx) – en eau inoffensive (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2).

L’efficacité du convertisseur est surveillée par deux capteurs d’oxygène; un monté en amont du convertisseur et un monté en aval. En comparant les signaux du capteur d’oxygène (O2), le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) peut déterminer si le convertisseur catalytique fonctionne correctement. Un capteur O2 pré-catalyseur de zirconium standard commutera rapidement son signal de sortie entre environ 0,1 et 0,9 volt. Une lecture de 0,1 volt indique un mélange air / carburant pauvre, tandis que 0,9 volt indique un mélange riche. Si le convertisseur fonctionne correctement, le capteur en aval devrait se préparer régulièrement à environ 0,45 volt.

L’efficacité et la température du convertisseur catalytique vont de pair. Si le convertisseur fonctionne comme il se doit, la température de sortie doit être légèrement supérieure à l’entrée. L’ancienne règle empirique était une différence de 100 degrés Fahrenheit. Cependant, de nombreux véhicules modernes pourraient ne pas montrer autant de différence.

Il n’y a pas de véritable “capteur de température de catalyseur”. Ce que les codes décrivent dans cet article font référence au capteur d’oxygène. La partie “banque 2” du code indique que le problème vient de la deuxième banque du moteur. Autrement dit, la banque qui n’inclut pas le cylindre n ° 1. “Capteur 2” fait référence au capteur monté en aval du convertisseur catalytique.

Le code d’anomalie P043A est défini lorsque le PCM détecte un dysfonctionnement dans le circuit du capteur 2 de température de catalyseur 2.
Gravité du code et symptômes


La gravité de ce code est modérée. Les symptômes d’un code moteur P043A peuvent inclure:

    Témoin lumineux du moteur de contrôle
    Mauvaises performances du moteur
    Économie de carburant réduite
    Augmentation des émissions

Les causes

Les causes

possibles de ce code P043A incluent:

    Capteur d’oxygène défectueux
    Problèmes de câblage
    Mélange air / carburant déséquilibré
    Programmation PCM / PCM défectueuse


Procédures de diagnostic et de réparation

Commencez par inspecter visuellement le capteur d’oxygène en aval et le câblage correspondant. Recherchez les connexions desserrées, le câblage endommagé, etc. Vérifiez également les fuites d’échappement visuellement et audiblement. Une fuite d’échappement peut provoquer un faux code de capteur d’oxygène. Si des dommages sont constatés, réparez si nécessaire, effacez le code et voyez s’il revient.

Ensuite, vérifiez les bulletins de service technique (BST) concernant le problème. Si rien n’est trouvé, vous devrez passer au diagnostic étape par étape du système. Ce qui suit est une procédure généralisée, car les tests pour ce code varient selon les véhicules. Pour tester avec précision le système, vous devrez vous référer à un organigramme de diagnostic spécifique à la marque / au modèle du véhicule.
Vérifier les autres DTC

Les codes des capteurs d’oxygène peuvent souvent être définis en raison de problèmes de performances du moteur qui provoquent un mélange air / carburant déséquilibré. Si d’autres codes d’anomalie sont stockés, vous devez d’abord les résoudre avant de procéder au diagnostic du capteur d’oxygène.
Vérifier le fonctionnement du capteur

Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un outil d’analyse ou, mieux encore, un oscilloscope. Étant donné que la plupart des individus n’ont pas accès à un oscilloscope, nous couvrirons donc le diagnostic du capteur d’oxygène à l’aide d’un outil d’analyse. Connectez l’outil d’analyse au port ODB sous le tableau de bord. Allumez l’outil d’analyse et choisissez le paramètre de tension du capteur 2 de la banque 2 dans la liste des données. Amenez le moteur à la température de fonctionnement et visualisez le fonctionnement du capteur sur l’outil d’analyse en mode graphique.

Le capteur doit avoir une lecture stable de 0,45 volt avec seulement de très petites fluctuations. S’il ne répond pas correctement, il devra probablement être remplacé.
Vérifiez le circuit

Les capteurs d’oxygène produisent leur propre signal de tension qui est renvoyé au PCM. Avant de continuer, vous voudrez consulter les schémas de câblage d’usine pour déterminer quels fils sont lesquels. Autozone propose des manuels de réparation en ligne gratuits pour de nombreux véhicules et ALLDATADIY propose des abonnements à un seul véhicule. Pour vérifier la continuité entre le capteur et le PCM, tournez la clé de contact en position “off” et débranchez le connecteur du capteur O2. Connectez un multimètre numérique réglé en ohms (contact coupé) entre la borne de signal du capteur O2 du PCM et le fil de signal. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert entre le PCM et le capteur qui devra être localisé et réparé. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité.

Ensuite, vous voudrez vérifier le côté terre du circuit. Pour ce faire, tournez la clé de contact en position “off” et débranchez le connecteur du capteur O2. Connectez un multimètre réglé en ohms (contact coupé) entre la borne de terre du connecteur du capteur O2 (côté faisceau) et la masse du châssis. Si le compteur lit hors limites (OL), il y a un circuit ouvert sur le côté terre du circuit qui devra être localisé et réparé. Si le compteur lit une valeur numérique, il y a continuité à la terre.

Enfin, vous voudrez vérifier que le PCM traite correctement le signal du capteur O2. Pour ce faire, laissez tous les connecteurs connectés et insérez un fil de mesure de sonde arrière dans la borne de signal du PCM. Réglez le multimètre numérique sur le réglage de volts CC. Avec le moteur chauffé, comparez la lecture de tension sur le compteur à celle sur l’outil d’analyse. Si les deux ne correspondent pas, le PCM est probablement défectueux ou nécessite une reprogrammation.

Laisser un commentaire